Ehnomusicologues (hommes et femmes)

Célébrité :
Ethnomusicologue
Sexe
Nationalité
Née :
Quand ?
Morte :
Quand ?

4 célébrités

Découvrez notre liste de 4 ehnomusicologues (hommes et femmes) (toutes nationalités confondues) morts et connus comme par exemple : Béla Bartok, Gilbert Rouget, Yann-Fañch Kemener, Donatien Laurent... Ces personnalités peuvent avoir des liens variés dans les domaines de l'art, de l'enseignement, de la ethnomusicologie, de la musicologie, de la musique, de la musique classique, de la science, de l'ethnologie, de la musique bretonne ou de la linguistique. Ces célébrités peuvent également avoir été artiste, compositeur, compositeur de musique classique, enseignant, musicien, musicologue, pianiste, professeur de musique, scientifique, ethnologue, chanteur, chanteur de musique bretonne ou linguiste. En ce qui concerne leurs nationalités au moment de leurs morts, ils peuvent avoir été hongrois ou francais par exemple.

4 ehnomusicologues (hommes et femmes) populaires

Portrait de Béla Bartok
 
Notez-le !

Drapeau Hongrie 1881 - 1945
Hongrois, 64 ans

Compositeur et pianiste hongrois, pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il est influencé à ses débuts par Richard Strauss, Liszt et Brahms dans le style tzigano-hongrois du verbunkos ; puis sa découverte de Claude Debussy et des chants paysans slaves l'oriente vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg.
Portrait de Gilbert Rouget
 
Notez-le !

Drapeau France 1916 - 2017
Francais, 101 ans

Éthnomusicologue français et ancien directeur du Département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme.
Portrait de Yann-Fañch Kemener
 

Drapeau France 1957 - 2019
Francais, 61 ans

Chanteur traditionnel français, il était à la fois l’une des plus belles voix bretonne, un homme de transmission, un artiste qui n’a jamais oublié sa langue et son pays. Acteur du renouveau du kan ha diskan (chant et contre-chant) dans les années 1970 et 1980, notamment avec Erik Marchand, il a contribué à la pérennisation de la transmission de chants traditionnels par son activité de chanteur traditionnel mais aussi dans ses activités de collectage de la tradition orale locale et de transmission de la langue bretonne. Ses collaborations diverses (au sein du groupe Barzaz mais aussi avec Dan Ar Braz, Didier Squiban, Alain Genty, Aldo Ripoche, Anne Auffret, Marcel Guilloux…) et son timbre de voix singulier ont fait de lui une figure emblématique du chant breton. Il a réalisé de nombreux disques et a chanté dans de nombreux festoù-noz. Il est décoré de l'Ordre de l'Hermine et de l'ordre des Arts et des Lettres.
Portrait de Donatien Laurent
 
Notez-le !

Drapeau France 1935 - 2020
Francais, 84 ans

Musicologue, ethnologue et linguiste français, grand spécialiste de la littérature orale en breton, directeur de recherche au CNRS, il avait été à l'origine du département d'ethnologie de la Faculté des Lettres de l'UBO à Brest. Il dirige ainsi pendant 12 ans le Centre de recherche bretonne et celtique de 1987 à 1999 et fut l'un des premiers ethnologues à analyser la culture orale et la tradition chantée en Bretagne.

4 ehnomusicologues (hommes et femmes) au total

Nationalités les plus vues

Plus général qu'ethnomusicologue (homme et femme)

Commentaires

Image