Militantes des droits des femmes nées au 20ème siècle

Célébrité :
Militant des droits des femmes
Femme
Nationalité
Née :
au 20ème siècle
Morte :
Quand ?

9 célébrités

Découvrez notre liste de 9 militantes des droits des femmes (toutes nationalités confondues) nées au 20ème siècle mortes et connues comme par exemple : Gisèle Halimi, Oksana Chatchko, Marielle Franco, Nawal El Saadawi, Helen Reddy, Ruth Bader Ginsburg, Lise Payette, Khaira Arby, Michela Murgia... Ces personnalités (de sexe féminin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la politique, de la politique de gauche, du parti socialiste, de la science, de la sociologie, de l'art, de la littérature, de la psychiatrie, du cinéma, de la musique, de la pop, de la justice, de la radio, de la télévision ou de la world music. Ces célébrités peuvent également avoir été avocate, députée, féministe, femme d'état, femme de loi, femme politique, militante, anarchiste, conseillère municipale, militante des droits de l'homme, militante LGBT, scientifique, socialiste, sociologue, artiste, écrivaine, médecin, psychiatre, romancière, actrice, chanteuse, chanteuse de pop, musicienne, juge, magistrate, animatrice, animatrice de radio, animatrice de télévision, auteure d'ouvrages politiques, dauphine, ministre, chanteuse de world music, compositrice, compositrice de world music, parolière, blogueuse, candidate à une élection politique ou chroniqueuse. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été française, tunisienne, ukrainienne, brésilienne, égyptienne, australienne, américaine, canadienne, malienne ou italienne par exemple.

9 militantes des droits des femmes populaires

Portrait de Gisèle Halimi
 

Drapeau France 1927 - 2020
Française, 93 ans

Avocate franco-tunisienne, militante féministe, elle a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie et s’est battue pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol.
Portrait de Oksana Chatchko
 

Drapeau Ukraine 1987 - 2018
Ukrainienne, 31 ans

Militante activiste ukrainienne pour les droits des femmes et de la liberté d'expression, cofondatrice du mouvement Femen en 2008.
Portrait de Marielle Franco
 
Notez-la !

Drapeau Brésil 1979 - 2018
Brésilienne, 38 ans

Militante brésilienne des droits humains et LGBT, membre du Conseil municipal de Rio de Janeiro, représentante du PSOL (Parti socialisme et liberté), elle est assassinée en 2018 alors qu'elle représentait l'opposé du Brésil de Jair Bolsonaro.
Portrait de Nawal El Saadawi
 
Notez-la !

Drapeau Égypte 1931 - 2021
Égyptienne, 89 ans

Écrivaine et médecin psychiatre, figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, emprisonnée en 1981 pour s'être opposée à la loi du parti unique sous le président Anouar el-Sadate, son livre « Mémoires de la prison des femmes » (2002) relate cet épisode. Libérée sous le président Hosni Moubarak elle fonde en 1982 l’Association arabe pour la solidarité des femmes qui est interdite en 1991. Ses œuvres sur la condition de la femme, sur l'intégrisme religieux et sur les brutalités policières lui valent d'être poursuivie et contrainte à plusieurs reprises à l'exil après avoir reçu des menaces de la part d’islamistes.
Portrait de Helen Reddy
 
Notez-la !

Drapeau Australie 1941 - 2020
Australienne, 78 ans

Chanteuse australienne, icône féministe, elle est connue pour sa chanson « I Am Woman » (1972).
Portrait de Ruth Bader Ginsburg
 

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2020
Américaine, 87 ans

Juge américaine, membre de la Cour suprême des États-Unis de 1993 à 2020, deuxième femme de l’histoire américaine à siéger au sein de la Cour suprême, icône de la gauche progressiste, cette juriste devenue phénomène culturel avait fait de l’égalité des sexes son combat.
Portrait de Lise Payette
 
Notez-la !

Drapeau Canada 1931 - 2018
Canadienne, 87 ans

Politicienne canadienne, star de la télévision québécoise devenue ministre, elle défendra toute sa vie la cause des femmes et celle de l’indépendance de sa province.
Portrait de Khaira Arby
 
Notez-la !

Drapeau Mali 1959 - 2018
Malienne, 58 ans

Chanteuse malienne surnommée « le rossignol de Tombouctou », elle est l'auteure d’albums en arabe, bambara, tamasheq et songhaï, elle a beaucoup chanté pour la paix dans le nord du Mali. Sa voix spécifique, robuste et légèrement rayée, la caractérise et ses paroles directes, abordent souvent des questions sensible sur les droits des femmes à l’autonomie, à la formation, au bonheur et à l’épanouissement, mais aussi contre les mutilations génitales féminines.
Portrait de Michela Murgia
 
Notez-la !

Drapeau Italie 1972 - 2023
Italienne, 51 ans

Romancière et politicienne italienne, candidate à la présidence de la région Sardaigne en 2014, elle fait partie de la nouvelle vague littéraire sarde. Militante féministe, elle dénonçait activement la résurgence du fascisme en Italie.

9 militantes des droits des femmes au total

Sexes

Plus général que militante des droits des femmes

Autres recherches populaires

Commentaires

Image