Georges Clemenceau

 
Georges Clemenceau
1841 - 1929
 

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.

88 ans Mort victime d'une crise d'urémie (maladie) à l'âge de 88 ans.

Enterré en France à Mouchamps (Vendée).

Tombe de Georges Clemenceau
Zoomez sa tombe

Biographie

Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

Clemenceau voyagera, notamment en Amérique et s'intéressera à la politique au cours de cette dernière période. Il sera emprisonné quatre mois à la prison de Mazas en 1863, pour avoir proclamé la République sur la place de la Bastille. Une affaire de duel le conduira derrière les barreaux la Conciergerie pour une durée de deux semaines en 1872.

Clemenceau exprimera ses opinions dans le Temps, la Justice (qu'il fondera en 1880), l'Aurore, la Dépêche, le Bloc, l'Homme libre (qu'il fondera en 1913 et deviendra l'Homme enchaîné au début de la guerre).

Surnommé "le Père la Victoire", il est sera élu par acclamation à l'Académie française le 11 novembre 1918 avec Foch. Il n'ira jamais siéger sous la Coupole et refusera de répondre à Poincaré qui l'avait attaqué en recevant le Maréchal Foch, en renonçant à son discours de réception.

Clemenceau obtient le doctorat en médecine le 13 mai 1865 avec une thèse intitulée De la génération des éléments anatomiques, sous la direction de Charles Robin, un matérialiste ami d'Auguste Comte

Nommé président de la Conférence de Paris, Clemenceau négociera le traité de Versailles. Partisan du démantèlement de l'empire austro-hongrois, il laissera Lloyd George et Wilson l'emporter sur plusieurs points : la Société des Nations, l'étendue de l'occupation de la Ruhr, le sort des provinces de l'empire ottoman.

Emile Cottin, un anarchiste de 23 ans, tirera dix coups de revolver sur Clemenceau le 19 février 1919. Ce dernier recevra une seule balle dans l'omoplate droite. L'agresseur, condamné à mort, sera gracié.

Battu par Deschanel à l'élection présidentielle de 1920, en raison notamment de son intransigeance et de son anticléricalisme, Clemenceau se retirera de la vie politique. Il voyagera, notamment en Inde et aux Etats-Unis, publiera un essai sur Démosthène en 1926 et deux volumes de réflexion "Au soir de la pensée" l'année suivante.

Il rédigera enfin "Grandeurs et misères d'une victoire", ouvrage dans lequel il défendra son action politique de 1917-1919 contre Poincaré et le Maréchal Foch. Il y évoquera le risque du réarmement allemand en raison de l'abandon des garanties du traité de Versailles et des complaisances de Briand.

Source : www.insecula.com  

Tombe

Où se trouve la tombe de Georges Clemenceau ?

La position exacte de la tombe de Georges Clemenceau n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Georges Clemenceau ?

Tombe de Georges Clemenceau
Le Colombier
85640 Mouchamps
Vendée
France Drapeau francais

La tombe de Georges Clemenceau (1841-1929) est située, à côté de celle de son père, Paul-Benjamin, dans la commune de Mouchamps, en Vendée; sépultures simples et isolées, elles sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis juillet 1998.

La tombe de Georges Clemenceau est au Tombe de Georges Clemenceau, Le Colombier, 85640 Mouchamps, Vendée, France Drapeau francais.

Citations

Les meilleures citations de Georges Clemenceau.

Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire.
Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair de personnes, et trois c'est déjà trop.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Georges Clemenceau. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Georges Clemenceau, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Georges clemenceau, un homme bien plus humain Répondu à 0%
0 Maryse
Films sur Georges Clemenceau Répondu à 0%
0 Marathon

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Georges Clemenceau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Georges
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Clemenceau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : georges clémenceau, george clemenceau, george clémensceau, geoges clémenceau, geoges clemenceau, Georges Clemanceau, george clémanceau, clémanceau, G. Clemenceau, G.Clemenceau, G Clemenceau

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : Urémie (Maladie)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Georges Clemenceau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Clemenceau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

3 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
1
3,00

 Parce que sans lui nous n'aurions jamais gagné la première guerre mondiale et parce que c'est lui qui a fait publier "J'Accuse" d'Émile Zola !
Parce que sans lui nous n'aurions jamais gagné la première guerre mondiale et parce que c'est lui qui a fait publier "J'Accuse" d'Émile Zola !
Commentez - il y a 3 ans
 Briseur de grèves
le briseur de grèves
Commentez - il y a 7 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Georges Clemenceau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Tombe de Georges Clemenceau
Répondre - il y a 6 ans
Donias Tombe de Georges Clemenceau enterrement
Répondre - il y a 6 ans
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 75385 La première guerre mondiale n'aurait jamais été gagnée par les alliés sans Clémenceau ! C'était un grand homme ! N'oublions pas aussi que c'est lui qui a fait publier dans son journal "l'Aurore" l'article "J'accuse" d'Émile Zola car Clémenceau était farouchement Dreyfusard et ne supportait pas l'injustice faite au Capitaine Dreyfus !
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Georges Clemenceau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique francais

Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Abel Bonnard
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1968
Francais, 84 ans

Écrivain, poète et politicien français, connu pour ses 2 recueils de poèmes « Les Familiers » (1906) et « Les Royautés » (1908), il devient une figure des milieux mondains grâce à sa réputation d'homme d'esprit. Grand voyageur, auteur d'environ 20 d'ouvrages, il connaît le succès grâce à « En Chine » (1924, grand prix de littérature) et aux « Modérés » (1936). Élu à l'Académie française en 1932, il évolue vers le fascisme dans les années 1930, devient artisan d'un rapprochement franco-allemand, et durant la Seconde Guerre mondiale, devient une figure de la collaboration avec l'occupant nazi. Nommé ministre de l'Éducation nationale en 1942, il fait partie des « ultras » et des derniers partisans du régime de Vichy qui se réfugient à Sigmaringen en 1944. À la Libération, condamné à la peine de mort par contumace, il est déchu de l'Académie française et s'exile en Espagne où il meurt en 1968.
Portrait de Jacques Sauvageot
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Politicien français qui fut l'un des leaders de la période de Mai 68 (nom donné à l'ensemble des mouvements de révolte survenus en France en mai-juin 1968) où il était alors vice-président de l'UNEF (Union nationale des étudiants de France).
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Michel Diefenbacher
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2017
Francais, 70 ans

Politicien français, député de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne (de 2002 à 2012), Conseiller régional d'Aquitaine (de 2010 à 2015), Président du Conseil général de Lot-et-Garonne (de 2004 à 2008) et Conseiller général du Canton de Marmande-Ouest (de 2001 à 2008).
Portrait de Michel Baroin
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 1987
Francais, 56 ans

Haut fonctionnaire français, franc-maçon, grand maître du Grand Orient de France et père de François Baroin (politicien).