Alan Parker

 
Alan Parker
1944 - 2020
 

Cinéaste britannique, connu pour son film « Midnight Express » (1978, drame), mais aussi « Birdy » (1984, drame, avec Nicolas Cage), « Mississippi Burning » (1988, drame), « Pink Floyd The Wall » (1982, musical) ou « Evita » (1996, comédie musical, avec Madonna).

Nationalité anglaise Anglais, né le 14 février 1944 et mort le 31 juillet 2020

76 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 76 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alan Parker ?


Contribuez !

Anniversaire !

Alan Parker aurait fêté ses 81 ans le vendredi 14 février 2025. Plus que 27 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Alan Parker (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Alan William Parker, né le 14 février 1944 à Islington (Londres) et mort le 31 juillet 2020 à Londres, est un réalisateur, compositeur, scénariste et producteur de cinéma britannique. Surtout connu pour son film « Midnight Express » (1978, drame), il a également réalisé « Birdy » (1984, drame, avec Nicolas Cage), « Mississippi Burning » (1988, drame), « Pink Floyd The Wall » (1982, musical) ou « Evita » (1996, comédie musical, avec Madonna).

Alan Parker commence sa carrière professionnelle dans le monde de la publicité. À la fin des années 1960, alors qu'il travaille pour l'agence londonienne Collet Dickinson Pearce, il écrit ses premiers scénarios. Il réalise en 1974 deux courts-métrages, Our Cissy et Footsteps. Deux ans plus tard, il ne dirige que des enfants dans Bugsy Malone, puis réalise en 1978 le film qui le fera réellement connaître, Midnight Express. Le film obtient deux Oscars, celui du meilleur scénario et celui de la meilleure musique. En effet, Midnight Express est tout aussi connu pour son histoire (celle d'un Américain condamné à 30 ans de prison pour trafic de haschich) que pour sa musique composée par Giorgio Moroder.

Parker entame la décennie 1980 avec deux films ayant pour sujet la musique, Fame en 1980, deux fois oscarisé, et Pink Floyd The Wall, adaptation visuelle de l'album The Wall des Anglais de Pink Floyd.

En 1984, il raconte dans Birdy l'histoire de deux amis vétérans de la guerre du Viêt Nam dont l'un poursuit le rêve de pouvoir voler. Le film rencontre un vrai succès et remporte en 1985 le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes.

Angel Heart, sorti en 1987, est un film noir teinté de surnaturel, qui sera considéré comme l'un de ses meilleurs films, et par la même occasion l'un des meilleurs rôles de Mickey Rourke par la presse et le public.[Par qui ?].

À la fin des années 1980, il réalise plusieurs films au contenu engagé, très impressionnants par leurs thèmes et leur réalisation. Il milite au travers de sa caméra contre la peine de mort avec La Vie de David Gale en 2003 et contre les ségrégations quelles qu'elles soient avec Mississippi Burning en 1988 et Bienvenue au Paradis en 1990. Par ailleurs, il renoue avec le monde de la musique en 1996 avec la comédie musicale Evita écrite par Oliver Stone et interprétée par Madonna. En 1991, il fait partie du jury du festival de Cannes.

Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1995 et en 2002, il devient Sir Alan Parker recevant du Prince Charles l'insigne de Chevalier.

Parker s'essaie également à l'écriture avec la parution en 2008 de Sid Vicious, l'icône du punk, livre sur le bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious.

Alan Parker est mort le vendredi 31 juillet 2020, à l'âge de 76 ans, d'une longue maladie, à Londres (Angleterre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alan Parker en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alan Parker.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alan Parker ?

Citations

Les meilleures citations d'Alan Parker.

