Catherine Ribeiro

 
Catherine Ribeiro
1941 - 2024
 

Chanteuse française de rock, figure impérissable du rock libertaire avec ses groupes Alpes et 2 Bis, humaniste militante, ses engagements multiples en font dans les années 1970 une « pasionaria rouge ». Son refus des projecteurs et ses choix artistiques radicaux la poussèrent peu à peu en marge de l'industrie musicale.

Nationalité française Française, née le 22 septembre 1941 et morte le 23 août 2024

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Biographie

Catherine Ribeiro, née le 22 septembre 1941 à Lyon et morte le 23 août 2024 à Martigues, est une actrice et chanteuse libertaire française d'origine portugaise. Figure impérissable du rock libertaire avec ses groupes Alpes et 2 Bis, la chanteuse a marqué la variété avec une musique turbulente et électrique. Elle commence à chanter dans les années 1960. En 1970, elle crée le groupe Alpes avec Patrice Moullet. Catherine Ribeiro + Alpes figure sur la Nurse with Wound list et les albums réalisés avec ce groupe sont considérés ultérieurement comme ce qui se faisait de plus libre et de plus intense en France, avec Magma, dans la musique rock du début des années 1970. Humaniste, militante, ses engagements multiples, pour la Palestine, pour les réfugiés chiliens fuyant le coup d'État de Pinochet, pour les réfugiés du franquisme, pour les anarchistes, etc., en font dans les années 1970 une « pasionaria rouge ». Elle est qualifiée également de « grande prêtresse de la chanson française ». Son refus des projecteurs et ses choix artistiques radicaux la poussèrent peu à peu en marge de l'industrie musicale.

Catherine Ribeiro naît le 22 septembre 1941 à Lyon de parents portugais. Sa famille est modeste, installée à Saint-Fons, dans la banlieue lyonnaise. Son père est un ouvrier, proche des communistes, travaillant à Rhône-Poulenc. Sa mère, illettrée, la frappe et ne la comprend pas, mais lui transmet sa voix de chanteuse de fado.

En 1963, elle devient comédienne pour Jean-Luc Godard, dans Les Carabiniers. Sur le tournage du film, elle rencontre son futur compagnon Patrice Moullet, qui tient le rôle principal.

Jean Van Parys, le fils du compositeur Georges Van Parys, qui est tombé amoureux de sa voix, l'incite à chanter. Entre 1964 et 1966, elle enregistre une quinzaine de titres édités par le label portugais Estudio puis chez Barclay. Ce sont des créations originales d'auteurs-compositeurs français ou des reprises du folk américain ; on y remarque plusieurs titres de Bob Dylan, dans leur adaptation française, comme il est courant à l'époque. C'est ainsi que Catherine Ribeiro figure, le 12 avril 1966, sur la « photo du siècle » réalisée par Jean-Marie Périer pour le magazine Salut les copains. Ces premiers disques se vendent bien (les arrangements délicats sont à la mode des sixties et la voix jeune de Catherine Ribeiro particulièrement sensuelle), mais le monde du show-biz la fait fuir :

« Je ne veux pas me transformer en cover-girl […] la chansonnette de tous les jours ne m'intéresse plus. J'ai gâché beaucoup trop de temps. » — Catherine Ribeiro

Elle s'engage par ailleurs avec l'Organisation communiste internationaliste (OCI).

Patrice Moullet lit certains de ses poèmes, l'encourage à poursuivre l'écriture et lui propose de les mettre en musique. Après une tentative de suicide qui la voit passer le printemps 1968 à l'hôpital, Catherine Ribeiro participe, l'été suivant, à la réalisation d'une maquette avec le groupe 2 bis (qui se restructure plus tard en « Alpes »). Cette maquette permet la signature d'un contrat avec la maison de disques Festival qui édite les deux premiers albums.

D'emblée, le travail, très original, choque à peine à une époque où tout est possible : « Les paroles ne sont qu'un accessoire, je préférerais qu'on en arrive presque à des onomatopées pour remplacer les paroles. On le fera peut-être ; il faudrait que la voix serve d'instrument… Ce que je cherche à faire, c'est détruire complètement la chanson classique, avec refrain et couplets réguliers. »

La notoriété du groupe Alpes, jusque-là plutôt confidentielle, augmente d'un coup, en 1970, après sa participation impromptue au festival d'Aix-en-Provence.

