Artiste, Compositeur (Art, Musique).
Italien, né le 29 novembre 1797 et mort le 8 avril 1848
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 227 ans que Gaetano Donizetti est né le vendredi 29 novembre 2024. Plus que 8 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Domenico Gaetano Maria Donizetti, plus connu sous le nom de Gaetano Donizetti, né le 29 novembre 1797 à Bergame, mort le 8 avril 1848 à Bergame, était un compositeur Italien d'opéras.
Bien que son répertoire de compositeur comprenne un grand nombre de genres, dont de la musique religieuse, des pièces pour quatuor à cordes et oeuvres orchestrales, il est surtout célèbre pour son oeuvre lyrique.
Il était fils d'un employé, il se voua à la carrière musicale malgré son père qui le destinait au barreau. Donizetti étudia sous la direction de Simon Mayr à Bergame puis sous celle du père Mattei, contre-pointiste, à Bologne, se limitant, à ses débuts à des compositions religieuses dans un style strict.
De retour dans sa ville natale, en 1814, où il occupa un poste à l'église de Santa Maria Maggiore, il ne put toutefois résister longtemps à l'attrait de la scène éprouvé par tous les compositeurs italiens et, cinq ans plus tard, il fit représenter son premier opéra, Enrico di Borgogna, à Venise à la spécification.
Il obtint un succès d'estime, tandis que plusieurs parmi les 19 autres opéras écrits de 1818 à 1828 L'Ajo nell' imbarazzo, Elvira, Alfredo Le Grande, Olivo e Pasquale. Alahor in Granada, Chiara e Serafino, (entre autres), obtinrent un plus grand succès.
Il obtint son premier vrai « triomphe » en 1828 à Naples avec Esule di Roma.
Aidé par une créativité et une force de travail peu communes, il enchaîna alors les succès, de Naples à Gênes. Il fit représenter à Milan en 1831 Anna Bolena.
En 1834, Donizetti fut nommé maître de chapelle et professeur de composition au conservatoire de Naples, puis, en 1836, maître de contrepoint au même conservatoire.
Il vint en 1835 à Paris où il donna Marino Faliero ; composa la même année à Naples, en six semaines, la Lucia di Lammermoor, son chef-d'oeuvre, qui fit bientôt le tour du monde
En 1838, après la mort de Zingarelli, directeur du conservatoire, il choisit de quitter Naples et d'aller s'installer à Paris. Collaborant avec Eugène Scribe, il créa une série d'opéras dont certains sont devenus des classiques du répertoire lyrique mondial :
- Les Martyrs, opéra tiré du Polyeucte de Corneille, qui, malgré de mâles beautés, eut peu de représentations; (Poliuto, 1840)
- La Fille du régiment (1840
- La Favorite (1840)
- Rita ou le Mari battu (1841)
- Don Pasquale (1843)
- Dom Sébastien (1843), vaste ouvrage qu'il avait écrit en deux mois.
De 1842 à 1846, Donizetti ne cessa de voyager, principalement entre Paris, les grandes villes italiennes (Naples, Rome, Bologne, Milan, Venise) et Vienne (où il fut nommé maître de chapelle de la cour en 1842).
Sa vie trépidante et son esprit jamais en repos, rançon de sa créativité foisonnante, conduisirent à son internement en 1846 à l'asile d'aliénés d'Ivry-sur-Seine, près de Paris. En 1847, il fut transféré dans une maison de santé de sa ville natale, Bergame, où il mourut en 1848.
Outre 71 opéras, Donizetti est également l'auteur de 13 symphonies, 18 quatuors, 3 quintettes, 28 cantates, 115 autres compositions religieuses, sans compter un nombre important d'autres pièces de musique de chambre, d'oratorios et « pièces de salon ».
Donizetti avait un frère beaucoup plus jeune que lui, Giuseppe, né en 1814, qui fut longtemps directeur de musique militaire du sultan à Constantinople, où il mourut en 1856. Il fit mieux connaître la musique occidentale dans l'Empire ottoman et y popularisa marches, pièces pour piano et Lieder.
Aidez-nous à localiser la tombe de Gaetano Donizetti en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gaetano Donizetti.
Nous n'avons pas de citations de Gaetano Donizetti pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Gaetano Donizetti, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Gaetano Donizetti.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gaetano Donizetti, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGaetano Donizetti est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gaetano Donizetti au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Gaetano Donizetti ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Gaetano Donizetti et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un merveilleux musicien d'opéras entre Rossini et Verdi, et égal à eux !!
Compositeur prolifique et beaucoup de chefs-d'oeuvre à son actif. Il fait partie des grands compositeurs du bel-canto