Actrice, Artiste (Art, Cinéma, People).
Française, née le 28 octobre 1938 et morte le 25 juillet 2013
Enterrée (où exactement ?).
Bernadette Lafont, née le 26 octobre 1938 à Nîmes et morte le 25 juillet 2013 dans la même ville, est une actrice française. Elle est la mère de l'actrice Pauline Lafont.
Se destinant à la danse, Bernadette Lafont entre à l'opéra de Nîmes où elle fait la connaissance de son futur mari Gérard Blain. À Paris, elle rencontre François Truffaut, qui lui offre son premier rôle dans le court-métrage Les Mistons (1957). Elle devient rapidement une figure représentative de la Nouvelle Vague.
Elle était l'héroïne de Une belle fille comme moi de François Truffaut ; elle joue aussi dans quelques films de Claude Chabrol comme Le beau Serge en 1957 ; enfin elle joue le rôle de Marie dans La Maman et la Putain (1973), de Jean Eustache, considéré par certains comme le dernier film marquant de la Nouvelle vague.
La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan, en 1969, lui permet de renouer avec le succès. Dans les années 1980, elle apparaît dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky mais surtout dans L'Effrontée de Claude Miller en 1985 qui lui valut le César de la meilleure actrice dans un second rôle. L'été 1988, elle perd sa fille Pauline dans des conditions tragiques.
En 1995, elle reçoit le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" à Puget-Théniers 06260 par l'association "Souvenance de cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.
En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60ème Festival de Cannes. Le jury, composé de 10 membres, visionne pendant "la quinzaine" la sélection officielle et la sélection "un certain regard" et prime l'un de ces films en compétition.
Aidez-nous à localiser la tombe de Bernadette Lafont en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Bernadette Lafont.
Nous n'avons pas de citations de Bernadette Lafont pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Bernadette Lafont, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
► Bernadette Lafont habitait à la campagne avec Diourka dans les années 1960 |
Répondu à 90%
|
13 | Suz38 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Bernadette Lafont, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousBernadette Lafont est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Bernadette Lafont au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.86 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Bernadette Lafont ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Bernadette Lafont et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
par les membres de JeSuisMort.
Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Je l'estimais ,l'ayant cotoyé dans ma jeunesse, sa disparition m'a beaucoup affecté.J'ai déjà expliqué ce que je resentais a sa disparition, et même envoyée des photos de cette époque ( des années 1960 et +). D'ailleurs merçi de les avoir publié . suz 38.
Belle, talentueuse et digne dans sa douleur.