Francais, né le 21 décembre 1916 et mort le 4 août 2018
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 108 ans que Arsène Tchakarian est né le samedi 21 décembre 2024. Plus que 30 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Arsène Tchakarian, né le 21 décembre 1916 à Sabandja, dans l'Empire ottoman, et mort le 4 août 2018 à Villejuif, est un historien et résistant français de la Seconde Guerre mondiale d'origine arménienne, dernier survivant du «groupe Manouchian» (membre des FTP-MOI dirigé par Missak Manouchian) qui avait résisté à l’occupant nazi.
Arsène Tchakarian naît le 21 décembre 1916 à Sabandja dans l'Empire ottoman, dans la province de Bursa. Sa famille suit le mouvement de beaucoup de familles arméniennes qui, à cause des conséquences de la Première Guerre mondiale et du génocide arménien, fuient le territoire turc en passant par la Bulgarie.
En 1928, elle obtient le passeport Nansen qui permet aux réfugiés apatrides de voyager. Grâce à celui-ci, Arsène Tchakarian et sa famille arrivent à Marseille à la fin de l'année 1930. Son père devient alors mineur à Decazeville et il finit par rejoindre Paris, ville dans laquelle il devient tailleur.
En 1936, il participe aux manifestations du Front populaire et adhère à la CGT. Il rencontre pour la première fois, durant la même période, Missak Manouchian, un poète arménien et militant communiste.
À ses 21 ans, en 1937, il est appelé au service militaire et rejoint le 182e régiment d'artillerie lourde de Vincennes. Il participe en 1939 et 1940 aux combats des Ardennes et de la Meuse et finira démobilisé à Nîmes le 5 août 1940 suite à la défaite française lors de la bataille de France.
Dès novembre 1940, il rejoint Missak Manouchian à Paris pour commencer une distribution de tracts antihitlériens, avant l'entrée en résistance du parti communiste en juin 1941 à la rupture du pacte germano-soviétique. Leur action politique se radicalise alors progressivement, donnant lieu par la suite à des actions militantes bien plus violentes. En 1943, Arsène Tchakarian, Manouchian et leurs camarades forment le « Groupe Manouchian » et entrent dans la Résistance, au sein des FTP-MOI, menant des actions armées.
Le premier coup d'éclat date du 17 mars 1943 : Arsène, Missak et Marcel Rayman attaquent une formation de feldgendarmes à Levallois-Perret. Il participe les mois suivants à des distributions de tracts, actions militaires ou de sabotage. Par la suite, en mai 1943, Manouchian est nommé responsable provisoire de la première section parisienne de l'Armée secrète et Tchakarian, en juin, est nommé chef de la première section des « triangles commandos ».
« Nous n'étions pas des héros . Il ne faut pas croire que nous n'avions pas peur. Nous avons résisté parce que nous en avions la possibilité : pas de famille, pas de travail. Et parce que nous aimions la France. Elle nous avait adoptés. » — Arsène Tchakarian
Sous le nom de code « Charles », Arsène Tchakarian et ses compagnons sont les auteurs d'actes de résistances de plus en plus nombreux contre les nazis en organisant sabotages et assassinats. Le groupe Manouchian abat le général SS Julius Ritter, responsable du Service du travail obligatoire (STO), le 28 septembre 1943 près de son domicile. Ils seront à l'origine de près de cent quinze actions réussies entre juin et septembre de la même année et le groupe comptera au total une centaine d'hommes et de femmes.
Après l'arrestation de Missak Manouchian et de (selon les sources) seize à vingt-trois autres membres de son groupe en mi-novembre 1943 qui sont jugés et exécutés, Tchakarian est caché à Paris grâce à Léon Navar, commissaire de Montrouge, et de la police résistante de la préfecture de Paris. En mai 1944, pour son expérience militaire et ses actes en tant que résistant, il est exfiltré vers Bordeaux pour aider à la préparation du bombardement du camp d'aviation de Mérignac par les Alliés. Après coup, il est appelé à Paris début juin 1944, il rejoint le maquis de Lorris et participe à la libération de Montargis. Il est alors nommé lieutenant et commande une vingtaine de résistants.
Après la Libération, il est nommé sous-lieutenant, le 13 juillet 1948 et obtient la Croix de combattant de la guerre 1939-1940, ainsi que la Médaille d'argent du ministère de la défense. À partir de 1950, il devient historien, membre de la Commission des Fusillés du Mont-Valérien et chargé de recherches auprès du ministère de la Défense. Il est le président d'honneur de l'Association nationale des volontaires, anciens combattants et résistants arméniens.
Arsène Tchakarian est le dernier survivant du groupe Manouchian, dont 22 membres sont exécutés par les nazis le 2 février 1944 au Mont Valérien. Il reste apatride jusqu'en 1958, année où il est naturalisé français. Il reprend par la suite son activité de tailleur. En 2005, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, officier de la Légion d'honneur en 2012 et enfin commandeur le 14 avril 2017.
De son premier mariage, Arsène Tchakarian a eu cinq enfants ainsi qu'une enfant qu'il a reconnue ; quatre sont encore vivants.
Sa première épouse s'est occupée pratiquement seule de ses enfants car il consacrait son temps aux actes de résistance menés avec Missak Manouchian et ses camarades de l'Affiche rouge. Sa première femme Bertha (Christiane) élevait les 3 premiers enfants, nés avant guerre, tout en assumant, dans le groupe, des transmissions pour la résistance. De son deuxième mariage, il a un enfant.[réf. nécessaire]
Arsène Tchakarian est mort le samedi 4 août 2018 à l'âge de 101 ans à l'hôpital Paul-Brousse à Villejuif (France, Val-de-Marne, Île-de-France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Arsène Tchakarian en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Arsène Tchakarian.
Nous n'avons pas de citations d'Arsène Tchakarian pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Arsène Tchakarian, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Arsène Tchakarian.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Arsène Tchakarian, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousArsène Tchakarian est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Arsène Tchakarian au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Arsène Tchakarian ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Arsène Tchakarian et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
un grand résistant qui s'est battu pour que la france soit libre comme des milliers d'autres. Merci Monsieur