Actrice italienne ayant marqué le cinéma par sa beauté élégante, exploitée en Italie comme à l'étranger dans des films souvent mineurs, mais aussi par sa capacité à incarner des personnages complexes dans des productions plus ambitieuses comme « La rivière de nos amours » (1955, avec Kirk Douglas), « Le Procès » (1962, d'Orson Welles) ou « Et mourir de plaisir » (1960, de Roger Vadim) pour un total de plus de 60 films.
Italienne, née le 30 janvier 1935 et morte le 8 juillet 2017
Enterrée (où exactement ?).
Elsa Martinelli aurait fêté ses 90 ans le jeudi 30 janvier 2025. Plus que 12 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Elsa Martinelli, pseudonyme d'Elsa Tia, est une actrice italienne, née le 30 janvier 1935 à Grosseto (Toscane) et morte le 8 juillet 2017 à Rome. Elle a marqué le cinéma par sa beauté élégante, exploitée en Italie comme à l'étranger dans des films souvent mineurs, mais aussi par sa capacité à incarner des personnages complexes dans des productions plus ambitieuses comme « La rivière de nos amours » (1955, avec Kirk Douglas), « Le Procès » (1962, d'Orson Welles) ou « Et mourir de plaisir » (1960, de Roger Vadim) pour un total de plus de 60 films.
Enfant d'une famille nombreuse et très pauvre, Elsa Martinelli devient mannequin international grâce à sa grande beauté. L'acteur et producteur américain Kirk Douglas remarque une photo d'elle dans le magazine Life et lui propose un rôle dans un western.
Les débuts d'Elsa Martinelli au cinéma sont fulgurants, grâce à son rôle d'Indienne dans La Rivière de nos amours (André De Toth, 1955) qui marque encore aujourd'hui la mémoire de nombreux cinéphiles. Cette femme d'une beauté rare se double d'une excellente comédienne. À l'aise dans le mélodrame (La Fille de la rizière de Raffaello Matarazzo en 1956) comme dans la comédie (Donatella de Mario Monicelli en 1956), elle mène une carrière internationale. Sa sophistication séduit Roger Vadim, qui lui confie le rôle d'un vampire dans Et mourir de plaisir (1960). Elle alterne les films de prestige (Hatari ! d'Howard Hawks en 1962 ; Le Procès d'Orson Welles en 1962) et des drames plus intimistes (L'Amica d'Alberto Lattuada en 1969).
À partir des années 1970, ses activités de femme d'affaires prennent le dessus sur sa carrière cinématographique. Elsa Martinelli se lance dans la mode en créant une entreprise de design et de confection basée à Rome et à Milan.
Elsa Martinelli est la mère de l'actrice italienne Cristiana Mancinelli.
Elsa Martinelli est morte le samedi 8 juillet 2017 à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie, dans sa maison de Rome (Italie).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Elsa Martinelli en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Elsa Martinelli.
Nous n'avons pas de citations d'Elsa Martinelli pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Elsa Martinelli, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Elsa Martinelli.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Elsa Martinelli, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousElsa Martinelli est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Elsa Martinelli au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.67 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Elsa Martinelli ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Elsa Martinelli et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une belle femme qui était splendide dans Le Capitan ou Hatary...
Une belle présence; une actrice attachante
Elsa Martinelli est la plus jolie brune du cinéma des années 50 et 60. Elle allie distinction, classe et séduction, sexy sans jamais être vulgaire...