Américain, né le 29 mai 1923 et mort le 30 décembre 2020
Enterré (où exactement ?).
Eugene (Gene) Wright, né le 29 mai 1923 à Chicago (États-Unis), mort le 30 décembre 2020 à Los Angeles, est un contrebassiste de jazz américain. Il est connu pour avoir fait partie du groupe The Dave Brubeck Quartet, en particulier pour sa participation à l'album Time Out en 1959 avec le pianiste Dave Brubeck, le batteur Joe Morello et le saxophoniste Paul Desmond.
Sa carrière se poursuit du début des années 1950 jusqu'à la fin des années 1970. Bien connu pour ses contributions stables, concises au Dave Brubeck Quartet pendant une décennie dans les années 1950 et les années 1960, Eugene Wright était une valeur sûre, un bassiste jamais flamboyant, voire effacé. Surnommé "le sénateur", Eugene Wright avait auparavant joué avec Lonnie Simmons.
C'était surtout un autodidacte de la contrebasse, même s'il prendra quelques leçons plus tard dans sa carrière avec Paul Gregory.
Dans ses jeunes années, Wright étudie le cornet à piston au lycée, puis mènera un jazz-band composé de 16 membres au milieu et vers la fin des années 1940 : « The Dukes of Swing avec notamment Red Holloway ».
D'octobre à décembre 1948, The Dozier Boys travaillaient la pièce « The Beige Room». L'orchestre maison pendant cette période était un ensemble de taille moyenne appelé « The Dukes of Swing », mené par le contrebassiste Eugene Wright. Eugene Wright and The Dukes of Swing ont été amenés probablement dans le studio du fait de leur relation de travail avec The Dozier Boys. Ils enregistrent deux instrumentaux et deux titres avec un groupe vocal.
Sa carrière commence à prendre forme à l'issue de cette époque : Wright joue avec Gene Ammons, Count Basie et Arnett Cobb à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Il a eu l'honneur de remplacer Walter Page dans l'orchestre de Count Basie. Ensuite, il travaille avec Buddy DeFranco de 1952 à 1955, effectuant une tournée en Europe avec lui. Une nouvelle vie commence pour lui, faite de sessions d'enregistrements et de tournées lointaines.
Entre 1954 et 1959, il est repéré par Cal Tjader dont il deviendra le contrebassiste sur plusieurs albums en quartet ou en quintet. Il partira aussi en tournée avec lui. En 1955, il croise aussi Paul Desmondavec lequel il enregistrera plus tard.
On le retrouve ensuite en 1955 et 1958, toujours comme contrebassiste, pour le Red Norvo trio avec lequel il partira en tournée en Australie. Wright fera plus tard de la présence dans un film court-métrage avec Charlie Barnet ; c'est alors qu'il rejoint Dave Brubeck entre 1958 et 1968.
Décidant de quitter Brubeck courant 1968, il fonde son propre ensemble qu'il entraine en tournée dans les collèges et les universités noires américaines en 1969 et 1970. Puis, de 1971 à 1974, il réintègre une formation jazz : « Monty Alexander's trio ». Durant la fin de la décennie 70, Wright travaille pour les studios de télévision et compose des bandes sonores de films, tout en continuant à jouer dans des clubs de jazz.
Il a aussi fait de l'enseignement privé de contrebasse et est devenu le chef du comité consultatif dans la division de jazz de l'International Society of Bassists. Il sera aussi le chef du département de jazz de l'Université de Cincinnati.
Bien qu'il n'ait pratiquement aucune session à son propre nom comme leader, on peut entendre Eugene Wright sur de nombreuses rééditions de CD de Dave Brubeck, ainsi que sur les sessions avec Paul Desmond, et d'autres artistes talentueux de jazz. Sans faire de vagues, ses responsabilités actuelles prouvent qu'il a su marquer son époque avec talent et opiniâtreté.
Eugene Wright possède un exemplaire de la contrebasse Ca. 1820 (datée de 1820) réalisé par Abraham Prescott, luthier reconnu pour son talent. L'instrument de très bonne composition et qualité acoustique est estimé à plus de 50 000 $.
Il a également joué avec un certain nombre de grands noms du jazz dont Count Basie, Charlie Parker, Billie Holiday, Carmen McRae, Buddy DeFranco, Cal Tjader, Kai Winding, Karen Hernandez, Sonny Stitt, Gene Ammons, Dottie Dodgion, Lee Shaw, Dorothy Donegan et Monty Alexander.
Eugene Wright est mort le mercredi 30 décembre 2020, à l'âge de 97 ans, à Los Angeles (USA, Californie).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Eugene Wright en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eugene Wright.
Nous n'avons pas de citations d'Eugene Wright pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Eugene Wright, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Eugene Wright.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eugene Wright, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Eugene Wright ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Eugene Wright et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.