Gérard Genette

 
Gérard Genette
1930 - 2018
 

Critique littéraire et théoricien français de la littérature, l'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.

Nationalité française Francais, né le 7 juin 1930 et mort le 11 mai 2018

87 ans Mort à l'âge de 87 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gérard Genette ?


Contribuez !

Biographie

Gérard Genette, né le 7 juin 1930 à Paris et mort le 11 mai 2018, est un critique littéraire et théoricien français de la littérature. L'un des fondateurs de la narratologie, considéré l’un des plus importants critiques littéraires français, il a construit sa propre démarche au sein de la poétique à partir du structuralisme.

Fils d'un ouvrier du textile et amateur de calembours, Gérard Genette est boursier à partir de la 6e. Il fait, après une enfance à Conflans-Sainte-Honorine, ses classes préparatoires au lycée Lakanal. Là, il suit les cours clandestins de Jean-Toussaint Desanti. Ayant rompu avec la foi protestante de ses parents, il est de 1948 à 1956 membre du Parti communiste français et rédacteur en chef de Clarté. Échaudé par l'exclusion d'André Marty, il déchire sa carte du PCF après celle de Pierre Hervé. Il fait ensuite partie du groupe Socialisme ou barbarie, où il se « déstalinise ». Marie-France Raflin-Arlon compare son parcours d'alors à celui d'Emmanuel Le Roy Ladurie.

Ayant été frappé par une pleurésie, et ayant dû suivre une cure à Aire-sur-l'Adour (il appartient alors à l'Association générale des étudiants en sanatorium), il entre à l'École normale supérieure « avec retard » en 1951, mais est reçu 3e à l'agrégation des lettres en 1954. Il enseigne en hypokhâgne deux ans à Amiens, puis au lycée Montesquieu du Mans, en même temps que son condisciple de la rue d'Ulm, Jacques Derrida. De 1963 à 1967, il est assistant à la Sorbonne de Marie-Jeanne Durry et y dirige les travaux pratiques des étudiants qui suivent le cours magistral de celle-ci. Ensuite, grâce à Roland Barthes, il est nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études, avant de devenir directeur de recherches à l'École des hautes études en sciences sociales, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1994. Il a été aussi visiting professor à l'Université Yale en 1969.

Il a fondé en 1970, avec Tzvetan Todorov et Hélène Cixous, la revue Poétique, et dirige la collection du même nom, spécialisée en théorie littéraire, aux Éditions du Seuil. En 1972, Il a été le second, après Henri Mitterand, à soutenir à l'Université Paris IV-Sorbonne sous la direction de Marie-Jeanne Durry, une thèse d'État sur travaux, en l'occurrence Figures I-III,

Gérard Genette a joué et continue de jouer un rôle fondamental dans l'avancée des études formelles de la littérature. Il est l'un des représentants les plus importants de la « nouvelle critique » dans les années 1960, et poursuit depuis l'entreprise théorique amorcée alors autour de Barthes.

Au travers de nombreux essais, il a étudié le sens du discours, les aspects du langage, ses origines et ses mécanismes, grâce aux moyens qu'offre la critique, en regard de ce que peut proposer le structuralisme. Dans les trois premiers tomes de Figures (1966-1972), puis dans Nouveau Discours du récit (1983), il explore les divers aspects d'une science du narratif qu'il tente de mettre en place, la « narratologie » (terme forgé par Tzvetan Todorov). Il se penche également sur la classification des genres dans Introduction à l'architexte (1979), et sur la transtextualité — les rapports des textes les uns envers les autres — dans Palimpsestes (1982). Avec Seuils (1987), il s'intéresse à l'entour du texte, à tout ce qui l'accompagne et le fait exister en tant qu'objet accessible, la présentation éditoriale et les divers textes de commentaire, le paratexte. Au cours des années 1990, sa réflexion s'élargit à l'esthétique dans les deux volumes de L'Œuvre de l'art, qui reprend et discute en ce domaine les propositions de l'esthétique analytique de Nelson Goodman et Arthur Danto.

Gérard Genette est mort le vendredi 11 mai 2018 à l'âge de 87 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Genette en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Genette.

Vous savez où se trouve la tombe de Gérard Genette ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gérard Genette pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gérard Genette, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gérard Genette.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gérard Genette
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gérard
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Genette
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 7 juin 1930
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 11 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 87 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gérard Genette ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Genette, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gérard Genette ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Genette et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres critique littéraire (hommes) francais

Portrait de Claude Mesplède
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Critique littéraire français, spécialiste du roman policier, considéré comme l'encyclopédiste mondial du polar, il est le fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival, et avait notamment publié un "Dictionnaire des littératures policières", véritable bible du polar.
Portrait de Jean-Pierre Richard
 
Notez-le !

Drapeau France 1922 - 2019
Francais, 96 ans

Critique littéraire français, représentant important de la critique « thématique » inaugurée par Gaston Bachelard et Georges Poulet, auteur d’études sur Mallarmé, Stendhal ou Bonnefoy, il avait élevé son travail critique à la hauteur d’un véritable genre littéraire.
Portrait de Daniel Yonnet
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Critique littéraire et scénariste français, il travailla pour le journal Ouest-France de 1957 à 1997, ainsi que pour la télévision et le cinéma, et reçoit le Prix Jean-Le-Duc en compagnie de Pierre Schoendoerffer et Jean-François Chauvel en 1982 pour le scénario du film « L'Honneur d'un capitaine ».
Portrait de George Steiner
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2020
Américain, 90 ans

Philosophe et critique littéraire américain, spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction. Auteur de nombreux essais sur la théorie du langage et de la traduction et sur la philosophie de l'éducation, il est surtout réputé pour ses critiques littéraires, notamment dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Parmi ses oeuvres connues : « La Mort de la tragédie » (1961), « Après Babel » (1975), « Réelles présences » (1986) ou « Le transport de A.H. » (1982).
Portrait de Christian Giudicelli
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2022
Francais, 79 ans

Romancier français, auteur de 9 romans, prix Renaudot 1986 pour « Station balnéaire ».
Portrait de Philippe Tesson
 

Drapeau France 1928 - 2023
Francais, 94 ans

Journaliste français et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale, il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.

Autres points communs avec Gérard Genette