Française, née le 22 juillet 1922 et morte le 20 juillet 2017
Enterrée (où exactement ?).
Jacqueline Cartier est une actrice, écrivaine et journaliste française, née le 22 juillet 1922 dans le 2e arrondissement de Paris et morte le 20 juillet 2017 à Sainte-Marie-la-Mer. Elle fut connue pour avoir été pensionnaire de la Comédie-française, l'une des stars du fameux feuilleton radiophonique « La famille Duraton » (1937-1966) et une très proche amie de la chanteuse et actrice Line Renaud.
Après des études au Conservatoire national d'art dramatique, Jacqueline Cartier fut pensionnaire de la Comédie-Française dont son père. Henri Cartier (1882-1972), fut régisseur général de 1912 à 1953. Elle fut aussi « Jacqueline » dans le très populaire feuilleton radiophonique La Famille Duraton sur Radio Luxembourg dans les années 1950. Elle fit une petite carrière au cinéma avant de devenir une journaliste réputée de L'Aurore, puis de France-Soir, dont elle assura pendant de nombreuses années la critique théâtrale et la critique des spectacles en général.
Auteur de livres sur le théâtre et les variétés (notamment Bobino, ou 150 ans de coulisses en 1972), elle a été présidente de l'Association de la presse du music-hall et du cirque, puis de la PAVDEC (Presse associée de la variété, de la danse et du cirque) qu'elle créa en 1980 en rassemblant notamment autour d'elle Guy des Cars, Yves Mourousi, Christian Boner, Francis Fehr et Jean-Pierre Thiollet. Cette association qu'elle anima, avec le soutien amical de Pierre Cardin et de quelques autres personnalités parisiennes, joua un rôle notable tout au long des années 1980 et jusqu'au milieu des années 1990.
En 1976, elle a rédigé Joséphine, le livre de mémoires de Joséphine Baker, et en 1987, Oui, je crois, l'autobiographie de Mireille Mathieu, artistes qu'elle admirait (Mireille Mathieu rappelle dans son livre qu'elle s'est confiée à Jacqueline Cartier, journaliste et écrivaine).
Jacqueline Cartier est morte le samedi 22 juillet 192 à l'âge de 96 ans à Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacqueline Cartier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacqueline Cartier.
Nous n'avons pas de citations de Jacqueline Cartier pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jacqueline Cartier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jacqueline Cartier.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacqueline Cartier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJacqueline Cartier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacqueline Cartier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jacqueline Cartier ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacqueline Cartier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Jacqueline Cartier fut une belle personnalité et une femme d'influence. Elle a laissé plusieurs ouvrages
intéressants.