Aristide Briand

 
Aristide Briand
1862 - 1932
 

Homme politique français, 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre sous la 3e République. Prix Nobel de la paix en 1926 pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne (accords de Locarno, 1925).

Nationalité française Francais, né le 28 mars 1862 et mort le 7 mars 1932

69 ans Mort à l'âge de 69 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Aristide Briand ?


Contribuez !

Biographie

Né à Nantes en 1862, dans une famille assez modeste, Briand a occupé une vingtaine de postes ministériels entre 1909 et 1929. Jusqu'à sa mort en 1932, socialiste ardent de 1890 à 1906, il n'a eu de cesse de lutter pour la paix. Onze fois Président du Conseil, c'est l'homme politique qui a présidé le plus grand nombre de cabinets français. Son poste de prédilection fut celui de ministre des Affaires étrangères. Il fut aussi ministre de l'Intérieur, de la Justice, des Cultes, etc. Après une rupture avec la SFIO en 1906, pour des raisons internes et des tensions avec Jean Jaurès au sujet des concessions faites aux guesdistes, après avoir été le rapporteur de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, Aristide Briand travaille avant la Grande Guerre en marge du parti des socialistes. Il a contribué à faire voter plusieurs lois sociales en 1909 – 1910, notamment pour les femmes en couche, dont il souhaite protéger l'emploi.

Pendant la Première Guerre mondiale, il est fait appel aux qualités de diplomate de Briand : il est Président du Conseil et ministre des Affaires étrangères du 29 octobre 1915 au 20 mars 1917. Il se mêle de la conduite de la guerre avec une opiniâtreté exceptionnelle. Peu à peu se dessine la lutte entre deux grands hommes : Clemenceau et Briand. Dès 1917, Briand est tenu à l'écart des décisions politiques par Clemenceau. Il n'est pas présent lors des Conférences de la Paix de 1919. Il est favorable au traité de Versailles. Il s'engage alors dans une campagne contre l'élection de Clemenceau à la Présidence de la République en 1920, ce pour se venger d'une mise à l'écart très stricte. Paul Deschanel gagne les élections, puis il démissionne assez vite. Aristide Briand contribue alors à faire élire Alexandre Millerand. Le septième cabinet Briand est formé le 16 janvier 1921. Il garde à nouveau les Affaires étrangères.

Briand fait glisser dans les années vingt la politique étrangère de la France d'une stricte application des clauses du traité de Versailles par l'Allemagne vers une négociation sur le montant et le calendrier des réparations. Il est le fervent défenseur de relations plus idoines et calmes avec les Anglais et les Allemands.

Poincaré va entraver la marche de Briand pendant plusieurs années entre 1922 et 1925. A cette date, il est appelé par Paul Painlevé pour occuper le Quai d'Orsay ; il y resta jusqu'en 1932. Seul l'épuisement l'a arrêté, semble-t-il, après son échec à l'élection présidentielle de 1931.

Pendant les années 1925-1932, Aristide Briand a considérablement imposé – et durablement - son empreinte à l'histoire des relations internationales puisqu'il a défendu sans compter la «sécurité collective». La France, qui a connu de plein fouet la crise économique, sociale et politique, doit assurer sa sécurité coûte que coûte. Briand s'emploie à appuyer le renforcement de la SDN avec le soutien des Anglo-Saxons. Il est l'artisan du traité de Locarno en 1925, de l'entrée de l'Allemagne à la SDN en 1926 avec un discours resté célèbre («arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons !»), du pacte qu'il construit avec Kellog en 1928. Il a même proposé en 1929 devant l'Assemblée générale de la SDN la mise en place d'un lien fédéral entre les pays européens. Il est donc l'un des porteurs d'une idée d'union européenne large dans le but d'apaiser les tensions ancestrales entre les vieux ennemis, notamment allemand et français. En 1930, il propose un «marché commun» européen...

L'apport d'Aristide Briand à l'idée de paix et d'une Europe unie est immense et incontestable même si cela n'a pas suffi à constituer de solides verrous dans les années trente, qui voient la montée des fascismes et des totalitarismes. Il est alors moqué par ses adversaires, notamment de droite, pour ses idées considérées comme utopiques et naïves. Il appartient alors à l'ancienne génération politique bientôt supplantée par de nouveaux dirigeants. En 1932, il meurt épuisé.

