Francais, né le 18 mars 1915 et mort le 22 novembre 2017
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 110 ans que Jean Anglade est né le mardi 18 mars 2025. Plus que 59 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jean Anglade, né le 18 mars 1915 à Escoutoux, près de Thiers (Puy-de-Dôme) et mort le 22 novembre 2017 à Clermont-Ferrand, est un écrivain français. Il est auteur d'une œuvre littéraire monumentale qui s'est vendue à des millions d'exemplaires de son vivant : « La Soupe à la fourchette » (1994), « Les Délices d'Alexandrine » (2009) ou « Le Voleur de coloquintes » (1972).
Né au hameau des Bonnets, commune d'Escoutoux près de Thiers dans le Puy-de-Dôme, Jean Anglade est le fils de Jean (ouvrier maçon) et de Félistine Chaleron (servante), surnommée « Célestine ». Un an après sa naissance, son père est tué pendant la Première Guerre mondiale le 27 septembre 1916 à Cléry-sur-Somme sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier, ce qui amène le jeune Jean « à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe ». Il se marie le 17 juin 1935 avec Marie Ombret (institutrice), originaire du hameau de Grezes, commune de Saugues (Haute-Loire).
Après des études au cours complémentaire, Jean Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, et poursuit en même temps de façon autodidacte ses études pour devenir professeur de Lettres.
Dès 1944, il est professeur de français à l’École nationale professionnelle de Thiers (aujourd'hui Lycée Jean Zay).
Il obtient son agrégation d'italien en 1947 puis enseigne cette langue au Lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand de 1949 à 1975.
Jean Anglade est plutôt un auteur discret. Il apparaît très rarement à la télévision. Cependant, son succès ne se dément jamais. Chaque année, il donne un rendez-vous littéraire avec ses lecteurs. Assez prolifique, il est à l'instar d'Alexandre Vialatte, une référence dans la culture littéraire d'Auvergne.
Il obtient le Prix du roman populiste en 1957 pour L'Immeuble TAUB, le Prix des libraires en 1962 pour La Foi et la Montagne et le Prix Arverne en 2007 pour Le temps et la paille.
Jean Anglade est Chevalier de la République italienne et Chevalier des Arts et Lettres.
Jean Cluzel, Membre de l'Institut de France et Secrétaire perpétuel honoraire des Sciences morales et politiques lui a remis le 19 avril 2015, la Médaille de reconnaissance du département de l'Allier et la Médaille de l'Institut de France.
Il fête ses cent ans le 18 mars 2015. Son ami Jean-Paul Pourade fonde le Cercle Jean Anglade des Arts et Lettres Arvernes. En février 2016, à Bransat, l'ancien sénateur Jean Cluzel, commandeur de la Légion d'honneur, lui remet les insignes de chevalier de l'ordre.
Jean Anglade est mort le mercredi 22 novembre 2017 à l'âge de 102 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Anglade en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Anglade.
Nous n'avons pas de citations de Jean Anglade pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean Anglade, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Anglade, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJean Anglade est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean Anglade au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jean Anglade ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean Anglade et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
excellent écrivain de terroir qui nous a fait aimer son Auvergne natale. On l'a surnommé le "Pagnol auvergnat".