Charles Juliet

 
Charles Juliet
1934 - 2024
 

Romancier français, connu pour son « Journal » (débuté en 1957) qui comprend en 2020 une dizaine de volumes, et ses œuvres autobiographiques, « L'Année de l'éveil » (1989) et « Lambeaux » (1995).

89 ans Mort à l'âge de 89 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Juliet ?


Contribuez !

Biographie

Charles Juliet, né le 30 septembre 1934 à Jujurieux (Ain) et mort le 26 juillet 2024 à Lyon, est un écrivain français. Il est notamment connu pour son Journal (débuté en 1957) qui comprend en 2020 une dizaine de volumes, et ses œuvres autobiographiques, L'Année de l'éveil (1989) et Lambeaux (1995).

Quatrième enfant (deux frères et une sœur l'ont précédé) d’une famille pauvre, le tout jeune Charles a un mois lorsque sa mère biologique est internée dans un hôpital psychiatrique (à la suite d'une tentative de suicide et pour son état mental dépressif). Il est ensuite placé à l'âge de trois mois dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus.

À sept ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, il assiste à l'enterrement de sa mère, dont il vient d'apprendre l'existence. Victime de l'« extermination douce », elle est morte de faim à trente-huit ans dans l'asile où elle était placée, un de ces asiles délaissés par le gouvernement de la France occupée de cette époque, qui ne nourrissaient plus les internés. La disparition de sa mère et l'attitude de son père envers lui le marqueront à jamais.

À douze ans, il entre comme enfant de troupe à l'école militaire d'Aix-en-Provence (actuel Lycée militaire d'Aix-en-Provence), où il traversera de dures épreuves. Il en sort à vingt ans, admis à l'École de santé militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il travaille quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre, Fragments, préfacé par Georges Haldas. De ces « années lentes » remontent également des rencontres importantes avec d'autres artistes (Michel Leiris, Bram van Velde, Raoul Ubac, Pierre Soulages, Samuel Beckett…). Il vit alors à Marseille dans le 2e arrondissement.

Il gagne la reconnaissance du public avec L'Année de l'éveil (Grand prix des lectrices de Elle, 1989), récit romancé de son expérience d'enfant de troupe. Il publie également aux éditions POL un important Journal (tenu depuis 1957) en plusieurs volumes.

Ses poèmes et autres ouvrages sont traduits dans de nombreuses langues dont l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'anglais (États-Unis), le polonais, le japonais, le vietnamien, le turc, le coréen ou le chinois. Des extraits de ses ouvrages figurent aujourd'hui dans les manuels scolaires.

Charles Juliet a réalisé plusieurs séries d'émissions à France Culture et deux pièces radiophoniques ont été diffusées sur les antennes de cette station.

Son œuvre autobiographique, notamment Lambeaux, nous en apprend beaucoup sur sa personnalité. Charles Juliet se voit comme un débutant, se comparant à un « néophyte » dans un passage du livre où il évoque sa difficulté d'écrire. D'une manière générale, il a tendance à se sous-estimer. Il se dévalorise, se diminue, car il a, selon ses dires, « une exigence beaucoup trop haute » qui l'entraîne à douter de ses propres moyens et capacités. Il n'a pas confiance en lui, en son talent, et se sent inférieur aux écrivains qu'il admire. Il s'analyse toujours de manière honnête, aborde fréquemment les difficultés de l'écriture et apporte également une réflexion sur l'autobiographie (difficulté d'exprimer avec des mots ce qu'il ressent et la douleur causée par le rappel de certains souvenirs).

Charles Juliet est mort le vendredi 26 juillet 2024, à l'âge de 89 ans, à Lyon (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Juliet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Juliet.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Juliet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Juliet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Juliet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Juliet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Juliet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Juliet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 89 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Juliet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Juliet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Juliet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Juliet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres autobiographes (hommes) francais

Portrait de Jean-Pierre Abraham
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2003
Francais, 67 ans

Écrivain français, auteur de différents récits autobiographiques, de poésies en prose et d'histoires pour enfants. Son livre le plus célèbre « Armen » (1968) porte sur la période de sa vie pendant laquelle il a été gardien de phare à Ar-Men (Bretagne, France).
Portrait de Jean Chardin
 
Notez-le !

Drapeau France 1643 - 1713
Francais, 69 ans

Voyageur et écrivain français, connu surtout pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Portrait de Michel Del Castillo
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2024
Francais, 91 ans

Romancier franco-espagnole, connu pour son roman « Tanguy » (1957, autobiographie), mais aussi « L’Expulsion » (2018), « Le Vent de la nuit » (1972), « La Nuit du décret » (1981), « Le crime des pères » (1993), « Colette , une certaine France » (1999) et son « Dictionnaire amoureux de l’Espagne » (2005).
Portrait de Jacques Roubaud
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2024
Francais, 92 ans

Poète et mathématicien français, grand prix national de la poésie (1990) et le grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008), connu pour son œuvre abondante, il s'intéresse à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture à contraintes oulipienne.
Portrait de Jonathan Destin
 

Drapeau France 1994 - 2022
Francais, 27 ans

Écrivain français, victime de grossophobie et de harcèlement, il devient la figure de la lutte contre le harcèlement scolaire et témoigne dans son livre « Condamné à me tuer » et l'émission « Le Jour où j'ai brûlé mon cœur » (2018).
Portrait de Henri Charrière
 

Drapeau France 1906 - 1973
Francais, 66 ans

Ancien bagnard, surnommé « Papillon », il a été rendu célèbre par son ouvrage « Papillon », écrit en 1969, qui se présente comme autobiographique (mais ne l'est que partiellement).

Autres points communs avec Charles Juliet