André Wilms

 
André Wilms
1947 - 2022
 

Acteur français, connu pour son rôle de père de famille dans le film « La vie est un long fleuve tranquille » (1988, d’Etienne Chatiliez, avec Benoît Magimel), il était aussi un grand acteur de théâtre et le compagnon de route du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki.

Nationalité française Francais, né le 29 avril 1947 et mort le 9 février 2022

74 ans Mort à l'âge de 74 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'André Wilms ?


Contribuez !

Biographie

André Wilms, né le 29 avril 1947 à Strasbourg et mort le 9 février 2022 à Paris, est un acteur et metteur en scène français. Connu pour son rôle de père de famille dans le film « La vie est un long fleuve tranquille » (1988, d’Etienne Chatiliez, avec Benoît Magimel), il était aussi un grand acteur de théâtre et le compagnon de route du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki.

Issu d'une famille alsacienne éloignée du monde du théâtre, André Wilms, après un CAP de stuqueur, débute comme cintrier au théâtre Sorano, qui accueille alors le Grenier de Toulouse, fondé par Maurice Sarrazin. Il est rapidement engagé comme figurant. Alors militant maoïste à la Gauche prolétarienne, il passe une audition devant Klaus Michael Grüber, qui l'a mis en scène en 1975 dans une version du Faust de Goethe aujourd'hui entrée dans l'histoire, Faust/Salpêtrière.

Après son engagement dans le Baal de Bertolt Brecht mis en scène par André Engel, ce dernier lui offre une place dans ses projets futurs : En attendant Godot de Samuel Beckett, Hôtel moderne d'après Franz Kafka, La Nuit des chasseurs d'après Woyzeck de Georg Büchner. Il intègre le collectif du théâtre national de Strasbourg, alors nouvellement créé et dirigé par Jean-Pierre Vincent.

Sa collaboration avec Grüber se poursuivit avec La Mort de Danton de Büchner, Le Pôle de Nabokov. Il travaillera ensuite avec Deborah Warner (La Maison de poupée) et Michel Deutsch (Imprécation II, IV et XXXVI, respectivement en 1993, 1995 et 1999), ou Heiner Goebbels (Ou bien le débarquement désastreux en 1993, Max Black en 1998, Eraritjaritjaka en 2004).

Il a été l'un des premiers partisans de Heiner Müller en France.

Au cinéma, il a été l'acteur français fétiche des films d’Aki Kaurismäki (La Vie de bohème, Le Havre, Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse), Étienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille, Tatie Danielle, Tanguy, La confiance règne) et de Claude Chabrol (L'Enfer), entre autres.

Dès la fin des années quatre-vingt, André Wilms s'est mis à signer ses propres mises en scène au théâtre et à l’opéra ; il a notamment monté La Conférence des oiseaux de Michaël Levinas (festival international de Montpellier, 1988), Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók (festival international de Montpellier, 1990), La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade (Munich, Marstall, 1997), Alfred, Alfred de Franco Donatoni (Festival Musica, Nanterre-Amandiers, 1998), Pulsion de F.X. Kroetz (théâtre de la Colline, 1999), La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht (Munich, 2000), Medeamaterial de Pascal Dusapin (Festival Musica, Nanterre-Amandiers, 2000), La Vie de bohème d'après Henry Murger et Aki Kaurismaki (Stadttheater de Francfort, 2001), Histoires de famille de Biljana Srbljanović (théâtre national populaire - Villeurbanne, théâtre national de la Colline, 2002), Les Bacchantes d'Euripide (Comédie-Française).

Il est le père de Mathieu Bauer, directeur du centre dramatique national de Montreuil, qui l'a dirigé dans plusieurs spectacles.

André Wilms est mort le mercredi 9 février 2022, à l'âge de 74 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'André Wilms en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Wilms.

Vous savez où se trouve la tombe d'André Wilms ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'André Wilms pour le moment...

Si vous connaissez des citations de André Wilms, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur André Wilms.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : André Wilms
  • Nom complet : --
  • Prénom : André
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wilms
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur André Wilms ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Wilms, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

André Wilms est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter André Wilms au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je l'ai vu dans les films de Kaurismaki. Il était excellent. Je ne l'oublie pas.
J'adorais cet acteur de grand talent et très discret. Je l'ai vu dans les films de Kaurismaki. Il était excellent. Je ne l'oublie pas.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur André Wilms ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'André Wilms et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur francais

Portrait de Jean Gabin
 

Drapeau France 1904 - 1976
Francais, 72 ans

Acteur français, figure incontournable du cinéma français, son physique imposant et son regard sombre lui feront incarner la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard. Sa filmographie de 95 films compte un nombre important de classiques comme «Le Quai des brumes» (1927), «Gueule d'amour» (1937), «Pépé le Moko» (1937), «La Bête humaine» (1938), «La Grande Illusion» (1937), «Touchez pas au grisbi» (1954), «La Traversée de Paris» (1956), «Un singe en hiver» (1962), «Le Pacha» (1968) ou «Le Chat» (1971). Il tourne avec la plupart des grands acteurs du cinéma français de l'époque comme Lino Ventura, Bernard Blier, Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon.
Portrait de Michel Blanc
 

Drapeau France 1952 - 2024
Francais, 72 ans

Acteur et réalisateur français, connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans la trilogie « Les Bronzés » (1978,1979,2006, comique), il fut aussi réalisateur comme « Marche à l'ombre » (1984, comédie, avec Gérard Lanvin) et nommé au César de la meilleure première œuvre. César du meilleur acteur dans un second rôle pour « L'Exercice de l'État » (2011). Il a été nommé 4 fois au César du meilleur acteur, 2 fois pour des drames et 2 fois pour des comédies dramatiques.
Portrait de Louis Jouvet
 

Drapeau France 1887 - 1951
Francais, 63 ans

Acteur français, metteur en scène et directeur de théâtre, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, connu pour ses rôles dans les films : Les Bas-fonds (1936), Drôle de drame (1937, comédie), Hôtel du Nord (1938, comédie/drame), Quai des Orfèvres (1947, policier) ou Knock (1951, comédie).
Portrait de Paul Préboist
 

Drapeau France 1927 - 1997
Francais, 70 ans

Acteur et comique français ayant joué dans + de 120 films et connu pour ses nombreuses apparitions dans les émissions de Patrick Sébastien.
Portrait de Robert Dalban
 

Drapeau France 1903 - 1987
Francais, 83 ans

Acteur français particulièrement représentatif des seconds rôles du cinéma français, avec plus de 200 films à son actif entre 1934 et 1986, il est surtout connu pour son rôle du majordome Jean dans « Les Tontons flingueurs » (1963, comédie, de Georges Lautner).
Portrait de Maurice Ronet
 

Drapeau France 1927 - 1983
Francais, 55 ans

Acteur français connu pour ses films : « Ascenseur pour l'échafaud » (1958, drame), « Plein Soleil » (1960, thriller), « Le Feu follet » (1963, drame), « La Femme infidèle » (1969, drame), « La Piscine » (1969, drame/policier).

Autres points communs avec André Wilms