Américain, né le 28 septembre 1943 et mort le 27 février 1998
Enterré (où exactement ?).
James Thomas Patrick Walsh (28 septembre 1943 – 27 février 1998) était un acteur américain spécialisé dans les rôles de caractère. Parmi ses nombreux films figurent : Les Filous (1987), Good Morning, Vietnam (1987), Des hommes d'honneur (1992), Hoffa (1992), Nixon (1995), Sling Blade (1996), Breakdown (1997) et Pleasantville (1998).
Walsh est né à San Francisco en Californie. Il avait trois frères et sœurs : Christopher, Patricia et Mary.
Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1967, Walsh travailla brièvement comme volontaire VISTA à Newport, Rhode Island, organisant les locataires au sein de l'association United Tenant Organizations of Rhode Island (UTO), avant de démissionner pour poursuivre une carrière d'acteur. Avant de devenir acteur, il exerça divers métiers : barman, vendeur d'encyclopédies, professeur en collège, vendeur d'équipements sportifs et journaliste. En 1974, il fut repéré par un metteur en scène et commença à jouer dans des spectacles off-Broadway, où il utilisa les initiales « J.T. » pour éviter toute confusion avec un autre acteur de théâtre nommé James Walsh.
Sur scène, Walsh reçut de nombreuses critiques élogieuses pour son rôle de John Williamson lors de la première américaine de la pièce de David Mamet Glengarry Glen Ross en 1984 à Chicago, puis à Broadway. Il fit ses débuts au cinéma en 1983 avec un petit rôle dans Eddie Macon's Run. Au cours des 15 années suivantes, il apparut dans plus de 50 films, se spécialisant souvent dans les rôles de méchants pour lesquels il est connu, comme le Sergent-Major Dickerson dans Good Morning, Vietnam (1987). À la télévision, il joua également un personnage maléfique, le gardien de prison Brodeur, dans l'épisode de 1995 de la série X-Files intitulé « The List ».
Parmi ses films notables figurent Les Filous (1987), Misery (1990), Backdraft (1991), Sniper (1993), Le Client (1994), Miracle sur la 34e rue (1994), Alerte ! (1995), Ultime Décision (1996), et Sling Blade (1996). Il interpréta également un personnage plus sympathique, le Lieutenant-Colonel Matthew Markinson, dans Des hommes d'honneur (1992). Il incarna un membre du groupe Majestic 12 dans la série de science-fiction Dark Skies en 1996. Walsh joua aussi des personnes réelles dans trois films : le journaliste Bob Woodward dans Wired (1989), le président des Teamsters Frank Fitzsimmons dans Hoffa (1992) et John Ehrlichman, conseiller de Richard Nixon, dans Nixon (1995).
Le thriller Breakdown (1997), dans lequel Walsh incarne le méchant chauffeur de camion Warren « Red » Barr, fut son dernier grand film sorti de son vivant. Lors de sa dernière année, Walsh joua dans Négociateur (1998), Pleasantville (1998) et Hidden Agenda (1999), films qui lui furent dédiés après sa mort.
JT Walsh est mort le jeudi 27 février 1998, à l'âge de 54 ans, d'une crise cardiaque, à l'hôpital de La Mesa (USA, en Californie). Après s'être senti mal et s'être effondré à l'Optimum Health Institute à Lemon Grove. Selon l'auteur Marc Seifer, pour lequel Walsh avait narré un documentaire quelques semaines plus tôt, Walsh avait ressenti des douleurs thoraciques et subi un électrocardiogramme qui avait conduit à un mauvais diagnostic. Jack Nicholson, qui joua avec Walsh dans Des hommes d'honneur et Hoffa, lui dédia son Oscar du meilleur acteur pour Pour le pire et pour le meilleur. Dans son hommage à Walsh publié dans Time Out New York, Andrew Johnston écrivit : « Walsh est toujours décrit comme un acteur de caractère spécialisé dans les rôles de méchants, mais cette définition ne rend pas pleinement justice à son talent. Le personnage typique joué par Walsh servait généralement de contrepoint moral au héros, ou bien agissait tel un Iago poussant le héros vers sa chute. Ces personnages étaient souvent des figures d'autorité pompeuses, défendant l'ordre établi américain contre l'individualisme incarné par les héros des films... ou des escrocs prospérant en exploitant l'hypocrisie du système. Walsh ne se contentait pas de jouer les méchants : ses performances étaient une sorte de commentaire continu sur les structures de pouvoir de la société américaine. »
Aidez-nous à localiser la tombe de J. T. Walsh en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de J. T. Walsh.
Nous n'avons pas de citations de J. T. Walsh pour le moment...
Si vous connaissez des citations de J. T. Walsh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur J. T. Walsh.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur J. T. Walsh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur J. T. Walsh ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de J. T. Walsh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.