Poète français dont la poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses, fouillant inlassablement ses blessures, dans une implacable et néanmoins pudique quête d'identité. Il reçu le Grand prix de poésie de l'Académie française en 2011 et le Prix Goncourt de la poésie en 2017.
Francais, né le 26 novembre 1936 et mort le 23 août 2018
Enterré (où exactement ?).
Franck Venaille aurait fêté ses 88 ans le mardi 26 novembre 2024. Plus que 5 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Franck Venaille est un poète et écrivain français né à Paris le 26 novembre 1936 et mort le 23 août 2018. Sa poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à faire ressortir la part animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses. Il fouillait inlassablement ses blessures, dans une implacable et néanmoins pudique quête d'identité. Grand prix de poésie de l'Académie française en 2011, et Prix Goncourt de la poésie en 2017.
Franck Venaille passe ses vingt premières années dans le 11e arrondissement de Paris. Il reviendra, quarante-cinq ans plus tard, sur cette enfance dans un quartier populaire dans le recueil Hourra les morts !, où il met à nu les éléments fondateurs de son œuvre.
Il est élevé dans un milieu catholique. Toutefois, au début des années 1950, il rompt violemment avec la religion et l'institution cléricale. En même temps, il commence un compagnonnage actif avec le parti communiste français.
Dans son enfance, il effectue un séjour de trois mois en Belgique, à l'origine d'une attirance profonde pour les Flandres qui vont apparaître dès lors dans la quasi-totalité de son œuvre - et en particulier dans La Descente de l'Escaut (1995), suscitant l'élaboration d'un univers mental où la spiritualité tient toute sa place.
Il accomplit un service militaire de deux ans durant la guerre d'Algérie. Cette épreuve ressurgit de loin en loin dans sa poésie, jusque dans ses recueils les plus tardifs. Elle forme la matière explicite de La Guerre d'Algérie (1978) et d'Algeria (2004).
Franck Venaille est proche des peintres Peter Klasen et Jacques Monory, qui ont exercé une influence notable sur son œuvre. Il collabore à la revue Action poétique (années 1960) et à Orange Export Ltd (années 1980). Il a également créé les revues Chorus (1968) et Monsieur Bloom (1978). À partir de 1974, il travaille pour France Culture, collaborant en particulier à l'émission Les Nuits magnétiques pour laquelle il produira une centaine d'émissions.
À partir de 1995, avec La Descente de l'Escaut, puis Tragique et Hourra les morts !, Le Tribunal des Chevaux (2000) Chaos (2006) et Ça (2009), il voue toute son énergie et la totalité de son temps à l'écriture poétique. En prolongement de cette activité, il sera le librettiste d'un opéra de Georges Bœuf, Verlaine Paul, consacré à la vie du poète, et créé à Nancy pour la célébration en 1996 de la mort du grand poète, avec, dans le rôle-titre, le baryton François Le Roux.
Il a obtenu de nombreux prix, notamment :
► le prix Mallarmé en 1996 pour La Descente de l'Escaut ;
► le prix Roger-Kowalski en 2001 pour Tragique ;
► le prix de poésie 2009 Robert Ganzo Ça ;
► le prix Alain-Bosquet 2009 pour le même ouvrage ;
► le Grand prix de poésie de l'Académie française 2011 pour l'ensemble de son oeuvre ;
► Le Prix Goncourt de la poésie en 2017 pour le recueil Requiem de guerre. Dans son discours, l'écrivain Tahar Ben Jelloun a notamment déclaré :Vous écrivez sur tout ce qui vous ronge, vous bouleverse, fait de vous un blessé qui n’abdique pas. Vous ramassez vos souvenirs, témoins de souffrance pour les jeter en haute mer pour qu’ils s’y noient. Votre seul bien c’est l’écriture. Votre capital, votre souffle et votre nécessité. Vous dites : « Écrire m’a fait. Écrire m’accompagne jusqu’à la fin ».
► Pour l'ensemble de son oeuvre également le Grand prix national de la poésie 2017, des mains de la ministre de la Culture Audrey Azoulay, qui a récompensé : une œuvre dont la langue poétique, porteuse d’un souffle intense et d’une voix singulière sert merveilleusement des textes chargés du sens tragique de l’existence.
Franck Venaille est mort le jeudi 23 août 2018 à l'âge de 81 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Franck Venaille en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Franck Venaille.
Nous n'avons pas de citations de Franck Venaille pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Franck Venaille, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Franck Venaille.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Franck Venaille, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Franck Venaille ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Franck Venaille et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
1916 - 1993
Monégasque, 76 ans