Artiste, Chef d'orchestre, Clarinettiste, Compositeur, Musicien, Saxophoniste (Art, Cinéma, Musique).
Francais, né le 17 septembre 1918 et mort le 10 juin 1990
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Hubert Rostaing (né le 17 septembre 1918 à Lyon, mort le 10 juin 1990 à Paris) est un clarinettiste et saxophoniste de jazz, ainsi que compositeur, chef d'orchestre et arrangeur de musique de films.
Hubert Rostaing grandit à Alger. Il fréquente le conservatoire de musique d'Alger. Il s'entraîne sur un vieux saxophone, puis par la suite, participe à des spectacles de variétés.
Il participe à l'orchestre des "Red Hotters", avec lequel il réalise une tournée en Afrique du Nord qui le conduit au Maroc et en Tunisie. En 1939, il arrive en France, d'abord en Corse, puis débarque sur le continent européen, où il se produit jusqu'au Luxembourg.
Il joue chez "Mimi Pinson" du saxophone ténor et de bandonéon dans des orchestre de variétés. Le jazzman Alix Combelle le remarque. Il est engagé dans le quintette du Hot Club de France, où il remplace Stéphane Grappelli retenu en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y joue du jazz et du swing, en compagnie de Pierre Fouad, Robert Mavounzy, Charley Bazin, Django Reinhardt et l'accordéoniste de jazz Gus Viseur. En 1940, il enregistre avec Django Reinhardt l'immense succès Nuages. En 1944, il joue dans diverses salles de spectacles parisiennes, dans lesquelles il croise l'orchestre de Claude Abadie, Eddie Barclay et Boris Vian.
Dans la seconde moitié des années quarante, il se produit aux Ambassadeurs, au Club des Champs-Élysées, au Pré Catelan, au théâtre Marigny et au théâtre Édouard VII.
En 1951 et 1952, il dirige l'orchestre du Moulin Rouge. Puis il travaille chez Patachou.
Le 27 avril 1957, il accompagne Nat King Cole au Palais de Chaillot. La même année il dirige l'orchestre de la salle parisienne de l'Alhambra de Maurice Chevalier.
En 1958 et 1959, il s'intègre à la petite formation constituée par Bob Castella pour accompagner les récitals du chanteur Yves Montand.
Après 1962, Hubert Rostaing quitte la scène de jazz et s'oriente désormais vers la musique de films et la musique classique, comme compositeur, arrangeur ou chef d'orchestre.
Parallèlement à son succès de clarinettiste et de compositeur, il mène une carrière discographique parallèle sous le pseudonyme américain de Earl Cadillac.
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