Navigateur italien au service des monarques catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon considéré à tort comme le premier à mettre le pied en Amérique en 1492, (les 1er humain a migré en Amérique l'on certainement fait depuis l’Asie, il y a de cela 12 000 à 24 000 ans et le 1er navigateur européen à traverser l'océan Atlantique depuis l'Europe sont certainement des Vikings ou des pêcheurs basques et bretons). En revanche, Christophe Colomb fut celui qui, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales, inaugura une longue période d'exploration des Européens vers le continent américain et aussi celui qui le premier aurait documenté ses voyages vers l'Amérique. Il effectue en tout 4 voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires qu'il découvrirait. La découverte des Caraïbes marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur des grandes découvertes des XVe et XVIe siècles. Son premier voyage est retenu par l'historiographie de la civilisation occidentale comme l'événement majeur marquant le passage du Moyen Âge aux temps modernes : l'an 1492. Les historiens dressent le portrait d'un marin hors pair, mais « piètre politicien ». Le personnage est controversé du fait de son comportement envers les peuples autochtones. Ses prérogatives sur les terres découvertes ont été contestées par le roi Ferdinand.
Enterré en Espagne à Séville.
Christophe Colomb naviguera très jeune. Il rejoindra son frère, un cartographe, à Lisbonne et épousera Filipa Perestrelo e Moniz, fille de l'un des premiers colonisateurs de Madère, en 1479. Celle-ci lui donnera un fils quelques temps avant de mourir. Colomb étudiera les sciences et la navigation, puis se rendra en Afrique avant d'imager pouvoir se rendre aux Indes en traversant l'océan Atlantique. Il reprendra les calculs de Ptolémée, qui estimait la distance à 16.090 kilomètres, pour arriver à une estimation personnelle de 2.414 kilomètres. Le comité d'experts consulté par Jean II du Portugal rejettera son projet. Colomb le soumettra à Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille. Ceux-ci hésiteront dans un premier temps à satisfaire les exigences du navigateur qui voulait être nommé amiral de l'océan ainsi que gouverneur et vice-roi de toutes les terres à découvrir. Le conseiller du roi Ferdinand parviendra à convaincre la reine que l'investissement pouvait s'avérer hautement lucratif.
Colomb embarquera de Palos, le 3 août 1492, à la tête de trois Caravelles et 90 membres d'équipage. La flottille fera escale aux Canaris avant d'entreprendre la traversée. Les marins, inquiets de ne rien voir à l'horizon après plusieurs semaines de navigation, menaceront de se mutiner. Les premiers signes de la proximité d'une terre apparaîtront le 10 octobre. Les bateaux aborderont l'île de Guanahami (San Salvador) le 12. Les autochtones (les Indiens dans l'esprit de Colomb) leurs indiqueront la présence d'or à Cuba, plus à l'Ouest. L'île sera atteinte e 28 octobre.
Colomb, persuadé d'avoir atteint le continent asiatique et de connaître sa position exacte sur le continent, longera la côte cubaine à l'Est sur la Santa-Maria. Le capitaine de la Pinta fera sécession et s'en ira chercher l'or vers l'Ouest. Le navire de Colomb échouera à Hispaniola, une grande île à l'est de Cuba qui livrera de l'or en grande quantité. L'explorateur laissera 39 membres d'équipage dans un fort et rentrera en Espagne. Il croisera la Pinta sur le chemin du retour. Colomb repartira de Cadiz en septembre 1493, à la tête d'une flotte de 17 navires et 1500 hommes ayant vocation à devenir des colons. Il retrouvera le fort d'Hispaniola détruit par les Indiens et s'installera à Isabella avant d'explorer la côte sud de Cuba. Il rentrera en Espagne en 1496.
