Enterré (où exactement ?).
Hervé Ghesquière aurait fêté ses 62 ans le mercredi 5 février 2025. Plus que 18 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Hervé Ghesquière, (né le 5 février 1963 à Marcq-en-Baroeul et mort le 14 juin 2017) est un journaliste de télévision français, enlevé le 29 décembre 2009 en Afghanistan et libéré le 29 juin 2011, soit environ 1 an et 6 mois.
Hervé Ghesquière est un ancien étudiant de l'École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM). Il est également l'un des intervenants réguliers de la licence professionnelle Joris à Valenciennes, diplôme qui forme au métier de journaliste reporter d'images. En son hommage, la promotion 2009-2010 a été rebaptisée « Promotion Hervé Ghesquière ».
Hervé Ghesquière, son collègue Stéphane Taponier, et leurs accompagnateurs, sont retenus en otage en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009. Ils ont été capturés par des talibans à la fin de leur reportage pour France 3, dans le cadre du magazine Pièces à Conviction. Le groupe de talibans armés est sous les ordres d'un commandant de la province de Kâpîssâ qui avait participé à l'embuscade d'Uzbin selon la DGSE4.
Les deux journalistes étaient sans escorte afin de pouvoir interroger des habitants de la région. Les militaires français en Afghanistan qui sont majoritairement déployés dans la province de Kapisa bouclent la frontière de celle-ci avec le Pakistan afin d'empêcher toute exfiltration. Ils sont d'abord localisés par des Forces spéciales américaines qui n'interviennent pas jugeant l'opération trop risquée. Ils sont relocalisés par les troupes françaises peu après mais sont constamment déplacé à pied par leurs ravisseurs. Commence alors une période de recherche de négociateurs fiables et de négociations menée par la DGSE, la multiplicité des groupes (Hezb-e-Islami, le parti islamique, talibans groupes mafieux) rendant celle-ci très difficiles. Fin février 2010 une libération semble imminente, le président Nicolas Sarkozy appelle même la compagne d'un des otages pour annoncer sa libération mais celle-ci ne se fait pas6. Une vidéo des otages a été faite par leurs ravisseurs, pour demander la libération de prisonniers talibans en échange de leur remise en liberté. Après une longue période de silence, les talibans disent le 1er janvier 2011 avoir enlevé les journalistes parce qu'ils se livraient à de l'espionnage et accusent le gouvernement d'ignorer leurs exigences.
Ils ont été libérés le 29 juin 2011 après 547 jours de captivité. Le gouvernement dénie avoir payé une rançon mais plusieurs experts affirment le contraire et évoquent l'utilisation de fonds spéciaux.
Ils ont fait l'objet de plusieurs manifestations de soutien.
Lors du 300e jour de captivité, un concert a été organisé à Paris.
Hervé Ghesquière est mort le mercredi 14 juin 2017 à l'âge de 54 ans des suites d'une tumeur du cerveau.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Hervé Ghesquière en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Hervé Ghesquière.
Nous n'avons pas de citations d'Hervé Ghesquière pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Hervé Ghesquière, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Hervé Ghesquière.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hervé Ghesquière, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Hervé Ghesquière ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Hervé Ghesquière et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
1957 - 2004
Néerlandais, 47 ans
Pour sa détermination,son courage d'avoir vécu sa vie avec passion et enthousiasme malgré le danger de sa profession.C'est ADMIRABLE.
J'appréciais ses reportages a la Télé,dans" Envoyé spéciale"En otage si longtemps,il était revenu avec pleins de progets , quel malheur que la maladie l'ai fauché si tôt,il manque a la proféssion, et au public.suz38.