Yvon Gattaz

 
Yvon Gattaz
1925 - 2024
 

Chef d'entreprise français, « patron des patrons », il préside la CNPF (Conseil National du Patronat Français) de 1981 à 1986. Il est membre à partir de 1989 de l'Académie des sciences morales et politiques (Institut de France), dont il prend la présidence en 1999.

Nationalité française Francais, né le 17 juin 1925 et mort le 12 décembre 2024

99 ans Mort à l'âge de 99 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Yvon Gattaz ?


Contribuez !

Anniversaire !

Yvon Gattaz aurait fêté ses 100 ans le mardi 17 juin 2025. Plus que 173 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Yvon Gattaz (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Yvon Gattaz, né le 17 juin 1925 à Bourgoin (Isère) et mort le 12 décembre 2024, est un chef d'entreprise français et président d'organisations patronales. Défenseur de l'entreprise et notamment des petites entreprises, il a fondé plusieurs associations. Il préside la principale organisation patronale française, le Conseil national du patronat français (CNPF) de 1981 à 1986. Il est membre à partir de 1989 de l'Académie des sciences morales et politiques (Institut de France), dont il prend la présidence en 1999.

Yvon Gattaz est né à Bourgoin dans le département de l'Isère. Il est le fils de Marceau Gattaz et Gabrielle Brotel-Sitras, tous deux sont instituteurs et se sont rencontrés à l'école de La Batie-Montgascon. Pendant ses loisirs, Marceau est artiste-peintre.

Yvon Gattaz effectue ses études supérieures à l'École centrale de Paris (promotion 1948), puis est ingénieur aux Aciéries du Nord (1948-1950) et chef de division aux Automobiles Citroën (1950-1954).

En 1952, Yvon Gattaz fonde, avec son frère ainé Lucien, la société Radiall, spécialisée dans la connectique électronique et reste président-directeur général de cette société jusqu'en 1993. À compter de 1994, il est président de son conseil de surveillance.

Il incarnait l’opposition du patronat français à François Mitterrand et au programme commun de la gauche[réf. nécessaire].

Il est membre du comité exécutif du CNPF à partir de 1975 et membre du Conseil économique et social de 1979 à 1989.

Après la victoire de François Mitterrand à la présidentielle en 1981, Yvon Gattaz, alors PDG d’une moyenne entreprise (Radiall), est sollicité par Paul Huvelin, ancien président, pour se présenter à la présidence du CNPF où il est élu en décembre 1981 pour 5 ans. Au moment de son élection, il n'était pas perçu comme un favori pour succéder au puissant François Ceyrac, n’appartenant pas à la grande bourgeoisie d’affaires qui, à l’instar d’un Ambroise Roux (patron de la Compagnie générale d’électricité), se méfiera toujours de lui.

L’organisation entame alors une « guerre des tranchées » avec le gouvernement socialiste en place. La bataille s’engage sur la question du passage aux 39 heures, sur la flexibilité du temps de travail, sur les nationalisations, sur l’impôt sur les grandes fortunes et la loi d’amnistie, mais surtout sur la montée des cotisations sociales des entreprises contre lesquelles Yvon Gattaz livre bataille, avec l'aide de deux de ses vice-présidents, Guy Brana, président de la commission économique, et Michel Maury-Laribière, président de l'action territoriale du CNPF.

Cette lutte est couronnée de succès dès le 16 avril 1982, lors de la grande réunion gouvernement-CNPF à Matignon : arrêt de l'augmentation des charges des entreprises, écrêtement de leur taxe professionnelle en échange de l'engagement d'investir, promesses qui seront tenues dans les deux sens.

En 1982, Yvon Gattaz rencontre sept fois en tête-à-tête, le président François Mitterrand, à qui il fait part de l’exaspération des chefs d'entreprises : « Les entreprises sont exsangues, il faut stopper les saignées qu’on leur impose pour financer le progrès social ».

Le retournement le plus spectaculaire de cette période est le rassemblement de 28 000 chefs d'entreprise dans le tout nouveau parc des expositions de Villepinte, le 14 décembre 1982, ce qui change la nature des rapports entre le CNPF et le gouvernement. En 1986, Yvon Gattaz devient président d'honneur du CNPF, par la suite rebaptisé MEDEF.

