Otage, Prêtre, Religieux, Victime, Victime d'agression, Victime de meurtre (Crime, Justice, Religion, Terrorisme).
Francais, né le 30 novembre 1930 et mort le 26 juillet 2016
Enterré (où exactement ?).
Jacques Hamel, né le 30 novembre 1930 à Darnétal (Seine-Inférieure) et mort le 26 juillet 2016 dans sa 86e année, à Saint-Étienne-du-Rouvray, est un prêtre catholique français de l'archidiocèse de Rouen.
Il est mort égorgé par deux terroristes, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, se réclamant de l'organisation État islamique, lors de l'attentat de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, où cinq personnes ont été prises en otage. C'est la première fois qu'un prêtre est tué en France au cours d'une messe depuis la guerre de Vendée. Le Monde souligne qu'il s'agit du « premier meurtre perpétré par l'État islamique dans une église européenne ».
Qualifié de martyr par de nombreux religieux, politiques et journalistes français et étrangers, il est informellement qualifié de « saint prêtre » par le pape François, s'exprimant dans l'avion le menant à Cracovie pour les Journées mondiales de la jeunesse.
Jacques Hamel est né le 30 novembre 1930 à Darnétal dans le département de la Seine-Inférieure. Il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Rouen, par Mgr Joseph-Marie Martin, le 30 juin 1958.
D'abord nommé vicaire à Saint-Antoine de Petit-Quevilly en 1958, il est ensuite nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Sotteville-lès-Rouen en 1967, puis curé de Saint-Pierre-lès-Elbeuf en 1975 et curé de Cléon en 1988.
En 2000, il est transféré comme curé « in solidum » en la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray. Enfin, il est nommé prêtre auxiliaire de cette même paroisse en 2005. Il devient alors l'assistant du père Auguste Moanda Phati, curé de la paroisse, et célèbre régulièrement les baptêmes, communions, mariages et enterrements. Il est également chargé d'assurer les permanences durant le mois de juillet. En 2008, il avait célébré son jubilé d'or d'ordination sacerdotale.
Depuis le mois de février 2015, il faisait partie avec le comité régional du culte musulman d'un comité interconfessionnel, créé à la suite des attentats de janvier 2015 en France.
Le 26 juillet 2016, à 9 h 43, lors de la célébration de la messe du matin, deux terroristes munis d'armes blanches font irruption dans l'église Saint-Étienne. Dans un premier temps, ils s'en prennent au père Jacques Hamel, qui officie devant quatre fidèles, dont deux religieuses. Selon un témoin, « ils ont crié : « Vous les chrétiens vous nous supprimez ! » et ont contraint le prêtre à se mettre à genoux, puis l'ont agressé violemment. La police ayant été prévenue, la Brigade de recherche et d'intervention de Rouen cerne les lieux puis abat les deux terroristes alors que ces derniers sortent de l'édifice.
Jacques Hamel est mort le mardi 26 juillet 2016, égorgé par les terroristes.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Hamel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Hamel.
Nous n'avons pas de citations de Jacques Hamel pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jacques Hamel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Hamel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJacques Hamel est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Hamel au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jacques Hamel ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Hamel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Le père HAMEL tué par des assassins terroristes était un saint homme et mérite le Paradis.
Triste fin pour ce prêtre qui avait vécu une vie dévouée aux autres. Un martyr chrétien égorgé par deux jeunes lislamistes, imbéciles et lâches.
Lui mérite le paradis mais ses assassins et tout ses fanatiques islamistes méritent l'enfer, paix à ton âme mon père