Femme de loi française

Célébrité :
Homme de loi
Femme
France
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

3 célébrités

Découvrez notre liste de 3 femme de loi française mortes et connues comme par exemple : Gisèle Halimi, Simone Veil, Mireille Delmas-Marty... Ces personnalités (de sexe féminin) peuvent avoir des liens variés dans les domaines de la politique, de la justice, people, de la politique de centre, de l'udf ou de l'enseignement. Ces célébrités peuvent également avoir été avocate, députée, féministe, femme d'état, femme politique, militante, militante des droits des femmes, académicienne, députée européenne, magistrate, membre du conseil constitutionnel, ministre, ministre d'État, ministre de la santé, ministre de la ville, ministre des affaires sociales, présidente du parlement européen, enseignante, juriste ou professeur de droit. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été tunisienne par exemple.

3 femme de loi française populaires

Portrait de Gisèle Halimi
 

Drapeau France 1927 - 2020
Française, 93 ans

Avocate franco-tunisienne, militante féministe, elle a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie et s’est battue pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol.
Portrait de Simone Veil
 

Drapeau France 1927 - 2017
Française, 89 ans

Politicienne et femme d'État française, élue à l'Académie française en 2008, elle fut Ministre de la Santé de 1974 à 1979 sous Valéry Giscard d'Estaing où elle adoptera la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle fut, durant sa jeunesse, une rescapée des camps de concentration d'Auschwitz où elle perdra son père, son frère et sa mère. Elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel, de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, « numéro deux » du gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.
Portrait de Mireille Delmas-Marty
 

Drapeau France 1941 - 2022
Française, 80 ans

Juriste française, membre du Collège de France, elle a consacré sa vie à la réflexion sur la place du droit face aux transformations du monde contemporain, avec un regard incisif et profondément humaniste.

3 femme de loi française au total

Sexes

Autres types de femme de loi

Commentaires

Image