Yvon Gattaz fonde également en 1976 ETHIC (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), un mouvement patronal en faveur des entreprises à taille humaine pour favoriser la morale d'entreprise, la stratégie humaine vers l'harmonie sociale et la création d'entreprises nouvelles.

En 1986, il fonde l'Association Jeunesse et entreprises (AJE) qui vise à rapprocher les jeunes du monde de l'entreprise, association dont il est toujours le président.

En 1987, Yvon Gattaz crée le COMEX 93, Comité d'expansion économique de Seine-Saint-Denis, qu'il préside pendant 10 années.

En 1995, il crée l'Association des moyennes entreprises patrimoniales (ASMEP) pour permettre la transmission, donc la pérennité de ce type d'entreprise, grâce à un abattement fiscal sur les droits de succession en contrepartie d'un pacte de conservation des titres. ASMEP devient en 2009 ASMEP-ETI qu'il préside jusqu'en 2013, puis en 2015 le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI) dont il est désormais président d'honneur. Ce combat le fait reconnaître comme le promoteur de la pérennité des entreprises (en particulier patrimoniales et familiales) et de la vision stratégique à long terme de leurs dirigeants.

À partir de 1989, il est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) et devient son doyen d'ancienneté en 2013. Sollicité par le bâtonnier Albert Brunois, président à l'époque, pour se présenter à l'Académie, Yvon Gattaz est élu la première fois et au premier tour. Il reçoit l'épée d'académicien des mains d'Alain Peyrefitte en 1990 qui déclare: « Vous êtes le premier créateur d’entreprise industrielle à entrer sous la Coupole depuis la création des Académies en 1635 ». Depuis 1997, il est président de la section « Économie politique, statistique et finances » de l’Académie des sciences morales et politiques.

Marié avec Geneviève Beurley (1924-2020), Yvon Gattaz a trois enfants : Roselyne, Pierre, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) de 2013 à 2018, et Vincent.

Yvon Gattaz est mort dans la nuit du mercredi 11 au 12 jeudi décembre 2024, à l'âge de 99 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Yvon Gattaz en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yvon Gattaz.

Vous savez où se trouve la tombe d'Yvon Gattaz ?

Citations

Les meilleures citations d'Yvon Gattaz.

Pour la succession des entreprises familiales, les patrons se partagent en deux catégories : ceux qui croient que le génie est héréditaire et ceux qui n'ont pas d'enfants.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Yvon Gattaz. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Yvon Gattaz, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Yvon Gattaz.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Yvon Gattaz
  • Nom complet : --
  • Prénom : Yvon
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gattaz
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 juin 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 99 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Yvon Gattaz ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yvon Gattaz, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Yvon Gattaz ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Yvon Gattaz et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres patron francais

Portrait de Francis Mer
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2023
Francais, 84 ans

Politicien et industriel français, dirige les entreprises Saint-Gobain (années 1980 et 1990) et devient ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2002 à 2004) sous la présidence de Jacques Chirac.
Portrait de Bertrand Collomb
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2019
Francais, 76 ans

Chef d'entreprise français, figure du patronat français qui dirigea pendant 15 ans le groupe industriel Lafarge et en fit le numéro un mondial de son secteur avant même sa fusion avec le suisse Holcim.
Portrait de Hervé Bourges
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 86 ans

Dirigeant français, patron de TF1 (de 1983 à 1987) et de France Télévisions, il était une figure des médias français et président du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) de 1995 à 2001. Il adorait le pouvoir et a été un fidèle de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac.
Portrait de Michel Ramery
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 2016
Francais, 67 ans

Entrepreneur et fondateur du groupe de BTP Ramery (groupe de plus de 3 000 salariés).
Portrait de Claude Neuschwander
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2023
Francais, 89 ans

Entrepreneur français, patron de Lip (manufacture horlogère française fondée en 1867) lors de la tentative de redressement de l'entreprise en 1974.
Portrait de Philippe Tesson
 

Drapeau France 1928 - 2023
Francais, 94 ans

Journaliste français et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l'actualité théâtrale, il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu'en 1994. Il est propriétaire de la maison d'édition L'Avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.

Autres points communs avec Yvon Gattaz