En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.
En savoir plusOKJean-Claude Etienne
Biographie
Jean-Claude Étienne, né le 6 août 1941 à Vouziers (Ardennes) et mort le 11 mars 2017, est un homme politique français. Il est connu pour avoir été député (1993 - 2001) et sénateur de la Marne, ainsi qu'ancien président du conseil régional de Champagne-Ardenne (1998-2004). Professeur agrégé de médecine, spécialiste en rhumatologie, enseignant à l'Université de Reims et exerçant au CHU de la même ville, il faisait l'unanimité auprès des élus et scientifiques qui saluent tous un homme « exceptionnel », « un humaniste », « un grand scientifique », « un tribun », « un homme de coeur ».
Professeur de médecine de profession, Jean-Claude Étienne est élu sénateur de la Marne le 23 septembre 2001, après avoir été député de la deuxième circonscription de la Marne.
Le 27 octobre 2010, il est nommé membre du groupe des personnalités qualifiées au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il est remplacé au Sénat par sa suppléante Mireille Oudit, à compter du 3 novembre 2010.
Jean-Claude Étienne est mort le samedi 11 mars 2017 à l'âge de 75 ans.
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Claude Etienne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Claude Etienne.
Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Claude Etienne ?
Citations
Nous n'avons pas de citations de Jean-Claude Etienne pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-Claude Etienne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Claude Etienne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres homme politique francais
Notez-le !

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
+
Notez-le !

Homme politique français, cofondateur de l'OAS (Organisation Armée Secrète) avec Pierre Lagaillarde (organisation politico-militaire clandestine française créée le 11 février 1961 pour la défense de la présence française en Algérie par tous les moyens, y compris le terrorisme à grande échelle).
+

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
+
Notez-le !

Politicien français, président du Parti radical de gauche (de 1992 à 1995), député (de 1981 à 1986, puis de 1989 à 1999), il fut le compagnon de route politique de Bernard Tapie et éphémère candidat à la présidentielle de 1995. Il a été également avocat à Mamoudzou (Mayotte) et aura consacré une partie importante de sa vie au développement de Mayotte.
+
Notez-le !

Homme politique français, 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la 3e République. Prix Nobel de la paix en 1926 pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925).
+

Écrivain et homme politique français, à la fois poète, dramaturge, essayiste, et biographe. Il fut le fondateur et le représentant majeur du mouvement littéraire de la négritude avec Léopold Sédar Senghor. Anticolonialiste résolu, il mena en parallèle une carrière politique en tant que député de la Martinique, et maire de Fort-de-France durant 56 années consécutives, de 1945 à 2001.
+
Autres points communs avec Jean-Claude Etienne