0
J. T. Walsh
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus
OK

J. T. Walsh

 
J. T. Walsh
1943 - 1998
 

Acteur américain, connu pour ses rôles dans les films Les Filous (1987), Good Morning, Vietnam (1987), Des hommes d'honneur (1992), Hoffa (1992), Nixon (1995), Sling Blade (1996), Breakdown (1997) et Pleasantville (1998).

+

54 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 54 ans.

+

Enterré (où exactement ?).

+



Où se trouve la tombe
de J. T. Walsh ?


Contribuez !

Biographie

James Thomas Patrick Walsh (28 septembre 1943 – 27 février 1998) était un acteur américain spécialisé dans les rôles de caractère. Parmi ses nombreux films figurent : Les Filous (1987), Good Morning, Vietnam (1987), Des hommes d'honneur (1992), Hoffa (1992), Nixon (1995), Sling Blade (1996), Breakdown (1997) et Pleasantville (1998).

Walsh est né à San Francisco en Californie. Il avait trois frères et sœurs : Christopher, Patricia et Mary.

Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 1967, Walsh travailla brièvement comme volontaire VISTA à Newport, Rhode Island, organisant les locataires au sein de l'association United Tenant Organizations of Rhode Island (UTO), avant de démissionner pour poursuivre une carrière d'acteur. Avant de devenir acteur, il exerça divers métiers : barman, vendeur d'encyclopédies, professeur en collège, vendeur d'équipements sportifs et journaliste. En 1974, il fut repéré par un metteur en scène et commença à jouer dans des spectacles off-Broadway, où il utilisa les initiales « J.T. » pour éviter toute confusion avec un autre acteur de théâtre nommé James Walsh.

Sur scène, Walsh reçut de nombreuses critiques élogieuses pour son rôle de John Williamson lors de la première américaine de la pièce de David Mamet Glengarry Glen Ross en 1984 à Chicago, puis à Broadway. Il fit ses débuts au cinéma en 1983 avec un petit rôle dans Eddie Macon's Run. Au cours des 15 années suivantes, il apparut dans plus de 50 films, se spécialisant souvent dans les rôles de méchants pour lesquels il est connu, comme le Sergent-Major Dickerson dans Good Morning, Vietnam (1987). À la télévision, il joua également un personnage maléfique, le gardien de prison Brodeur, dans l'épisode de 1995 de la série X-Files intitulé « The List ».

Parmi ses films notables figurent Les Filous (1987), Misery (1990), Backdraft (1991), Sniper (1993), Le Client (1994), Miracle sur la 34e rue (1994), Alerte ! (1995), Ultime Décision (1996), et Sling Blade (1996). Il interpréta également un personnage plus sympathique, le Lieutenant-Colonel Matthew Markinson, dans Des hommes d'honneur (1992). Il incarna un membre du groupe Majestic 12 dans la série de science-fiction Dark Skies en 1996. Walsh joua aussi des personnes réelles dans trois films : le journaliste Bob Woodward dans Wired (1989), le président des Teamsters Frank Fitzsimmons dans Hoffa (1992) et John Ehrlichman, conseiller de Richard Nixon, dans Nixon (1995).

Le thriller Breakdown (1997), dans lequel Walsh incarne le méchant chauffeur de camion Warren « Red » Barr, fut son dernier grand film sorti de son vivant. Lors de sa dernière année, Walsh joua dans Négociateur (1998), Pleasantville (1998) et Hidden Agenda (1999), films qui lui furent dédiés après sa mort.

JT Walsh est mort le jeudi 27 février 1998, à l'âge de 54 ans, d'une crise cardiaque, à l'hôpital de La Mesa (USA, en Californie). Après s'être senti mal et s'être effondré à l'Optimum Health Institute à Lemon Grove. Selon l'auteur Marc Seifer, pour lequel Walsh avait narré un documentaire quelques semaines plus tôt, Walsh avait ressenti des douleurs thoraciques et subi un électrocardiogramme qui avait conduit à un mauvais diagnostic. Jack Nicholson, qui joua avec Walsh dans Des hommes d'honneur et Hoffa, lui dédia son Oscar du meilleur acteur pour Pour le pire et pour le meilleur. Dans son hommage à Walsh publié dans Time Out New York, Andrew Johnston écrivit : « Walsh est toujours décrit comme un acteur de caractère spécialisé dans les rôles de méchants, mais cette définition ne rend pas pleinement justice à son talent. Le personnage typique joué par Walsh servait généralement de contrepoint moral au héros, ou bien agissait tel un Iago poussant le héros vers sa chute. Ces personnages étaient souvent des figures d'autorité pompeuses, défendant l'ordre établi américain contre l'individualisme incarné par les héros des films... ou des escrocs prospérant en exploitant l'hypocrisie du système. Walsh ne se contentait pas de jouer les méchants : ses performances étaient une sorte de commentaire continu sur les structures de pouvoir de la société américaine. »

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de J. T. Walsh en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de J. T. Walsh.

Vous savez où se trouve la tombe de J. T. Walsh ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de J. T. Walsh pour le moment...

Si vous connaissez des citations de J. T. Walsh, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur J. T. Walsh.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : James Thomas Patrick Walsh
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Acteur
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : J. T. Walsh
  • Vrai nom : James Walsh
  • Prénom : James
  • Prénom (2) : Thomas
  • Prénom (3) : Patrick
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Walsh
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : J. T. Walsh
  • Erreurs d'écriture : --
++

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 54 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur J. T. Walsh ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur J. T. Walsh, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur J. T. Walsh ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Draynes Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de J. T. Walsh et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
+
Portrait de Val Kilmer
 

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 2025
Américain, 65 ans

Acteur américain, connu pour ses rôles dans "Top Gun" (1986, avec Tom Cruise) et "Willow" (1988, heroic-fantasy), "Les Doors" (1991, d'Oliver Stone), "Cœur de tonnerre" (1992), "True Romance" (1993), "Tombstone" (1993) ou "Heat" (1995, avec Robert De Niro et Al Pacino).
+
Portrait de Richard Chamberlain
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2025
Américain, 90 ans

Acteur américain, star des années 1980, il est connu pour ses rôles dans les séries "Les oiseaux se cachent pour mourir" (1983), "Shogun" (1980) ou "Le Jeune Docteur Kildare" (1961-1966).
+
Portrait de Steve Mcqueen
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
+
Portrait de John Wayne
 

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
+
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).
+

Autres points communs avec J. T. Walsh