Acteur, Artiste, Cinéaste, Dialoguiste, Scénariste (Art, Cinéma, Théâtre).
Francais, né le 23 octobre 1930 et mort le 17 décembre 2000
Enterré (où exactement ?).
Gérard Blain (Gérard Ernest Zéphirin Blain), né et mort à Paris (23 octobre 1930-17 décembre 2000), est un acteur, réalisateur, scénariste et dialoguiste français.
Gérard Blain est issu d'une famille parisienne depuis plusieurs générations. Il est très jeune quand son père, architecte en chef de la ville de Paris, délaisse le foyer familial. Les relations de Gérard Blain avec sa mère et sa soeur deviennent alors conflictuelles. Il quitte l'école à 13 ans sans même avoir le certificat d'études primaires et commence une vie mouvementée d'enfant de la rue, livré à toutes sortes de difficultés dans le Paris de l'Occupation. À 14 ans, il fait un bref séjour dans les FFI. Il dira lui-même « Depuis mon enfance, je me considère avec la société en état de légitime défense ». Cette enfance malheureuse sera un des sujets récurrents de ses films, notamment Un enfant dans la foule, film aux accents autobiographiques.
Avec un physique entre Alain Delon et James Dean, il commence par hasard à faire de la figuration dans des films, remarqué pour sa « belle petite gueule ». C'est Julien Duvivier qui, en lui donnant enfin un rôle consistant dans Voici le temps des assassins alors qu'il a 26 ans, le lance définitivement dans le monde du cinéma. Il rencontre les réalisateurs de la Nouvelle Vague, notamment Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, nés la même année que lui, et devient une icône avec Le Beau Serge. Il joue dans le film hollywoodien Hatari aux côtés de John Wayne, mais ne pouvant s'adapter au star-system à l'américaine, il refuse de signer un contrat et revient en France.
Ses idées sur le cinéma se heurtent à un certain conformisme qu'il rejette, c'est un acteur rebelle, moralement intransigeant, nostalgique des valeurs disparues, en révolte permanente contre son temps. Il s'exprime enfin en passant à la réalisation en 1971 avec Les Amis. Gérard Blain est un puriste du cinéma, préférant les acteurs amateurs aux professionnels, partisan de l'épure des plans et d'un son maîtrisé, hostile à tout effet artificiel. Son cinéma est extrêmement influencé par Robert Bresson, qu'il admirait. Sa carrière en tant que réalisateur produit une dizaine de films, dont deux sont sélectionnés pour le Festival de Cannes, mais n'arrive jamais à obtenir un véritable succès populaire. Certains considèrent Gérard Blain comme un « anarchiste de droite », de par son anticonformisme éthique.
Il a été marié avec les actrices Estella Blain (1953 à 1956) et Bernadette Lafont (1957 à 1959) ; avec Monique Sobieski (1960 à 1966) et avec Marie-Hélène Bauret (1966 à 2000).
Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Blain en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Blain.
Nous n'avons pas de citations de Gérard Blain pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Gérard Blain, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Gérad Blain a t-il fait un passage aux Beaux Arts de Strasbourg ou Paris ? |
Répondu à 0%
|
0 | Anonyme 73194 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Blain, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGérard Blain est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gérard Blain au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Gérard Blain ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Blain et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un bon acteur, un peu "écorché vif".