David Lodge

New 21h
 
David Lodge
1935 - 2025
 

Romancier britannique, connu pour sa "trilogie du campus" – Changement de décor (1975), Un tout petit monde (1984) et Jeu de société (1988) –, il est considéré comme un maître du roman sarcastique.

Nationalité anglaise Anglais, né le 28 janvier 1935 et mort le 1er janvier 2025

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de David Lodge ?


Contribuez !

Anniversaire !

David Lodge aurait fêté ses 90 ans le mardi 28 janvier 2025. Plus que 19 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter David Lodge (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

David Lodge, selon l'état civil David John Lodge, né le 28 janvier 1935 à Brockley dans le sud de Londres et mort le 1er janvier 2025 à Birmingham, est un universitaire spécialiste de littérature et un écrivain britannique. Connu pour sa "trilogie du campus" – Changement de décor (1975), Un tout petit monde (1984) et Jeu de société (1988) –, il est considéré comme un maître du roman sarcastique.

David Lodge est issu d'une famille modeste, de religion catholique, qui habitait le quartier de Brockley (district de Lewisham) dans la banlieue sud de Londres ; sa mère était secrétaire et son père musicien dans un orchestre de danse.

Enfant, il est marqué par la Seconde Guerre mondiale (bombardements de Londres), puis par ses conséquences. En 1951, il vient en vacances à Heidelberg, en Allemagne de l'Ouest, à l'invitation de sa tante qui travaille au quartier général de l'armée américaine, il est surpris en constatant la différence de situation entre le Royaume-Uni, où le rationnement est encore en cours, et les pays du continent, Belgique, France et même Allemagne.

Passionné par la lecture, il est très tôt aussi attiré par l'écriture ; sa première publication a lieu en 1950 : une nouvelle, dans le journal de son lycée.

En 1952, David Lodge entre à l'université de Londres (University College), ou il obtient un Bachelor of Arts (BA) en 1955. Il fait alors son service militaire de deux ans, passés dans le Royal Armoured Corps, principalement comme secrétaire au sein du Royal Tank Regiment, au camp de Bovington (Dorset), à la suite de son refus de suivre une formation d'officier de réserve. Le parcours de David Lodge comme soldat est repris pour évoquer celui du narrateur de Ginger, You're Barmy (1962), Jonathan Browne. Libéré en août 1957, David Lodge revient à l'université de Londres où il obtient un Master of Arts (MA) en 1959, avec un mémoire sur les romanciers catholiques britanniques.

Durant cette période, il rédige un premier roman à l'âge de 18 ans (1953), « Le Diable, le Monde et la Chair » (« non publié, Dieu merci »). Sa première publication pour le grand public date de 1960 (The Picturegoers, « Les spectateurs de cinéma », inédit en France).

David Lodge épouse en 1959 Mary Frances Jacob, aussi diplômée (MA) de l'université de Londres, et ils auront deux enfants dans les années 1960-1963. En 1959-1960, il travaille à Londres comme professeur d'anglais pour le British Council. En 1960, il obtient un emploi de chargé de cours à l'université de Birmingham où il prépare une thèse (Ph.D.) de littérature anglaise.

En 1963, il participe avec Malcolm Bradbury et un étudiant, James Duckett, à l'élaboration d'un spectacle de revue pour le Birmingham Repertory Theatre (en), joué durant l'automne 1963. C'est au cours d'une représentation, dans un sketch comportant l'écoute d'un transistor, qu'il apprend, en même temps que la salle, l'assassinat de Kennedy, ce qui, dit-il, jette un froid sur la suite du spectacle. À travers cette expérience théâtrale, il se découvre un certain talent comique, qu'il exploitera dans son roman suivant, et d'une façon générale par la suite, alors que les deux premiers étaient tout à fait sérieux et réalistes.

En 1964-65, David Lodge séjourne aux États-Unis grâce à une bourse d'études du Harkness Commonwealth Fellowship, qui astreint le bénéficiaire à voyager au minimum trois mois sur douze aux États-Unis avec une voiture fournie par la société. D'août 1964 à mars 1965, la famille séjourne à Providence (Rhode Island) ; David Lodge suit les cours de littérature américaine à l'université Brown. Puis ils partent en voyage jusqu'à San Francisco. Durant cette période dépourvue d'obligation d'enseignement, il écrit assez rapidement son troisième roman, La Chute du British Museum (The British Museum is Falling Down).

