Actrice britannique, icône international des années 1960 grâce à son personnage d’Emma Peel dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir » (1965-1968), elle joue également celui d'une James Bond girl dans « Au service secret de Sa Majesté » (1969) ainsi que celui de Lady Olenna Tyrell dans « Game of Thrones » (2013-2017).
Anglaise, née le 20 juillet 1938 et morte le 10 septembre 2020
Enterrée (où exactement ?).
Diana Rigg est une actrice britannique née le 20 juillet 1938 à Doncaster (Angleterre) et morte le 10 septembre 2020 à Londres (Angleterre). Icône international des années 1960 grâce à son personnage d’Emma Peel dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir » (1965-1968) : deux saisons seulement aux côtés de Patrick Macnee au milieu des années 1960, mais elle marque durablement les esprits dans ce rôle. Elle joue également celui d'une James Bond girl dans « Au service secret de Sa Majesté » (1969) ainsi que celui de Lady Olenna Tyrell dans « Game of Thrones » (2013-2017), mais elle est avant tout une actrice de théâtre, notamment à la Royal Shakespeare Company. Le titre de Dame Commander of the British Empire (DBE) lui a été accordé en 1994 ; elle peut ainsi être désignée par la dénomination « Dame Enid Diana Elizabeth Rigg ».
En France, elle est essentiellement connue pour son rôle d'Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir et celui de James Bond Girl dans Au service secret de Sa Majesté. Mais elle est avant tout une actrice de théâtre, notamment à la Royal Shakespeare Company.
Née le 20 juillet 1938 de Beryl Helliwell et Louis Rigg, Diana Rigg passa ses sept premières années à Bîkâner en Inde dans la province du Rajasthan, où son père travaillait comme ingénieur des chemins de fer au service du Mahârâja Gangâ Singh. Elle a un frère, Hugh, de quatre ans son aîné. Diana rentre en Grande-Bretagne avec son frère en 1945. Les deux enfants seront placés dans des pensionnats, alors que leurs parents retourneront en Inde. Leur mère rentrera en 1947 et leur père l'année suivante.
Diana étudie l'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art. Elle en sort diplômée en juillet 1957. La même année, lors du Festival de Théâtre de York, les élèves de l'école, dont Diana, jouent Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Ce sont les toutes premières représentations en Grande-Bretagne de cette pièce et, apparemment, ce sont aussi les tout premiers pas de Diana sur scène, ses premières vraies représentations publiques. Elles ont lieu au York Theatre Royal du 24 au 30 juin. Depuis, Diana Rigg n'a jamais cessé de travailler, principalement au théâtre mais aussi à la télévision, au cinéma et à la radio.
Après avoir vécu maritalement durant huit ans avec l'acteur/réalisateur britannique Philip Saville, Diana Rigg épouse Menachem Gueffen, peintre israélien le 6 juillet 1973. Ils divorcent le 6 septembre 1976. En 1975, elle rencontre Archibald Hugh Stirling lors d'un dîner. Le 30 mai 1977 naît sa fille, Rachael Stirling, d'Archibald Stirling. Elle épouse le père de sa fille le 25 mars 1982 à New York et en divorcera en 1990.
Diana Rigg a reçu deux grades dans l'Ordre de l'Empire britannique, celui de « Commander » en 1987 et celui de « Dame Commander » en 1994, en récompense d'une « carrière exceptionnelle sur scène et à l'écran en Grande-Bretagne ».
Diana Rigg a avant tout fait sa carrière au théâtre, jouant avec brio tous les genres avec sans doute une inclination vers les classiques et le genre dramatique (Othello, Le songe d'une nuit d'été...).
Mais pour beaucoup, elle restera l'inoubliable Emma Peel de la série Chapeau melon et bottes de cuir où elle incarne une redoutable espionne dont l'érudition et les qualités de combat sont à la hauteur de sa grande beauté physique. Pour la majorité des fans, les saisons où elle est la collaboratrice de John Steed font partie de l'âge d'or de la série (saisons 4 et 5). Ayant cependant l'impression de s'enfermer dans un seul personnage, elle décide de suivre l'exemple de sa devancière Honor Blackman et quitte la série et l'agent au chapeau melon pour un autre agent... James Bond ! Elle incarnera, en effet dans le film Au service secret de sa Majesté, Tracy, unique femme qui parviendra à épouser 007 (alors interprété par George Lazenby).
C'est donc la série Chapeau melon et bottes de cuir et ce rôle de James Bond girl qui lui ont valu une célébrité indéniable mais aujourd'hui, l'actrice refuse énergiquement de parler de cette période qui l'a pourtant fait connaître. En effet, elle a depuis regretté d'avoir accepté le rôle de Tracy (« Une erreur » selon elle[réf. souhaitée]) et semble ne pas avoir eu une relation harmonieuse avec Lazenby (au contraire de Patrick Macnee dans Chapeau melon) lors du tournage du film. Elle déclare qu'elle a simplement rempli son contrat, à savoir aider un novice. Pour la série, c'est surtout parce que depuis, elle est indéfectiblement liée à son personnage : Diana Rigg est Emma Peel. Aussi ne veut-elle pas d'interviews sur ce personnage qui d'une certaine manière l'a réduite à rester dans la mémoire collective uniquement dans ce rôle (tout comme Patrick Macnee est Steed ou Linda Thorson est Tara King).
Toutefois, son grand talent de comédienne lui a permis d'éviter en grande partie cet écueil car sa carrière théâtrale est très riche. Aussi, c'est avant tout comme comédienne de théâtre qu'il faut la considérer.
En 2013, elle réapparaît à la télévision, tout en jouant un rôle dans la série Le Trône de fer elle joue aussi un rôle dans un épisode de Doctor Who au côté de sa fille Rachael Stirling.
Diana Rigg est morte le jeudi 10 septembre 2020, à l'âge de 82 ans, d'un cancer, à Londres (Angleterre).
Aidez-nous à localiser la tombe de Diana Rigg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Diana Rigg.
Nous n'avons pas de citations de Diana Rigg pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Diana Rigg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Diana Rigg.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Diana Rigg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousDiana Rigg est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Diana Rigg au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 8 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Diana Rigg ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Diana Rigg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Icône des années 60 connue pour son rôle d'Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir, aux côté de Patrick Macnee dans le rôle de John Steed,un des symbole des Swinging Sixties.
J'aimais Emma, elle me bottait, et je n'ai purdey comparaisons. Saison 4 et 5, elle remplit toujours toujours mes programmes télé. La saison 4 était la suite logique de la saison 3 avec déjà quelques idées farfelues. Sur les blu ray, en bonus, vous pourrez voir notamment un générique différent et pas si illogique malgré tout. Mais la modernisation en a voulu autrement. RIP Emma.
Une immense actrice, à la fois au début de sa carrière avec la sensuelle Emma Peel ou vers la fin avec la vénéneuse Olenna Tyrell, sans oublier son rôle de femme de James Bond... Immense icône féministe comme du cinéma britannique