« Sa carrière étonnante, […] c'est d'abord celle d'une voix énorme : voix d'espoir et de désespoir, voix de naissance et d'agonie, voix de haine et d'amour, voix du cœur et du sexe, voix du râle et du cri, voix magique par delà les mots qu'elle profère, voix des entrailles qui va droit aux entrailles de ceux qui l'écoutent… » — Etienne Blondet.

En 1971, elle met au monde une fille, Ioana (décédée en 2013), souvent citée ensuite dans les chansons et à laquelle est dédié l'album Le Temps de l'autre.

Elle lutte contre la guerre du Vietnam, milite pour les réfugiés espagnols du franquisme, dénonce la dictature d'Augusto Pinochet au Chili, soutient les grèves ouvrières, prend position pour l’écologie, comme en 1974 avec Le rat débile et l’homme des champs, s’attaque à Valéry Giscard d'Estaing, le président de la République d'alors, avec Libertés ? un an plus tard.

Relativement ignoré par les médias dès 1972, Catherine Ribeiro + Alpes réalise au total neuf albums, se produit dans plus de 500 concerts dans des grandes salles (Pavillon de Paris, Olympia, Bobino, salle Wagram, Théâtre de la Ville, salle de la Maison de la Mutualité) ou petites, devant de grands rassemblements (Fête de l'Humanité), drainant des centaines de milliers de spectateurs, en France et à travers le monde (Zagreb, Cuba, Alger, Barcelone, etc.). Le concert païen donné, le 16 décembre 1972, à la cathédrale Sainte-Gudule de Bruxelles devant 4 000 personnes, est représentatif de cette période (le groupe se produira assez souvent dans des églises en absence d'autres salles disponibles, profitant de la maîtrise de la sonorisation de ces espaces par l'organiste Patrice Lemoine).

La rupture sentimentale survenue entre Catherine Ribeiro et Patrice Moullet ne met pas fin à leur collaboration artistique ; ils se retrouvent pour produire encore plusieurs albums avec Alpes et même bien après la dissolution du groupe en 1982, lorsque Patrice Moullet décide d'abandonner la scène pour se consacrer à la recherche musicale :

« Patrice est jusqu'à présent le seul à composer des musiques permettant à chacun de mes mots, chacune de mes intonations de s'exprimer pleinement, exactement, de même que mes mots et intentions vocales expriment pleinement les intentions de ses notes » — Catherine Ribeiro.

En 1975, la chanteuse propose à sa maison de disques d'enregistrer un album d'hommage à Édith Piaf, qu'elle chante depuis son enfance ; le projet attend deux ans avant de se réaliser. Récompensé d'un grand prix de l'académie Charles-Cros, Le Blues de Piaf est suivi par un album de chansons inédites sur des textes de Jacques Prévert. Cet éclectisme, caractéristique de la personnalité de l'artiste, peut troubler le public du groupe Alpes. cette même année elle tourne avec Michael Lonsdale et Fabrice Luchini dans Né- de Jacques Richard.

En 1977, elle est présente à la première édition du Printemps de Bourges.

Un point culminant est atteint en mai 1982 avec trois semaines de concert à Bobino. Elle y interprète des titres de Catherine Ribeiro + Alpes : Ame debout, Diborowska, Un regard clair obscur, Tous les droits sont dans la nature, La Vie en bref, La Nuit des errants, des textes personnels plus récents tirés de l'album Soleil dans l'ombre : Juste de quoi dormir, Sans amarres, Insoumission mondiale, Dans le creux de ta nuit, Guet-apens, Folle Amérique, et de rares reprises de Jacques Brel (Ne me quitte pas) ou d'Édith Piaf (Les Amants d'un jour). Lors d'une des représentations, François Mitterrand, alors président de la République se glisse dans la salle, non sans avoir attendu que Folle Amérique soit terminée de jouer pour éviter un incident diplomatique (ce titre étant un brûlot dénonçant la politique reaganienne). Déclarant avoir du mal face au regard des autres depuis ses débuts, elle s'installe dans les Ardennes.

