Politicien français, socialiste, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget (1981 à 1984), il s'engage ensuite en faveur de la construction européenne : il est président de la Commission européenne de 1985 à 1995 et fondateur de l’institut de recherche « Notre Europe — Institut Jacques Delors » dans le but de « penser l'unité européenne ». Donné favori à l'élection présidentielle française de 1995, il renonce à se présenter. Il est le père de Martine Aubry.
Francais, né le 20 juillet 1925 et mort le 27 décembre 2023
Enterré (où exactement ?).
Jacques Delors aurait fêté ses 100 ans le dimanche 20 juillet 2025. Plus que 183 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jacques Delors , né le 20 juillet 1925 à Paris et mort le 27 décembre 2023 dans la même ville, est un homme politique français. Il travaille auprès du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas de 1969 à 1972 puis adhère au Parti socialiste. Il est ministre de l'Économie, des Finances et du Budget de 1981 à 1984 dans les gouvernements dirigés par Pierre Mauroy. Il s'engage ensuite en faveur de la construction européenne : il est président de la Commission européenne de 1985 à 1995 et fondateur de l’institut de recherche « Notre Europe — Institut Jacques Delors » dans le but de « penser l'unité européenne ». Donné favori à l'élection présidentielle française de 1995, il renonce à se présenter. Il est le père de Martine Aubry.
Rattaché à l'origine à la famille de pensée démocrate-chrétienne et syndicale, il débute sa carrière en tant que rédacteur à la Banque de France. Il est rapidement remarqué et devient expert économique à la CFTC.
Il entre ensuite au Commissariat général au Plan puis est appelé au cabinet de Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de 1969 à 1972. À ce titre, il influence grandement le projet de « Nouvelle société » que souhaitait promouvoir celui-ci.
Il fut également professeur associé à l'Université Paris-Dauphine, de 1974 à 1979.
Quelques années plus tard, il rejoint la famille de pensée socialiste. Il entre au parti en 1974, est élu député européen de 1979 à 1981, mandat dont il démissionne après sa nomination dans le premier gouvernement de François Mitterrand.
De 1981 à 1984, il fut successivement :
- du 22 mai 1981 au 23 juin 1981 : ministre de l'Économie et des Finances, dans le gouvernement Pierre Mauroy
- du 23 juin 1981 au 22 mars 1983 : ministre de l'Économie et des Finances, dans le gouvernement Pierre Mauroy . À ce titre, il est l'un des initiateurs du virage de la rigueur de 1982
- du 22 mars 1983 au 17 juillet 1984 : ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, dans le gouvernement Pierre Mauroy
Il ne fut pas reconduit dans le gouvernement dirigé par Laurent Fabius, ayant été pressenti, par accord guidé par François Mitterrand et Helmut Kohl, chancelier ouest-allemand, pour devenir président de la Commission européenne de janvier 1985 à décembre 1994, succédant au luxembourgeois Gaston Thorn, et précédant le luxembourgeois Jacques Santer.
Il est l'instigateur du livre blanc de la Commission recommandant la création d'un grand marché européen régulé par la mise en place de solidarités nouvelles. Ce livre blanc débouche sur la signature de l'Acte unique en février 1986. Viennent ensuite l'adoption du paquet Delors I et du paquet Delors II.
Un temps favori des sondages dans la perspective de l'élection présidentielle de 1995, il renonça à présenter sa candidature, à l'automne 1994 (sûrement pour ne pas gêner la carrière de sa fille Martine Aubry).
En 1995, il reçoit le premier prix européen Charles-Quint. En 1995, il préside la commission internationale sur l'éducation pour le xxi siècle à l'UNESCO (jusqu'en 1998). En 1996, il devient président du conseil d'administration du Collège d'Europe, à Bruges (jusqu'en 2000) et président de l'association Notre Europe - Institut Jacques Delors (jusqu'en 2004).
En 2004, Jacques Delors signe la pétition lancée par Pierre Larrouturou, Michel Rocard et Stéphane Hessel, proposant un projet de « Traité de l'Europe sociale ».
En retrait de la vie politique, il continue d’intervenir régulièrement dans le débat public, par la presse notamment, et se prononce en faveur du traité établissant une constitution pour l'Europe à l’occasion du référendum organisé en France en mai 2005.
À l'automne 2006, il s'engage en faveur des États généraux de l'Europe, une initiative de l'ONG EuropaNova, qui se tiendront largement grâce à son engagement et à celui de Notre Europe à Lille le 17 mars 2007 pour lancer les célébrations continentales du 50 anniversaire du traité de Rome. Il les ouvre aux côtés de Martine Aubry, sa fille, et maire de Lille. Près de 4 000 participants y assistent.
En décembre 2007, il s'engage avec son institut de recherche Notre Europe - Institut Jacques Delors en faveur d'une Communauté européenne de l'énergie afin de renforcer le pouvoir de négociation de l’Union européenne par rapport aux pays producteurs de pétrole et de gaz.
Le 15 septembre 2010, il soutient le lancement du Groupe Spinelli par Guy Verhofstadt, Daniel Cohn-Bendit, Isabelle Durant et Sylvie Goulard et en intègre le Comité de Pilotage. Il s'agit d'un groupe interparlementaire informel au Parlement européen qui rassemble les élus désireux de relancer la recherche d'un fédéralisme au sein de l'Union Européenne. Il regroupe des personnalités telles que Mario Monti, Andrew Duff, Joschka Fischer, Pat Cox, Elmar Brok et Élie Barnavi.
Le 26 juin 2015, le Conseil européen nomme Jacques Delors « citoyen d'honneur de l'Europe ». Après Jean Monnet en 1976 et Helmut Kohl en 1998, il est le troisième grand acteur de la construction européenne distingué.
Fin mars 2020, âgé de 94 ans, il s'exprime sur la crise européenne liée à l'épidémie de Covid-19. « Le manque de solidarité fait courir un danger mortel à l'Union européenne », estime-t-il. Il encourage à davantage de « coordination et de coopération » entre les États afin de préserver l'UE et la construction européenne.
Jacques Delors est mort le mercredi 27 décembre 2023, à l'âge de 98 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Delors en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Delors.
Les meilleures citations de Jacques Delors.
Aujourd'hui plus que jamais, il faut expliquer l'Europe.
Je ne peux pas me résigner au déclin de l'Europe et de la France.
Il faut un saut politique pour consolider le modèle social européen.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jacques Delors. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jacques Delors, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Jacques Delors.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Delors, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jacques Delors ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Delors et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.