Anne Golon

 
Anne Golon
1921 - 2017
 

Romancière française connue pour être l'auteure de la célèbre série de romans « Angélique » (14 livres de 1956 à 1985) qui connu également le succès au cinéma.

Nationalité française Française, née le 17 décembre 1921 et morte le 14 juillet 2017

95 ans Morte à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Anne Golon ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 103 ans que Anne Golon est née le mardi 17 décembre 2024. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Anne Golon (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Anne Golon, née Simone Changeux le 17 décembre 1921 à Toulon et décédée le 14 juillet 2017 à Versailles, est une écrivaine et romancière français. Elle est connue pour être l'auteure de la célèbre série de romans « Angélique » (14 livres de 1956 à 1985), traduite en une trentaine de langues, classique de la littérature populaire et roman de référence sur le XVIIe siècle, fut une des plus belles réussites éditoriales de tous les temps, avec une centaine de millions de lecteurs dans le monde, du Japon à la Russie et qui connu le succès au cinéma.

Anne Golon passe son enfance à Cherbourg et sa jeunesse à Versailles. Elle y écrit à 18 ans son premier livre Au Pays de derrière mes yeux, puis plusieurs romans d'aventures Master Kouki, Le Caillou d'Or, La Patrouille des Saints Innocents, Alerte au Tchad, sous les pseudonymes de Joëlle Danterne et Anne Servoz. Fondatrice du magazine France 1947 (devenu plus tard France Magazine), elle y écrit articles, nouvelles, romans et y fait engager quelques auteurs dont Jean-Louis Foncine. Elle écrit aussi pour le cinéma Mamans de secours, La Femme en rouge et participe aux tournages.

En 1947, reporter freelance en Afrique, elle retrace dans le film Notre-Dame du Congo, la construction de la basilique Sainte-Anne du Congo à Brazzaville. Suit une expédition contre la maladie du sommeil, quand elle rencontre en brousse l'ingénieur des mines Vsevolod Sergeïvich de Goloubinoff qui devient son mari. Il vient de publier sous le nom de Serge Golon un livre de souvenirs écrit avec un autre auteur.

De retour en France, logeant à Versailles, ils écrivent ensemble articles et récits biographique publiés dans les journaux, ou Signe de Piste sous ce seul nom (Les Géants du Lac) ou sous celui d'Anne et Serge Golon (Le Coeur des Bêtes sauvages).

En 1952, aidée pour les recherches par son mari, Anne Golon entreprend un roman historique sur le xviie siècle suivant la vie de son héroïne fictive Angélique, surnommée Marquise des Anges, contemporaine de Louis XIV. Angélique paraît en 1956 en Allemagne sous le nom d'Anne Golon, puis l'année suivante dans France-Soir sous le nom d'Anne et Serge Golon, et en 1958 en Amérique sous celui de Sergeanne Golon. 13 tomes de cette saga historique paraissent entre 1953 et 1985 et font l'objet de traductions en plus de 20 langues. Entre 1964 et 1968, les aventures de l'héroïne sont adaptées au cinéma dans cinq films Angélique, réalisés par Bernard Borderie.

En 1959 la famille s'installe à Crans-Montana (Suisse). Après une dernière mission géologique en Afrique, Serge Golon devient peintre en 1961, art qu'il exerce jusqu'à sa mort en 1972.

Longtemps spoliée de ses droits et vivant dans la pauvreté, Anne Golon lutte pendant plus de dix ans pour le respect de ses droits d'auteur; conflit juridique terminé en 2005.

Anne Golon écrit alors la suite de l'histoire d'Angélique, tout en reprenant la série depuis le début, après avoir constaté que les anciens éditeurs avaient coupé et changé des parties de son texte original. Elle y ajoute également de nouveaux développements. Six tomes de cette nouvelle série Angélique augmentée sont parus aux Éditions de l'Archipel.

Nommée officier dans l'ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010, Anne Golon reçoit sa distinction du ministre de la Culture le 14 décembre de la même année.

Anne Golon est morte le vendredi 14 juillet 2017 à l'âge de 95 ans des suites d'une péritonite.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Anne Golon en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Anne Golon.

Vous savez où se trouve la tombe d'Anne Golon ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Anne Golon pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Anne Golon, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Anne Golon.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Anne Golon
  • Nom complet : --
  • Prénom : Anne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Golon
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Simone Changeux

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Anne Golon ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Anne Golon, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Anne Golon ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73087 Savez vous si Mme Golon a finit le dernier livre / la fin "Le retour au royaume" ? Mme Golon a dit dans un interview en 2008 qu'elle est en train de finir son oevre d' Angélique.
Répondre - il y a 4 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Anne Golon et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancière française

Portrait de Nicole de Buron
 

Drapeau France 1929 - 2019
Française, 90 ans

Romancière française, connue pour son roman « Sainte Chérie » (1964).
Portrait de Marie-Madeleine de La Fayette
 
Notez-la !

Drapeau France 1634 - 1693
Française, 59 ans

Femme de lettres connue pour avoir écrit "La Princesse de Montpensier" (nouvelle, 1662), Zaïde (roman, 1671) et La Princesse de Clèves (roman, 1678).
Portrait de Marguerite Yourcenar
 
Notez-la !

Drapeau France 1903 - 1987
Française, 84 ans

Écrivaine française, 1ère femme élue membre de l'Académie française en 1980, elle est connue pour ses romans : « Mémoires d'Hadrien » (1951), « L'Œuvre au noir » (1968), « Nouvelles orientales » (1938), « Alexis ou le Traité du vain combat » (1929) ou son essais « Mishima ou la Vision du vide » (1980).
Portrait de Françoise Bourdin
 

Drapeau France 1952 - 2022
Française, 70 ans

Romancière française, 4ème rang des écrivains français en nombre de livres vendus en 2012, ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan « Des histoires qui nous ressemblent ». Snobée par la critique littéraire, elle a vendu plus de 15 millions de livres au moment de sa mort.
Portrait de Annabel Buffet
 

Drapeau France 1928 - 2005
Française, 77 ans

Écrivaine et chanteuse française, épouse du peintre Bernard Buffet, connue pour ses romans « Les beaux mensonges » (1987), « D'amour et d'eau fraîche » (1986) ou « Les puces de Saint-Ouen » (1993) et également pour ses chansons « Irraisonnable », « Les gommes » ou « Pour bien rire en société ».
Portrait de Brigitte Smadja
 
Notez-la !

Drapeau France 1955 - 2023
Française, 67 ans

Auteure française de littérature de jeunesse, connue pour son roman « Il faut sauver Saïd » (2003).

Autres points communs avec Anne Golon