Francais, né le 16 avril 1943 et mort le 28 octobre 2017
Enterré (où exactement ?).
Jacques Sauvageot est un homme politique et historien français de l'art, né le 16 avril 1943 à Dijon et mort le 28 octobre 2017 à Paris. Il fut, avec Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit, l'un des leaders de la période de Mai 68, nom donné à l'ensemble des mouvements de révolte survenus en France en mai-juin 1968. Il était alors vice-président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF).
En mai 1968, Jacques Sauvageot est un militant syndicaliste étudiant actif. Licencié en droit et en histoire de l'art à Dijon, il est membre de la branche étudiante du Parti socialiste unifié (PSU), et vice-président de l'UNEF exerçant de fait le rôle de président sans en avoir le titre.
Le 3 mai, il est arrêté, parmi plusieurs centaines d'étudiants, lors de la première nuit de révolte au Quartier latin. Sa notoriété croît rapidement, et il joue dès lors, avec notamment Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit, un rôle important dans l'expression des revendications et l'organisation du mouvement. Le 13 mai, il est, avec les autres dirigeants syndicaux, en tête de la manifestation parisienne qui rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes.
En juillet, l'UNEF fait un premier bilan des événements et s'interroge sur la poursuite du mouvement, mais lors de son congrès de décembre, l'organisation étudiante se divise entre plusieurs tendances. En 1969, Jacques Sauvageot devient président, mais en 1971, mis en minorité, il quitte le syndicat. Il quitte ensuite le PSU en 1972.
Il fait son service militaire à la base aérienne 126 Solenzara, puis, se voyant refuser tous les emplois pour lesquels il postule, devient ouvrier spécialisé.
À la suite d'un concours, il entre à l'école des beaux-arts de Nantes comme professeur d'histoire de l'art.
De 1983 à octobre 2009, il est directeur de l'école régionale des beaux-arts de Rennes. Entre 2006 et 2009, il est président de l'Association nationale des écoles supérieures d’art. Il est aussi membre de l'Institut tribune socialiste.
Jacques Sauvageot est mort le samedi 28 octobre 2017 à l'âge de 74 ans des suites d'un "accident de la circulation" survenu le 12 septembre 2017 à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Sauvageot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Sauvageot.
Nous n'avons pas de citations de Jacques Sauvageot pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jacques Sauvageot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jacques Sauvageot.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Sauvageot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousJacques Sauvageot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jacques Sauvageot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Jacques Sauvageot ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Sauvageot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Un homme généreux, intègre qui s'est battu pour plus d'égalité. Nous lui devons beaucoup !
Car j'ai connu cet homme,il a été marié à une cousine de ma
mère et ont eu des jumeaux Aurélia et Julien...Et aussi,que 68
restera à jamais dans l'Histoire!
un homme simple et intègre qui a marqué le changement avec mai 68.