Alain Fuchs

 
Alain Fuchs
1953 - 2024
 

Chimie franco-suisse, spécialiste en simulations moléculaires, grand promoteur de l’autonomie des universités, il est président du CNRS de 2010 à 2017. Il préside l'Université PSL (Paris Sciences et Lettres) de 2017 à 2024.

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Alain Fuchs ?


Contribuez !

Biographie

Alain Hubert Jean Fuchs, né le 10 avril 1953 à Lausanne et mort le 8 décembre 2024, est un docteur ès sciences et professeur de chimie franco-suisse, spécialiste en simulations moléculaires. Grand promoteur de l’autonomie des universités, il est président du CNRS de 2010 à 2017. Il préside l'Université PSL entre 2017 et 2024.

Né à Lausanne le 10 avril 1953, Alain Fuchs passe une partie de son enfance et de son adolescence en Afrique, au gré des missions de son père informaticien, successivement au Zaïre, en Côte d'Ivoire et en Afrique du Sud, où il pratique le rugby.

De retour à Lausanne à 17 ans, il intègre l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et obtient le diplôme d'ingénieur chimiste en 1975. Il rejoint ensuite l'université Paris-Sud 11, actuelle université Paris-Saclay, en doctorat d'État dans le laboratoire d’Henri Szwarc, où il pratique la physico-chimie et la thermodynamique par des approches expérimentales et spectroscopiques. Il soutient sa thèse d'État, Cristaux vitreux et transition vitreuse, en 1983. Puis il effectue un séjour post-doctoral à Édimbourg (1984–1985) avec le professeur Stuart Pawley, où il se forme à la dynamique moléculaire.

Alain Fuchs entre au CNRS en 1985 en tant que chargé de recherche, puis sera promu directeur de recherche en 1991. Il devient en 1995 professeur de chimie à l'université Paris-Sud, actuelle université Paris-Saclay.

De 2000 à 2005, il fonde le Laboratoire de Chimie-Physique (UMR 8000) à la faculté des sciences d'Orsay et prend sa direction. Il est président de l'agrégation externe de chimie de 1998 à 2001 et président de la section 13 du Comité national de la recherche scientifique de 2004 à 2008. Il enseigne la thermodynamique, la thermodynamique statistique, les forces et surfaces intermoléculaires, les techniques de simulation moléculaire, l'histoire de la chimie et la chimie physique. En 2006, il devient le directeur de Chimie ParisTech.

Il est nommé le 21 janvier 2010 président-directeur général du CNRS en succession de Catherine Bréchignac et d'Arnold Migus qui occupaient respectivement les deux postes distincts (président du CNRS et directeur général). Il y supervise une réorganisation de l'établissement en dix instituts nationaux thématiques et trois pôles interdisciplinaires, et promeut l'insertion du CNRS dans les alliances nationales thématiques. Son mandat venant à échéance le 20 janvier 2014, il est d'abord chargé, par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, d'exercer l'intérim avant d'être finalement renouvelé dans ses fonctions le mois suivant. Cette reconduction est qualifiée par Sylvestre Huet d'« occasion de débat perdue ».

Alain Fuchs quitte la présidence du CNRS le 24 octobre 2017 pour prendre la présidence de Paris Sciences & Lettres (établissement universitaire français composée de 9 établissements membres et 10 associés), où il entend accélérer le processus d'intégration en passant du statut de COMUE au statut de grand établissement et faire de PSL l'une des 20 premières universités mondiales entièrement sélectives.

Lors de son départ du CNRS, il dénonce « la chute vertigineuse du budget de l’ANR, doublée d’une politique d’appels à projets contestable », et alerte sur la nécessité de convaincre la puissance publique de l’importance cruciale de la recherche scientifique pour l'avenir.

Il démissionne de la présidence de PSL le 26 juin 2024.