Source : www.parutions.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Aristide Briand en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Aristide Briand.

Vous savez où se trouve la tombe d'Aristide Briand ?

Citations

Les meilleures citations d'Aristide Briand.

Il y a des curés dans l'église catholique, il y a aussi des évêques, il y a même un pape. Que voulez-vous ? Ce sont des mots qui peuvent écorcher les lèvres de certains d'entre vous, mais qui correspondent à des réalités.(...) Vous voulez faire une loi qui soit braquée sur l'Église comme un revolver ? Ah vous serez bien avancés quand vous aurez fait cela !
Parmi les peuples regroupés géographiquement comme les peuples d'Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral. C'est ce lien que je souhaite m'efforcer d'établir.
Si l'Italie a la forme d'une botte il ne faut pas croire que la France a la forme d'un cul.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Aristide Briand. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Aristide Briand, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Aristide Briand & Henri de Toulouse-Lautrec Répondu à 0%
0 Richou

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Aristide Briand
  • Nom complet : --
  • Prénom : Aristide
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Briand
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mars 1862
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 69 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Aristide Briand ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Aristide Briand, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Aristide Briand ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Le tombeau d'Aristide Briand dans le cimetière de Cocherel à Houlbec-Cocherel.
Répondre - il y a 5 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Aristide Briand et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres homme politique francais

Portrait de Jules Ferry
 
Notez-le !

Drapeau France 1832 - 1893
Francais, 60 ans

Homme d'État français, considéré comme le promoteur de « l'école publique laïque, gratuite et obligatoire », il a été considéré, plusieurs décennies après sa mort, comme l'un des pères fondateurs de l'identité républicaine. Il est l'auteur des lois restaurant l'instruction obligatoire et gratuite qui avait été instituée en 1793 (sous l'impulsion de Louis-Joseph Charlier).
Portrait de Abel Bonnard
 
Notez-le !

Drapeau France 1883 - 1968
Francais, 84 ans

Écrivain, poète et politicien français, connu pour ses 2 recueils de poèmes « Les Familiers » (1906) et « Les Royautés » (1908), il devient une figure des milieux mondains grâce à sa réputation d'homme d'esprit. Grand voyageur, auteur d'environ 20 d'ouvrages, il connaît le succès grâce à « En Chine » (1924, grand prix de littérature) et aux « Modérés » (1936). Élu à l'Académie française en 1932, il évolue vers le fascisme dans les années 1930, devient artisan d'un rapprochement franco-allemand, et durant la Seconde Guerre mondiale, devient une figure de la collaboration avec l'occupant nazi. Nommé ministre de l'Éducation nationale en 1942, il fait partie des « ultras » et des derniers partisans du régime de Vichy qui se réfugient à Sigmaringen en 1944. À la Libération, condamné à la peine de mort par contumace, il est déchu de l'Académie française et s'exile en Espagne où il meurt en 1968.
Portrait de Jacques Sauvageot
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Politicien français qui fut l'un des leaders de la période de Mai 68 (nom donné à l'ensemble des mouvements de révolte survenus en France en mai-juin 1968) où il était alors vice-président de l'UNEF (Union nationale des étudiants de France).
Portrait de Georges Clemenceau
 

Drapeau France 1841 - 1929
Francais, 88 ans

Homme d'État français, Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, prôna la séparation des Églises et de l'État, s'opposa à la colonisation et fit tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question. Il pris une part active dans la défense du capitaine Dreyfus et ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Il fut pour la poursuite de la guerre en 1917 car partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, . puis négocia à la Conférence de paix de Paris où il fait promulguer la loi des huit heures. Qualifié de « Père la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, très populaire dans l'opinion publique, il renonce néanmoins à se présenter à l'élection présidentielle de janvier 1920.
Portrait de Victor Schoelcher
 
Notez-le !

Drapeau France 1804 - 1893
Francais, 89 ans

Politicien français connu pour avoir agi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Portrait de Michel Diefenbacher
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2017
Francais, 70 ans

Politicien français, député de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne (de 2002 à 2012), Conseiller régional d'Aquitaine (de 2010 à 2015), Président du Conseil général de Lot-et-Garonne (de 2004 à 2008) et Conseiller général du Canton de Marmande-Ouest (de 2001 à 2008).