Le retour en Angleterre est assez difficile : « Je souffrais d'un syndrome de manque après une année euphorique passée en Amérique avec ma femme et mes deux enfants comme boursier de la fondation Harkness. »

Cependant, dès 1966, il publie son premier ouvrage de critique universitaire, Language of Fiction et soutient sa thèse, consacrée au Roman catholique du Mouvement d'Oxford à nos jours, en 1967.

De 1967 à 1987, David Lodge poursuit sa carrière universitaire à l'université de Birmingham, devenant professeur de littérature anglaise en 1976, tout en écrivant de nombreux autres essais et romans. En 1969, il passe six mois comme « professeur associé » à l'université de Californie à Berkeley, une seconde expérience américaine importante pour la suite de son œuvre théorique et fictionnelle.

En 1987, il abandonne l'université, avec le titre de professeur honoraire, afin de se consacrer entièrement à l'écriture, mais aussi en raison d'un problème d'audition et des conséquences de la politique de Margaret Thatcher ; dans le roman qu'il écrit à cette époque, Jeu de société (Nice Work, 1988), un des personnages quitte l'université, parce que « le gouvernement ne joue plus le jeu », mais pour devenir trader. Il a expliqué s'être inspiré de sa propre expérience pour écrire ses romans satiriques sur l'université ou "romans de campus".

Après sa retraite, il oriente ses travaux théoriques vers le grand public. En 1991, le journal The Independent lui propose de tenir une rubrique sur le roman dans son supplément dominical, en prenant la suite d'une rubrique poétique Ars poetica tenue par James Fenton. La rubrique reçoit le nom de Art of fiction et, une fois achevée, est publiée après un certain nombre de modifications (The Art of Fiction, 1992).

David Lodge est mort le mercredi 1er janvier 2025, à l'âge de 89 ans, à Birmingham (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de David Lodge en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de David Lodge.

Vous savez où se trouve la tombe de David Lodge ?

Citations

Les meilleures citations de David Lodge.

Le roman est autant un artefact verbal qu'un poème lyrique.
Le roman est un support inégalé pour représenter la conscience subjective, mais il ne rend pas correctement compte de l'expérience d'écouter de la musique.
Avec la répétition, une interview peut devenir une corvée assommante. Et parfois, on sent qu'on a été piégé ou trahi, en révélant plus sur soi-même que ce que le public avait besoin ou le droit de savoir.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de David Lodge. Vous pouvez consulter les meilleures citations de David Lodge, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur David Lodge.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : David John Lodge
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : David Lodge
  • Vrai nom : David Lodge
  • Prénom : David
  • Prénom (2) : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lodge
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur David Lodge ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur David Lodge, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur David Lodge ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de David Lodge et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier anglais

Portrait de Lewis Carroll
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1832 - 1898
Anglais, 65 ans

Romancier anglais connu pour son roman « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » (1865). Il était également photographe et mathématicien.
Portrait de Peter Mayle
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1939 - 2018
Anglais, 78 ans

Romancier anglais connu pour son roman autobiographique « Une année en Provence » (1989).
Portrait de Charles Dickens
 

Drapeau Royaume-uni 1812 - 1870
Anglais, 58 ans

Le plus grand romancier de l'époque victorienne, devenu immensément célèbre dès ses premiers écrits et dont les oeuvres les plus populaires sont Oliver Twist (1837-1839), Un chant de Noël (1843), David Copperfield (1849-1850) ou Les Grandes Espérances (1860-1861). Infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes (dont celle des prostituées), il était apprécié pour son humour, sa satire des moeurs et des caractères et son réalisme. Traduit en de nombreuses langues, son oeuvre a connu de nombreuses adaptations au théâtre, au cinéma, au music-hall, à la radio et à la télévision.
Portrait de Nicholas Evans
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1950 - 2022
Anglais, 72 ans

Romancier britannique, auteur du roman « L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » (1995).
Portrait de V. S. Naipaul
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1932 - 2018
Anglais, 85 ans

Écrivain britannique, lauréat du prix Nobel de littérature en 2001, a signé, entre autres, « Une maison pour Monsieur Biswas » et « L’Inde. Un million de révoltes ».
Portrait de William Makepeace Thackeray
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1811 - 1863
Anglais, 52 ans

Romanciers britanniques, un des plus importants de l'époque victorienne, connu pour ses œuvres satiriques prenant pour cible la bourgeoisie britannique, auteur des « Mémoires de Barry Lyndon » (1843) qui fut adapté par le cinéaste Stanley Kubrick et de « Vanity Fair » (1847), l'un des romans-phares de la littérature anglaise.

Autres points communs avec David Lodge