En 2015, Alain Fuchs admet une « complicité collective » dans le système d'évaluation des publications scientifiques dont le modèle de production, selon lui, atteint ses limites. Il préconise un système de régulation par « des mesures prises collectivement » au niveau global c'est-à-dire mondial et « une évolution forte du mode de publication ». Néanmoins, il encourage un pouvoir de sanction qui doit être national selon l'avis du président(e) du CNRS qui se base sur l’avis de la commission dont la priorité est de « protéger la réputation des agents ».

En 2018, dans le cadre de l'affaire d'Olivier Voinnet, Le Monde pointe des incohérences dans la commission d'enquête concernant d'éventuelles manipulations d'images des publications de Catherine Jessus. En guise de réponse, il co-signe une lettre ouverte « Éthique Scientifique, Éthique Journalistique », parmi 500 signataires dénonçant entre autres « des dénonciations, certes maquillées par la modernité d'un site participatif (Pubpeer) » et une « chasse au sorcières » tout en prônant une entreprise « transparente ».

En octobre 2018, il cosigne une tribune qui incite à respecter la présomption d’innocence des chercheurs mis en cause et préconise la nécessité de faire des enquêtes sur plusieurs années, comme étant une condition nécessaire au bon déroulement de la « recherche de la vérité » compte tenu de la complexité des affaires liées à l'intégrité scientifique.

En avril 2017, Alain Fuchs signe l'appel de directeurs d'instituts de recherche français à voter contre Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle.

Alain Fuchs est mort le dimanche 8 décembre 2024, à l'âge de 71 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Alain Fuchs en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Alain Fuchs.

Vous savez où se trouve la tombe d'Alain Fuchs ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Alain Fuchs pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Alain Fuchs, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Alain Fuchs.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Alain Hubert Jean Fuchs
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais, Suisse Drapeau suisse
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Alain Fuchs
  • Vrai nom : Alain Fuchs
  • Prénom : Alain
  • Prénom (2) : Hubert
  • Prénom (3) : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Fuchs
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Alain Fuchs ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Alain Fuchs, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Alain Fuchs ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Alain Fuchs et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chimiste (hommes) francais

Portrait de Antoine Laurent Lavoisier
 
Notez-le !

Drapeau France 1743 - 1794
Francais, 50 ans

Chimiste français, souvent présenté comme le père de la chimie moderne, a découvert l'oxydation, les composants de l'air et de l'eau, l'état de la matière. Il a établi l'utilisation cohérente de l'équilibre chimique, a utilisé ses découvertes sur l'oxygène, dont il a inventé le nom, ainsi que sur l'azote et l'hydrogène. Précurseur de la stœchiométrie, il a surtout traduit des réactions dans les équations chimiques qui respectent la loi de conservation de la matière, donnant à celle-ci une solide assise expérimentale.
Portrait de Marcelin Berthelot
 
Notez-le !

Drapeau France 1827 - 1907
Francais, 79 ans

Académicien, Chimiste, Historien, Homme politique, Scientifique (Science).
Portrait de Louis Pasteur
 

Drapeau France 1822 - 1895
Francais, 72 ans

Biologiste, Chimiste, Microbiologiste, Scientifique (Histoire, Sport).
Portrait de Jacques Charles
 
Notez-le !

Drapeau France 1746 - 1823
Francais, 76 ans

Chimiste, Inventeur, Physicien, Scientifique (Invention, Science).
Portrait de Nicéphore Niepce
 

Drapeau France 1765 - 1833
Francais, 68 ans

Ingénieur français, célèbre pour être l'inventeur de la photographie appelée alors « procédé héliographique ». Il est aussi l'auteur de la plus ancienne prise de vue et du pyréolophore (le premier moteur à combustion interne du monde).
Portrait de Frédéric Joliot-Curie
 

Drapeau France 1900 - 1958
Francais, 58 ans

Physicien et chimiste français ayant obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie (fille aînée de Pierre et Marie Curie) « en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs ». Il a joué un rôle majeur comme Haut-Commissaire dans les débuts de l'exploitation de l'énergie atomique en France dans l'immédiat de l'après Seconde Guerre mondiale.

Autres points communs avec Alain Fuchs