Dave Greenfield

 
Dave Greenfield
1949 - 2020
 

Claviériste britannique, du groupe de rock The Stranglers depuis 1975 et dont le son de ses claviers entre pour beaucoup dans la définition du son des Stranglers.

Nationalité anglaise Anglais, né le 29 mars 1949 et mort le 3 mai 2020

71 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 71 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Dave Greenfield ?


Contribuez !

Biographie

David Paul Greenfield, dit Dave Greenfield, né à Brighton le 29 mars 1949 et mort le 3 mai 2020, est un musicien britannique. Claviériste du groupe de rock The Stranglers depuis 1975, guitariste de plusieurs groupes amateurs ou professionnels avant 1975, il migre par hasard aux claviers. Bien que n'étant pas vraiment un compositeur, le son de ses claviers entre pour beaucoup dans la définition du son des Stranglers.

Né le 29 mars 1949 à Brighton, David Paul Greenfield est le fils d'un ancien musicien professionnel qui s'est reconverti dans l'imprimerie. Au lycée, il fait la connaissance d’un camarade plus âgé qui lui apprend la guitare et l’enrôle, en tant que guitariste rythmique, dans son groupe amateur : The Ambassadors. En parallèle, il apprend le piano tout seul à la maison et la théorie musicale à l'école. Entre The Ambassadors et The Stranglers, il va intégrer dix-huit groupes amateurs ou professionnels et migrer aux claviers, un peu par hasard, parce qu’un de ces groupes a besoin d’un claviériste.

Né le 29 mars 1949 à Brighton, David Paul Greenfield est le fils d'un ancien musicien professionnel qui s'est reconverti dans l'imprimerie. Au lycée, il fait la connaissance d’un camarade plus âgé qui lui apprend la guitare et l’enrôle, en tant que guitariste rythmique, dans son groupe amateur : The Ambassadors. En parallèle, il apprend le piano tout seul à la maison et la théorie musicale à l'école. Entre The Ambassadors et The Stranglers, il va intégrer dix-huit groupes amateurs ou professionnels et migrer aux claviers, un peu par hasard, parce qu’un de ces groupes a besoin d’un claviériste.

L'audition a lieu dans la maison de Chiddingfold que Jet Black a louée pour le groupe et Dave Greenfield est instantanément adopté. Hugh Cornwell dira plus tard, que son style proche de celui de Ray Manzarek a fait pencher la balance en sa faveur. Son premier concert avec le groupe a lieu le 24 août 1975 au Watchfield Free festival, moins d'un mois après son arrivée. Selon l'un des premiers managers du groupe, Brian Crook : « L’influence de Dave sur le groupe est essentielle. Il les a soudés, sans aucun doute. Son habileté à jouer était remarquable. Ils ne pouvaient plus échouer à partir de ce moment-là. Le jour où il a été embauché, vous pouviez dire avec certitude qu’ils allaient y arriver. » Outre le fait qu'il tire les trois autres vers le haut, il apporte quelque chose de différent et permet au groupe de trouver son style. Jean-Jacques Burnel témoignera également à ce sujet : « Quand Dave est arrivé, il a apporté un côté plus sombre dans le mélange avec son orgue gothique et j'ai pu m'identifier davantage avec ça. Nous avons commencé à trouver une direction. » Dave Greenfield lui-même dépeint le groupe, à partir de là, comme les quatre pôles opposés d'un aimant.

Étant le musicien le plus doué et le seul qui soit un professionnel à son arrivée, son incorporation est liée au succès du groupe. Un de leurs proches rapportera : « Je sais qu'il y avait l'idée dans l'air que Dave leur donnait beaucoup de son temps et que, s'ils ne décollaient pas, alors il s'en irait, ferait autre chose et choisirait un autre vecteur, ce qui était normal. » Finalement, Dave Greenfield se stabilisera avec les Stranglers pendant tout le reste de sa carrière et enregistrera avec eux ses premiers albums. Il collaborera également avec JJ Burnel sur plusieurs projets solo initiés par celui-ci.

Dave Greenfield est mort le dimanche 3 mai 2020, à l'âge de 71 ans, du coronavirus. Admis à l'hôpital pour des problèmes cardiaques, il y contracte la maladie de type Coronavirus, appelée covid-19, durant la pandémie de l'année 2020.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Dave Greenfield en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Dave Greenfield.

Vous savez où se trouve la tombe de Dave Greenfield ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Dave Greenfield pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Dave Greenfield, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Dave Greenfield.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : David Paul Greenfield
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Dave Greenfield
  • Vrai nom : Dave Greenfield
  • Prénom : David
  • Prénom (2) : Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Greenfield
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 29 mars 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 3 mai 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Dave Greenfield ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Dave Greenfield, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Dave Greenfield est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Dave Greenfield au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Clavier mythique des Stranglers, Golden Brown continuera longtemps de hanter nos mémoires.
Clavier mythique des Stranglers, Golden Brown continuera longtemps de hanter nos mémoires.
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Dave Greenfield ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Dave Greenfield et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres claviériste (hommes) anglais

Portrait de Toby Smith
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1970 - 2017
Anglais, 46 ans

Musicien britannique connu pour avoir été le claviériste et co-parolier du groupe Jamiroquai de 1992 à 2002.
Portrait de Larry Steinbachek
 

Drapeau Royaume-uni 1960 - 2016
Anglais, 56 ans

Claviériste anglais, l'un des 3 membres fondateur du groupe Bronski Beat (années 1980).
Portrait de Geoff Nicholls
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1948 - 2017
Anglais, 68 ans

Musicien anglais, claviériste du groupe Black Sabbath de 1979 à 2001.
Portrait de Andrew Fletcher
 

Drapeau Royaume-uni 1961 - 2022
Anglais, 60 ans

Musicien britannique, claviériste, cofondateur et membre du groupe Depeche Mode en 1980.
Portrait de Ken Hensley
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1945 - 2020
Anglais, 75 ans

Guitariste et compositeur de rock, cofondateur du groupe Uriah Heep dans les années 1970 (un des premiers groupes de hard rock de l’histoire). Il a écrit ou coécrit la plupart des chansons d'Uriah Heep au cours de cette période, y compris les tubes « Lady in Black », « Easy Livin' » et « Stealin' » , ainsi que « Look at Yourself » et « Free Me ».
Portrait de Keith Emerson
 

Drapeau Royaume-uni 1944 - 2016
Anglais, 71 ans

Artiste, Claviériste, Musicien (Art, Musique).

Autres points communs avec Dave Greenfield