Cherif Elvalide Sèye

 
Cherif Elvalide Sèye
1954 - 2012
 

Journaliste (Journalisme).

57 ans Mort à l'âge de 57 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Cherif Elvalide Sèye ?


Contribuez !

Biographie

Chérif Elvalide Seye est un journaliste sénégalais, né le 3 septembre 1954 à Fatick, Sénégal ; décédé le 18 juin 2012 à Nairobi au Kenya suite à une courte maladie. Il a dirigé l'agence Ecofin, première agence africaine d'information économique et financière. Il a débuté sa carrière en 1997 au quotidien Le Soleil (Sénégal), dont il devient rédacteur en chef adjoint avant de prendre la direction générale de Sud FM, la première radio privée du Sénégal. En 2000, il est appelé aux côtés du Président Abdoulaye Wade au titre de Conseiller spécial chargé de la Communication du chef de l'État. Il était également rédacteur en chef-fondateur du premier journal financier panafricain Les Afriques.

Chérif Elvalide Seye était également un adepte du sport (natation, tennis, football, handball, cyclisme). Marié, il avait quatre enfants.

Diplôme supérieur de journalisme de l'université de Dakar (Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information, Université Cheikh Anta Diop).

Dès 1977, Chérif Elvalide Seye fait ses premières armes comme rédacteur, puis comme reporter au quotidien sénégalais gouvernemental Le Soleil (couverture de l'actualité nationale, politique et institutionnelle). Il prend la direction du desk nation, puis devient rédacteur en chef adjoint, chargé de la page Une.

Il quitte le quotidien de Dakar en 1985 pour mettre en place le Comité inter-État de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) basé à Ouagadougou. Il crée le service et positionne le CILSS comme institution phare chargée de la coordination de la lutte contre la désertification. À cette occasion, il développe un réseau de journalistes spécialisés sur l'environnement et participe à la fondation de l'agence SYFIA (Système francophone d'Information agricole) devenue l'agence spécialisée en agriculture du monde francophone.

Après un passage de trois ans au service Communication de la Banque africaine de développement (BAD) (dans le cadre d'un programme commun BAD-OCDE d'études et de recherche sur la gestion de l'information), il participe à la fondation du groupe Sud Communication, premier groupe de presse privé du Sénégal et devient, en 1995, directeur général de Sud FM, première radio privée sénégalaise.

Nommé en 2000, conseiller spécial chargé de la Communication du Président de la République (rang de ministre), il assiste le chef de l'État dans la définition de sa politique de communication, il l'informe quotidiennement sur l'état de l'opinion aux plans national et international et propose des actions en conséquence. À ce titre il est également chargé des relations de la Présidence avec les médias nationaux et internationaux et il préside les conseils d'administration de RTS (service public de radio et de télévision) et d'APS (agence de presse sénégalaise). Il est limogé en 2002 par le chef de l'État suite à l'annonce erronée d'une famine par la télévision nationale.

En 2006, il lance l'hebdomadaire sénégalais 52 L'HEBDO et l'agence COMDEV, avant de participer en 2007 en tant que rédacteur en chef fondateur du premier journal financier panafricain Les Afriques avec l'Algérien Ihsane El Kadi et le Mauritanien Adama Wade.

Dans Les Afriques n°122, Chérif Elvalide Seye publie en exclusivité une interview du chef de l'état francais, Nicolas Sarkozy, à l'occasion du Sommet Afrique-France de Mai/Juin 2010.

Au cours de sa carrière journalistique, Cherif Elvalide Seye a interviewé de nombreuses personnalités africaines et internationales, parmi lesquelles Bani Sadr, premier président de la République islamique d'Iran, Nicolas Sarkozy, chef de l'État français, Abdou Diouf, président du Sénégal, Amadou Toumani Touré, président du Mali, Marc Ravalomanana, ex-président de Madagascar, Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine, Soumaïla Cissé, président de l'UEMOA, ou encore Donald Kaberuka, président de la BAD. Interview d'Abdoulaye Wade, Président du Sénégal. Interview de Mohamed Ibn Chambas (Secrétaire général des ACP). Quelques autres interviews: Le roi Norodom Sihanouk; Joao Bernardo Vieira, président de Guinée Bissau; Blaise Compaoré président du Burkina Faso; Yayah Jammeh, président de la Gambie; Joaquim Chissano, président du Mozambique; Idriss Deby Itno, président du Tchad; Gilbert Houngbo, Premier ministre du Togo; Modibo Sidibé, Premier ministre du Mali; Hama Mamadou, Premier ministre du Niger; Abdoulaye Wade, président du Sénégal; Amadou Mahtar Mbow ancien directeur général de l'UNESCO; Federico Mayor, ancien directeur général de l'UNESCO; Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI; Claude Cheyson, commissaire européen au Développement; Charles Konan Banny, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest; Abdoulaye Bio Tchané, président de la Banque ouest-africaine de Développement; Hisham Ramez Abdel Hafez, gouverneur par intérim de la banque centrale d'Egypte; Mo Ibrahim, Président de la Fondation du même nom; Dr. Ahmed Mohamed Ali, président de la Banque islamique de Développement; Amadou Boubacar Cissé vice-président de la Banque islamique de Développement; Christian Adovelande, président Banque de développement de la CEDEAO; Cardinal Jean-Marie Lustiger archevêque de Paris; Cardinal Hyacinthe Thiandoum, archevêque de Dakar; Karim Aga Khan IV; Acheik Ibn Omar ancien rebelle tchadien; Professeur Henri Colomb, fondateur de l'école de psychiatrie de Dakar; Jacques Diouf, directeur général FAO.

Parallèlement à sa carrière journalistique, Chérif Elvalide Seye a régulièrement enseigné à l'Institut supérieur des Sciences de l'Information et de la Communication, ISSIC de Dakar.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Cherif Elvalide Sèye en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Cherif Elvalide Sèye.

Vous savez où se trouve la tombe de Cherif Elvalide Sèye ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Cherif Elvalide Sèye pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Cherif Elvalide Sèye, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Cherif Elvalide Sèye.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Sénégalaise Drapeau sénégalais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Journaliste
  • Domaines : Journalisme

Noms

  • Nom usuel : Cherif Elvalide Sèye
  • Nom complet : --
  • Prénom : Cherif
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Elvalide Sèye
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 57 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Cherif Elvalide Sèye ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Cherif Elvalide Sèye, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Cherif Elvalide Sèye ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Cherif Elvalide Sèye et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Cherif Elvalide Sèye