Enterré (où exactement ?).
Cela fera 5 ans que Georges Duboeuf est mort le samedi 4 janvier 2025. Plus que 44 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Georges Dubœuf (né le 14 avril 1933 à Crêches-sur-Saône et mort le 4 janvier 2020) est un négociant français issu d'une famille de vignerons, fondateur des « Vins Georges Dubœuf », entreprise notamment connue comme marque de beaujolais présente à l'export. On lui doit surtout la renommée du Beaujolais en devenant l'ambassadeur du Beaujolais en révolutionnant les pratiques des années 1960 en appliquant des méthodes traditionnelles.
En 1950, Georges Dubœuf crée en association un groupement de producteurs « L'Écrin Mâconnais-Beaujolais » pour promouvoir les vins de ces terroirs : il est frustré de voir les pouilly-fuissé du vignoble familial revendus à des prix dérisoires par des négociants régionaux. Il débute en visitant les restaurateurs du sud de la Bourgogne, de Bresse, du Lyonnais. Georges Blanc, le cuisinier-restaurateur du « Chapon fin » à Thoissey, est l'un de ses premiers clients renommés, Paul Bocuse et Jean Troisgros collaborent bientôt amicalement avec lui
Ayant bricolé une chaîne d'embouteillage qu'il attelle sur une vieille camionnette, il sillonne les villages du Beaujolais et du Mâconnais, réussissant à convaincre une quarantaine de vignerons de travailler régulièrement avec lui.
En 1964, il crée les « Vins Georges Duboeuf », dont l'activité s'étendra plus tard à d'autres régions. De grands restaurateurs apportent leur soutien, notamment lors d'opérations de promotion à l'étranger.
En 1993, il aménage dans l'ancienne gare de Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire) un musée nommé le « Hameau du vin », consacré à l'art de la culture de la vigne et de la vinification, et un lieu de vente.
Parfois surnommé « le roi du Beaujolais », Georges Dubœuf confie la direction de l'entreprise de négociant-éleveur à son fils Franck en 2005. La maison achète la production de quelque 400 vignerons et s'approvisionne dans une vingtaine de caves coopératives pour produire, estime-t-on en 2005, plus de 30 millions de bouteilles par an.
Georges Duboeuf est mort le samedi 4 janvier 2020, à l'âge de 86 ans, d'un AVC.
Aidez-nous à localiser la tombe de Georges Duboeuf en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Georges Duboeuf.
Nous n'avons pas de citations de Georges Duboeuf pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Georges Duboeuf, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Georges Duboeuf.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Georges Duboeuf, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGeorges Duboeuf est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Georges Duboeuf au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Georges Duboeuf ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Georges Duboeuf et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Si, dans notre pays, tous les chefs d’entreprises avaient l'idée d'amener du plaisir, comme l'a fait Georges Dubœuf, même bu avec modération, la vie serait quelque fois plus agréable.
C'est mon avis évidemment.
Merci Monsieur Dubœuf et reposez en Paix.