Francais, né le 8 novembre 1947 et mort le 16 juillet 2014
Enterré en France à Paris (Île-de-France).
Hervé Cristiani est un chanteur français, né le 8 novembre 1947 à Paris.
Il connut le succès populaire en 1981 avec sa chanson Il est libre Max.
Hervé Cristiani voit le jour à Paris, le 8 novembre 1947. Au collège des Jésuites, il est cancre de la 11 à la terminale. Sa présence indispensable à la chorale a pesé en sa faveur pour ne pas être renvoyé. Il aime à dire que ses véritables études ont commencé le jour où elles se sont terminées.
Influencé par le blues et le folk dès le début, Hervé Cristiani est réfractaire à la chanson française de l'époque. Fasciné par Ray Charles, Marvin Gaye, Aretha Franklin, il n'apprécie guère les programmations radio de l'époque, comme Claude François ou Johnny Hallyday.
À 15 ans, il fréquente l'American Center où s'exprime sur une scène ouverte la fine fleur des guitaristes blues-folk parisiens. Bon guitariste, il partage alors la scène avec ses amis Marcel Dadi, Dick Annegarn, Bill Deraime, Jacques Higelin, Maxime Le Forestier et consorts, tous à cette époque aussi inconnus que lui.
En parallèle, Hervé Cristiani fréquente aussi le petit conservatoire de Mireille. Une forte complicité qui durera jusqu'à la mort de Mireille s'installe entre ces deux perfectionnistes. Cette période sera, grâce à elle, celle de ses premières apparitions télé et radio. C'est dans cette période qu'il sort son premier 45 tours chez AMI Records, suivi d'un second avec Dick Annegarn La femme fleur, chanson rigolote inspirée par Georges Wolinski.
Durant son adolescence, quand il ne joue pas de la guitare, Hervé Cristiani lit beaucoup et s'intéresse à la physique théorique, à l'histoire, aux religions, à la littérature et joue au tennis à un certain niveau de compétition.
Rencontrant le directeur de Polydor dans un train, il aurait joué son premier 33 tours aux échecs qu'il aurait gagné.
Les albums et les tournées - souvent en compagnie de Francis Cabrel - s'enchaînent ensuite avec des fortunes diverses. Hervé vit sa vie d'artiste sans hystérie avec flegme et discrétion. Il ne sacrifie pas aux modes et continue à produire régulièrement livres et albums.
En 2013, il révèle sur sa page facebook qu'il est atteint d'un cancer de la gorge. Il participera jusqu'en juin 2013 à la tournée Star 80 et cessera ses concerts ensuite. Il meurt des suites d'un cancer des cordes vocales le 16 juillet 2014.
La position exacte de la tombe d'Hervé Cristiani n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
La tombe d'Hervé Cristiani est au Cimetière du Père Lachaise, 75020 Paris, Île-de-France, France .
Nous n'avons pas de citations d'Hervé Cristiani pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Hervé Cristiani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Où est enterré Hervé Cristiani ? |
Répondu à 80%
|
2 | Norbertdudoubs |
► Hervé CRISTIANI, un chanteur que j'aime bien |
Répondu à 0%
|
0 | Norbertdudoubs |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Hervé Cristiani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousHervé Cristiani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Hervé Cristiani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Hervé Cristiani ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Hervé Cristiani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Hervé est un chanteur discret qui malgré "Il est libre Max" n'a pas vraiment percé. Ses chansons sont des sucreries qui valent pourtant la peine d'être connues. Il y a Salve Regina, Radio Bonheur', Hey Money, Ma claque, ou encore Emmenez Moi pour les plus connues. Son épouse participait toujours a ses productions. Redécouvrez le comme moi, vous pourrez dire qu'il est libre au paradis.
Hervé Cristiani a un jour raconté cette histoire à Laurent Ruquier :
« Ma nièce qui était en classe de quatrième a eu une explication de texte à faire sur cette chanson. J'ai rédigé le devoir dans son langage et obtenu la note de 8 sur 20 ! Le professeur a inscrit, à l'encre rouge, dans la marge : N'a pas saisi la pensée de l'auteur. »