Enterré (où exactement ?).
Le baron Édouard-Jean Empain, dit Wado (né le 7 octobre 1937 à Budapest et mort le 21 juin 2018) est un homme d’affaires belge. Président-directeur-général du groupe Empain-Schneider (300 sociétés, 120.000 employés) de 1971 à 1981. Il a défrayé la chronique le 23 janvier 1978 suite à son enlèvement qui durera 63 jours et durant lequel il sera amputé d'un doigt. Son rapt avait marqué l'opinion de l'époque.
Édouard-Jean Empain est le petit-fils du général baron Édouard Empain et le fils de Jean (dit Johnny) Empain et de l'artiste américaine du burlesque Rozell Rowland. À la mort de son père, il est adopté par Édouard, un cousin de son père qui épouse sa mère.
En 1957, il épouse Sylvana Bettuzzi, dont il a trois enfants (deux garçons et une fille).
Dans les années 1970, il est à la tête, par l'intermédiaire de son groupe, de diverses entreprises comme Schneider et Cie ou Fusalp.
Le 23 janvier 1978, Édouard-Jean Empain est kidnappé à la sortie de son domicile parisien, avenue Foch. Ses ravisseurs, dirigés par Georges Bertoncini, demanderont une rançon de 80 millions de francs français (ramenée ensuite à 40 millions) et l'amputeront de la première phalange de son auriculaire gauche pour faire pression sur la famille. Après plusieurs tentatives de libération, il sera relâché le 26 mars 1978 près d'une station de métro. Le procès de ses ravisseurs eut lieu en décembre 1982, ils écoperont de 5 à 20 ans de réclusion criminelle.
Il racontera qu'à son retour, seul son labrador Love était content de le revoir. Sa famille, ses amis et ses collaborateurs l'avaient déjà enterré, ses relations avec ceux-ci se dégradèrent complètement jusqu'à ce qu'il coupe les ponts, vende ses parts et commence une nouvelle vie.
Un an après sa libération, il divorce de son épouse Sylvana.
En 1981, Édouard-Jean Empain vend ses parts dans le groupe Empain-Schneider, puis se reconverti dans l'immobilier et les produits pétroliers.
Il partage alors son temps entre Paris et Monaco. C'est d'ailleurs dans la capitale française qu'il fait la connaissance d'un ancien mannequin Jacqueline Ragonaux, avec qui il partagera sa vie durant 8 ans avant de l'épouser à Monaco en septembre 1990.
En 2003, il est poursuivi, avec un de ses associés (Éric Graham), pour banqueroute frauduleuse en 1998 de sa société immobilière SNC Empain-Graham, mais tous deux sont finalement relaxés.
Le baron Édouard-Jean Empain est mort le jeudi 21 juin 2018 à l'âge de 80 ans. Aucune cause de sa mort n'est annoncée au moment de la déclaration de son décès, mais toutes les pistes sont examinées.
Aidez-nous à localiser la tombe d'Édouard-Jean Empain en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Édouard-Jean Empain.
Nous n'avons pas de citations d'Édouard-Jean Empain pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Édouard-Jean Empain, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Édouard-Jean Empain.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Édouard-Jean Empain, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousÉdouard-Jean Empain est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Édouard-Jean Empain au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Édouard-Jean Empain ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Édouard-Jean Empain et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Souvenir d'un homme puissant, sa vie a basculé même ses proches l'ont "lâché"...
un homme avec un grand coeur qui a su même pardonner à ses ravisseurs qui malgré lui on coupé un doigt ...en plus sa propre femme lâché comme un moins que rien