Française, née le 26 août 1976 et morte le 15 décembre 2020
Enterrée (où exactement ?).
Coralie Delaume, de son vrai nom Laura Blanc, née le 26 août 1976 à Romans-sur-Isère et morte le 15 décembre 2020 à Montélimar, est une blogueuse, journaliste et essayiste française. Souverainiste et collaboratrice de "Marianne", elle a aussi écrit « Europe, les États désunis » (2014) et « Le couple franco-allemand n'existe pas » (2018).
Dès ses 18 ans, Coralie Delaume adhère au Mouvement des citoyens, tout juste créé par Jean-Pierre Chevènement. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble, elle passe par les Écoles du commissariat de l'armée de terre) ; elle s'engage ensuite dans l'armée et arrête tout militantisme.
En 2010, elle fonde un blog intitulé L'Arène nue qui se concentre à partir de 2011 sur l'actualité de l'Union européenne et de la zone euro, au cœur de la crise grecque. Elle se présente alors comme membre du collectif La Gauche populaire.
Dans L'Arène nue, la blogueuse développe une critique ferme de la construction européenne. Elle rejoint en 2013 la rédaction de la revue Marianne et publie en 2014 un premier essai Europe, les États désunis.
Elle participe également à plusieurs colloques de la Fondation Res Publica, et à plusieurs universités politiques de droite comme de gauche.
Connue pour son euroscepticisme, Coralie Delaume fait l'éloge de la souveraineté, nationale comme populaire, tout en défendant une République sociale.
A l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, elle vote pour Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise dont le programme, selon elle, « malgré ses ambiguïtés se situe plus dans les pas d’une gauche souverainiste ».
Au moment de la sortie de son livre Le couple franco-allemand n'existe pas, elle déclare :
« Dans l'histoire, les élites françaises ont tendance à se référer à l'Allemagne dès qu'il s'agit de réprimer la passion égalitaire française. C'est ce que j'appelle le « syndrome des immigrés de Coblence » lorsque les monarchistes sont allés chercher dans le monde allemand les moyens et l'aide pour écraser la France révolutionnaire. C'est quelque chose qui est récurrent dans l'Histoire, en réalité. »
Lors d'un entretien sur Thinkerview en 2019, elle précise qu'elle n'a jamais été pour un Frexit mais pour la destruction de l'Union européenne en dénonçant ses traités pour ne plus que des États subissent les politiques européennes :
« Je ne suis pas pour que l'on sorte de l'Union européenne, je suis pour qu'elle disparaisse. »
En 2019, elle prend position contre la privatisation d'Aéroports de Paris, affirmant qu'il s'agit d'« scandale politique ». Et soutient la proposition de référendum d'initiative partagée sur les aéroports de Paris.
Coralie Delaume est morte dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 décembre 2020, à l'âge de 44 ans, des suites d'un cancer, à Montélimar (France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Coralie Delaume en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Coralie Delaume.
Nous n'avons pas de citations de Coralie Delaume pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Coralie Delaume, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Coralie Delaume.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Coralie Delaume, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Coralie Delaume ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Coralie Delaume et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une œuvre inachevée pleine de panache mais tout autant d'inspiration pour les autres restés en bas.
Elle avait encore tant à faire. Tant de combats à mener. Tant à apporter au pays et aux plus faibles.
Elle avait la passion de la France, et se désespérait de la voir moins grande qu’elle la rêvait. Elle voulait que la République soit conforme à sa promesse, et ne tolérait pas qu’on en parle médiocrement, ni qu’on la dénigre, ni qu’on la dédaigne,Je ne suis pas pour que l'on sorte de l'Union européenne, je suis pour qu'elle disparaisse.Elle luttait depuis plusieurs mois contre un cancer. Elle avait écrit un texte bouleversant en juin dernier son son quotidien et sa maladie. Elle promettait à ses amis de se bagarrer comme la “chèvre de monsieur Seguin”, en concluant par ces mots: “de toute façon, tôt ou tard, le loup nous mange tous.”