La troisième expédition prendra le large en 1498 et comprendra huit navires. Cinq d'entre eux ravitailleront Hispaniola tandis que Colomb se dirigera avec les autres bateaux vers l'île de Trinidad. Ferdinand et Isabelle dépêcheront Bodadilla vers la nouvelle colonie afin qu'il arrête les frères de Colomb et les ramène en Espagne pour être jugé.
Christophe Colomb, écarté du pouvoir sur les nouvelles terres, repartir en 1502 pour explorer les côtes du Honduras. Il trouvera de l'or en abondance au Panama où il se heurtera aux Indiens. Les quatre navires de Colomb seront envoyés par le fond. Il sera sauvé grâce à l'intervention des colons d'Hispaniola et rentre définitivement en Espagne en 1504. Privé de tous ses privilèges, le grand navigateur terminera ses jours à Séville. Il décédera 1506 à Valladolid, toujours persuadé d'avoir atteint les Indes.
La position exacte de la tombe de Christophe Colomb n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.
Christophe Colomb est d'abord enterré dans l'église du couvent Saint-François de Valladolid (es) en gage de gratitude à l'ordre franciscain dans lequel il comptait beaucoup de protecteurs. Puis en 1529 Diego fait transférer ses restes dans la chapelle Sainte-Anne du monastère de la Cartuja à Séville où son père avait trouvé refuge après son troisième voyage. En 1541, conformément aux volontés du défunt, la veuve de Diego obtient de Charles Quint que la dépouille soit transférée dans la cathédrale Notre-Dame de l'Incarnation de la ville de Saint-Domingue. C'est aussi dans ce lieu qu'au fil des années les trois fils de Diego seront inhumés.
Le 22 juillet 1795, le traité de Bâle donne à la France l'île de Saint-Domingue en compensation de territoires pyrénéens. Les Espagnols évacuent l'île et les restes de Colomb partent à La Havane, sur l'île de Cuba, restée colonie espagnole.
En 1898, quand Cuba devient indépendante après la guerre hispano-américaine, les restes de Colomb reviennent en Espagne et un tombeau monumental est construit dans la cathédrale de Séville.
En 1877, on découvre dans la cathédrale de Saint-Domingue un coffret en plomb contenant des restes d'os et portant l'inscription « Varón ilustre y distinguido Cristóbal Colón ». Depuis cette date, les autorités de la République dominicaine affirment que le corps transféré à Cuba n'était pas celui de Colomb. En 1992, les restes découverts en 1877 sont placés dans le phare de Colomb un monument construit pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde.
En 2006, des analyses ADN confirment que le corps de Séville est au moins apparenté à Colomb.
La tombe de Christophe Colomb est au Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, Av. de la Constitución, s/n, 41004 Séville, Espagne .
Les meilleures citations de Christophe Colomb.
Tu ne traverseras jamais l'océan si tu as peur de perdre de vue le rivage.
Rien de ce qui résulte du progrès humain ne s'obtient avec l'assentiment de tous.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Christophe Colomb. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Christophe Colomb, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Colomb ne pouvait pas être un nom mais plutôt une provenance ou un toponyme. |
Répondu à 50%
|
2 | Anonyme 62441 |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Christophe Colomb, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVous avez des questions sur Christophe Colomb ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Christophe Colomb et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un grand explorateur!
Son exil comme je l'est expliqué dans mon livre est née d'une désespérance à l'âge de 14 ans du comportement des troupes génoises par leurs exactions néfastes comme nous l'indique le chroniqueur Giovanni della Grossa.Sa religiosité,sa formation,sa culture explique son comportement qui correspond a son époque cruelle mais qui nécessitait un certain courage face aux canibales et d"ètre pragmatique"mortu o furtuna" la mort ou la chance" était la devise des desespérés qui s'exilaient du niolu.Son comportement sous l'aspect spycologique de ce qu'il a subit durant sa jeunesse mais qu'il a surmonté grace a la religion l'absout par la misericorde pour que mon aieul descendant de croisés puisse aller au paradis.