En 1984, elle épouse Claude Démoulin (1939-2009), maire socialiste de Sedan de 1983 à 1989, avec lequel, en 1985, elle a un fils, Jonathan.

En mars 1985, le dernier contrat avec Philips arrive à son terme. Elle est faite Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres cette même année.

En 1986, elle autoproduit Percuphonante, un album réalisé avec Patrice Moullet. Le CD de compilation Tapages nocturnes ne se vend qu'à quelques milliers d'exemplaires et, malgré quelques concerts à l'étranger et une apparition aux Francofolies de La Rochelle pour un hommage à Léo Ferré, Catherine Ribeiro traverse une période difficile, compliquée par les problèmes rencontrés par sa fille Ioana, devenue toxicomane.

En 1992, Catherine Ribeiro chante à l'auditorium du Châtelet sur un répertoire de chanson française (quelques titres personnels, mais surtout des reprises de Brel, Ferré, Piaf, etc.). De ce spectacle est tiré un album en public, L'Amour aux nus.

En 1993, elle revient aux Francofolies et enregistre un album studio qui marque un retour aux sources (du groupe Alpes), Fenêtre ardente. En 1994, elle évoque l'idée de remonter un groupe, mais de 1995 au seuil des années 2000, c’est pourtant au travers des grandes œuvres du patrimoine de la chanson qu’elle fait entendre sa voix. Deux spectacles sont successivement créés au théâtre des Bouffes du Nord et présentés en tournée dans de nombreuses salles de France, souvent à guichets fermés : Vivre Libre en 1995 (prolongé l’année suivante au théâtre national de Chaillot) et Chansons de Légende en 1997. Entre les œuvres de Piaf, Brel, Ferrat, Barbara, Llach, Magny ou Messia, on retrouve quelques-uns des titres les plus récents de l’interprète elle-même, Stress et Strass, Racines et Héro Zéro notamment.

En 2002, elle décide de reformer le groupe Alpes et, avec Patrice Moullet, projette de sortir un nouvel album intitulé La Pierre et le Vent, projet non abouti.

En 2005, à Valenciennes, après trois ans de préparation, elle donne avec Francis Campello, musicien d'Alpes et son nouveau groupe, un concert composé des grands titres des années 1970 et des nouveaux titres composés entre 2002 et 2004 par Patrice Moullet sur ses derniers textes.

Une captation faite à Palaiseau, le 10 février 2007, sort en disque sous le titre Live intégral.

Le 11 janvier 2008, elle revient sur une grande scène parisienne, le Bataclan, dans le cadre d'une tournée française.

Après la mort de son mari en 2009, elle part pour l'Allemagne vers 2016, où elle vit de sa retraite d'intermittente du spectacle et prépare une autobiographie, jamais publiée. En octobre 2017, elle évoque, sur Facebook, un viol qu'elle aurait subi en 1962, commis par un journaliste au quotidien Paris Jour, à l'époque, avant de devenir une vedette d'émissions culturelles à la télévision et sur France Inter. Elle est victime d'un AVC en février 2020.

Une nouvelle génération lui rend hommage : Sofia Portanet reprend Racines sur l'album Freier Geist en 2020, Jann Halexander lui consacre un spectacle entier, Vincent Dupas et Hero Fisher reprennent Jusqu'à ce que la force de t'aimer me manque. En mars 2023, l'album Fenêtre ardente est disponible sur l'ensemble des plates-formes de streaming. Le chanteur Dominique A évoque l'influence de Catherine Ribeiro dans un entretien avec la plate-forme Qobuz le 23 septembre 2022.

Catherine Ribeiro est morte dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 août 2024, à l'âge de 82 ans, à Martigues (France, dans le Bouches-du-Rhône). Les morts successives de son mari et de sa fille Ioana l'avaient conduite à s’enfermer chez elle, dans une maison dans les bois, à la frontière franco-allemande, avant d'être placée dans une maison de retraite.

Source : fr.wikipedia.org  

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Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Catherine Ribeiro
  • Nom complet : --
  • Prénom : Catherine
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ribeiro
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 82 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

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Quelle voit puissante et pénétrante ! Je salue ses choix de vie et de ne pas devenir un produit du marketing ! Elle a chanté la vérité avec une mélodie envoutante !
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