La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.
Les films que je fais tendent à polariser les opinions des gens.
Personnellement, je suis vraiment contre la peine de mort pour plusieurs raisons.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Alan Parker. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Alan Parker, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alan Parker.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alan William Parker
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alan Parker
  • Vrai nom : Alan Parker
  • Prénom : Alan
  • Prénom (2) : William
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Parker
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Alan William Parker

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alan Parker ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alan Parker, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Alan Parker est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Alan Parker au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des plus grands noms du cinéma britannique, ayant réalisé nombre de chefs d'oeuvres tels que "Midnight Express" ou encore "Angel Heart".
Un des plus grands noms du cinéma britannique, certes assez méconnu du grand public, mais ayant réalisé nombre de chefs d'oeuvres tels que "Midnight Express" ou encore "Angel Heart"
Commentez - il y a 4 ans
 Que de très belles réalisations que j'ai toutes vues et revues, dernièrement "BIRDY", génial !
Que de très belles réalisations que j'ai tous vus et revus dernièrement (BIRDY) génial
Commentez - il y a 4 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Alan Parker ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alan Parker et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) anglais

Portrait de Charlie Chaplin
 

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de Alfred Hitchcock
 

Drapeau Royaume-uni 1899 - 1980
Anglais, 80 ans

Réalisateur britannique, parfois considéré comme le plus grand cinéaste britannique, il est l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde. Il a façonné le cinéma moderne grâce à son flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et aux spectateurs) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. Au cours de ses quelque 60 années de carrière, il réalise 53 longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du 7ème art. Ce sont, entre autres, « Les 39 Marches » (1935, espionnage), « Soupçons » (1941), « Les Enchaînés » (1946, thriller / espionnage, avec Cary Grant), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart), « Sueurs froides » (1958, drame / policier, avec James Stewart), « La Mort aux trousses » (1959, thriller / espionnage, avec Cary Grant), « Psychose » (1960, horreur, avec Anthony Perkins), ou encore « Les Oiseaux » (1963, thriller). Surnommé « Le maître du suspense », il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du « thriller », Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l'innocent persécuté à travers des thèmes récurrents, la peur, la culpabilité et la perte d'identité.
Portrait de Michael Apted
 

Drapeau Royaume-uni 1941 - 2021
Anglais, 79 ans

Réalisateur anglais de cinéma, célèbre pour son opus de la saga James Bond et la série documentaire « Up », il fut le président de la Guilde des réalisateurs d’Amérique. Parmi ses films connus : « Gorky Park » (1983, policier, avec Lee Marvin), « Gorilles dans la brume » (1988, biopic, avec Sigourney Weaver), « Nell » (1994, drame, avec Jodie Foster), « Le monde ne suffit pas » (1999, espionnage, avec Pierce Brosnan), « Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore » (2010, fantastique) et la série « Rome » (2005-2007, historique).
Portrait de Nicolas Roeg
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1928 - 2018
Anglais, 90 ans

Réalisateur et un directeur de la photographie britannique, détenteur d'un Grand prix technique du Festival de Cannes pour « Une nuit de réflexion » (1986), il avait notamment tourné 3 longs métrages considérés comme des chefs d'oeuvres et comme une trilogie informelle : « Ne vous retournez pas » (1973), « L'Homme qui venait d'ailleurs » (1976) et « Enquête sur une passion » (1980).
Portrait de Terry Jones
 

Drapeau Royaume-uni 1942 - 2020
Anglais, 77 ans

Acteur et réalisateur britannique, co-fondateur de la troupe comique des Monty Python Flying Circus, à l’origine de 45 épisodes télévisés et 5 longs-métrages. Il est le réalisateur du film « Monty Python : La Vie de Brian » (1979, comédie).
Portrait de Lewis Gilbert
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1920 - 2018
Anglais, 97 ans

Réalisateur britannique connu pour ses 3 films de James Bond : « On ne vit que deux fois » (1967, avec Sean Connery), « L'Espion qui m'aimait » (1977, avec Roger Moore) et « Moonraker » (1979, avec Roger Moore).

Autres points communs avec Alan Parker