Fernando Solanas

 
Fernando Solanas
1936 - 2020
 

Cinéaste documentariste et un homme politique argentin, député et sénateur, il a été primé dans les plus grands festivals européens (Grand Prix à Venise, Prix de la mise en scène à Cannes, Ours d'or d'honneur à Berlin) et a reçu 2 Grand Coraux à La Havane. Parmi ses films connus : « L'Heure des brasiers » (1968, documentaire politique), « Le Sud » (1988, drame) ou « Mémoire d'un saccage » (2003, documentaire).

Nationalité argentine Argentin, né le 16 février 1936 et mort le 6 novembre 2020

84 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 84 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fernando Solanas ?


Contribuez !

Anniversaire !

Fernando Solanas aurait fêté ses 89 ans le dimanche 16 février 2025. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Fernando Solanas (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Fernando Ezequiel Solanas, alias Pino Solanas, né le 16 février 1936 à Olivos, Buenos Aires en Argentine et mort le 6 novembre 2020 à Paris, est un cinéaste et un homme politique argentin, député et sénateur. Il a été primé dans les plus grands festivals européens (Grand Prix à Venise, Prix de la mise en scène à Cannes, Ours d'or d'honneur à Berlin) et a reçu 2 Grand Coraux à La Havane. Parmi ses films connus : « L'Heure des brasiers » (1968, documentaire politique), « Le Sud » (1988, drame) ou « Mémoire d'un saccage » (2003, documentaire).

À la fin des années 1960, il est l'un des fondateurs et théoriciens du groupe argentin Cine Liberación, qui s'inscrit dans un mouvement à échelle continentale - celle de l'Amérique latine - appelant à un « troisième cinéma », qui ne soit pas une prolongation du cinéma européen ni hollywoodien. En 1968, il co-réalise clandestinement avec Octavio Getino le documentaire L'Heure des brasiers, manifeste esthétique et politique du mouvement. Ce film majeur, anti-néocolonialiste, péroniste et activiste, est interdit jusqu'à la fin de la Dictature de la Révolution argentine en 1973. Il est aujourd'hui considéré comme un classique du documentaire.

Il laisse un témoignage de son exil à Paris pendant la dictature militaire (1976-1983) dans Tangos, l'exil de Gardel (1985), récompensé à Venise et aux César. Suivront deux drames remarqués, Le Sud en 1988 et Le Voyage en 1992, tous deux primés à Cannes.

Il siège comme député du parti de centre-gauche Frepaso (Front pour un pays solidaire) entre 1993 et 1997. Il participe ensuite aux élections présidentielles argentines de 2007, à la tête du mouvement Proyecto Sur (en), contre Cristina Kirchner dont il critique « la politique économique libérale ». Il est sénateur de 2013 jusqu'à son décès en 2020. Notamment engagé pour la légalisation de l'avortement et pour la protection de l’environnement, il soutient le président Alberto Fernández, élu en 2018, qui le nomme représentant de l'Argentine auprès de l'Unesco.

Dans les années 2000, Solanas réalise une série de documentaires sur la crise économique argentine, les échecs et les possibilités de son pays : Mémoire d'un saccage, La Dignité du peuple, Argentina latente, La próxima estación. En 2018, il revient au festival de Cannes présenter une copie restaurée de L'Heure des brasiers.

Fernando Solanas est mort le vendredi 6 novembre 2020, à l'âge de 84 ans, du coronavirus, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fernando Solanas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fernando Solanas.

Vous savez où se trouve la tombe de Fernando Solanas ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Fernando Solanas pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Fernando Solanas, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Fernando Solanas.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Fernando Ezequiel Solanas
  • Nationalité (à sa mort) : Argentine Drapeau argentin
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Fernando Solanas
  • Vrai nom : Fernando Solanas
  • Prénom : Fernando
  • Prénom (2) : Ezequiel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Solanas
  • Pseudonyme : Pino Solanas
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 84 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fernando Solanas ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fernando Solanas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Fernando Solanas ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fernando Solanas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres documentariste (hommes) argentin

Contribuez ! Vous connaissez d'autres documentariste (hommes) argentin ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Fernando Solanas