Francais, né le 20 octobre 1919 et mort le 8 septembre 2005
Enterré (où exactement ?).
André Pousse est un coureur cycliste français devenu acteur, né le 20 octobre 1919 dans le 5e arrondissement de Paris et mort le 8 septembre 2005 à Gassin (Var). Il est connu pour ses rôles dans les films « Le Pacha » (1968, policier, avec Jean Gabin), « Le Clan des Siciliens » (1969, policier, d'Henri Verneuil) ou « Flic Story » (1965, policier, avec Alain Delon).
Après une sortie en vélo avec des amis qu'il laisse littéralement sur place, André Pousse débute une carrière de cycliste professionnel (essentiellement sur piste).
Il participe aux Six Jours du Vél' d'Hiv', et Alain Delon, qui était alors son admirateur, se souvient même s'être disputé l'honneur de lui porter son vélo lors de cette manifestation.
Il arrête sa carrière de cycliste professionnel dans les années 1940.
Dans les années 1950, on lui connaît une liaison avec Édith Piaf.
À partir des années 1960, il devient acteur au cinéma et à la télévision. Il joue la plupart du temps des rôles de gangsters dans les films policiers de l'époque.
On a pu l'apercevoir dans Le Pacha en dangereux gangster, dans quelques films de Michel Audiard et Le Clan des Siciliens en photographe.
Il fut également un des directeurs artistiques du Casino du Liban, ainsi que fondateur et propriétaire de la discothèque "La Loco" à Paris.
Il démarre la carrière d'acteur à l'âge de 43 ans dans l'archétype du film dit « yéyé » (D'où viens-tu Johnny ? - 1963). Il y incarne un truand rogue et expéditif, personnage où sa gouaille naturelle et son physique d'ancien coureur font merveille. Au cours des vingt années qui suivent, il ne cesse d'interpréter des seconds rôles de gangster au cinéma comme à la télévision, et apparaît dans nombre de films réalisés ou dialogués par Michel Audiard, qu'il connaissait depuis les années 1940.
En 2001 et 2002, Frédéric Lievain tourne un film documentaire de 52 minutes titré André Pousse, l'homme aux 5 vies.
André Pousse avait un frère aîné, Pierre.
Marié en 1970 à La Garde-Freinet avec Jocelyne Pieq, surnommée Joss, il a deux filles, Pénélope et Marfa.
André Pousse était le propriétaire d'un restaurant appelé Le Napoléon Chaix, à l'angle de la rue Balard et de la rue Napoléon Chaix, dans le 15 arrondissement de Paris (un autre restaurant, appelé La Cantine, occupe les mêmes locaux).
Retiré à La Garde-Freinet, où il a acheté un vieux mas provençal qu'il appelle "La Renardière".
Il est victime d'un accident de voiture de 4 septembre 2005 à cause d'une attaque de guêpe.
André Pousse est mort le lundi 8 septembre 2005, à l'âge de 85 ans, d'un accident de voiture, à l'hôpital de à Gassin (France, dans le Var). Il est incinéré et ses cendres sont dispersées dans sa propriété de La Garde-Freinet dans le Var.
Aidez-nous à localiser la tombe d'André Pousse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'André Pousse.
Les meilleures citations d'André Pousse.
Des bolivars, il se sera fait baiser jusqu'au dernier soupir, le gros nave ! Caracas, bah ! Là ou ailleurs, du moment qu'il fait beau !
Gabin est mort, Blier est mort, Dalban est mort, Carmet est mort, Simonin est mort, Ventura est mort : ils sont tous morts ! Mon carnet d'adresse, c'est un vrai cimetière !
Maintenant, vous allez voir un truc pas banal. Ça glisse, ça remonte, ça redescend, ça se dilate. Vous me direz que c'est compliqué, je vous répondrai que c'est pas le truc de tout le monde. C'est moins intelligent qu'un dauphin, d'accord ! Mais ça vole.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'André Pousse. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'André Pousse, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur André Pousse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousAndré Pousse est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter André Pousse au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur André Pousse ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'André Pousse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une gueule, une voix, du style et une vie bien remplie ! On t'adore Dédé !
Un régal dans tous ses films et notamment dans "Quelques messieurs trop tranquilles"