Écrivain et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux, a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole, élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001, il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès.
Francais, né le 17 février 1931 et mort le 5 février 2020
Enterré (où exactement ?).
Yves Pouliquen, né le 17 février 1931 à Mortain et mort le 5 février 2020 à Paris, est un essayiste et ophtalmologue français, spécialiste des maladies de la cornée et de la chirurgie des yeux. Il a perpétué la lignée des grands médecins humanistes présents sous la Coupole. Il est élu à l'Académie nationale de médecine en 1992 et à l'Académie française en 2001. Il est à l’origine de la numérisation du « Dictionnaire de l’Académie française » offert en libre accès. Il est le président de la fondation Singer-Polignac de 2006 jusqu'à son décès et le président d'honneur de l'Organisation pour la prévention de la cécité, qu'il présida de 1997 à 2009.
Fils d'instituteur, son père meurt alors qu'il a 13 ans, à la suite de quoi sa mère déménage à Avranches pour créer et diriger un pensionnat de jeunes filles. Élevé avec ses deux frères dans cette ville, Yves Pouliquen entre au collège Émile Littré en 1942 pour y suivre des études secondaires et obtenir son baccalauréat en 1949.
Il monte alors à Paris et entre en Mathématiques supérieures au lycée Louis-le-Grand, mais découvre qu'il n'est pas fait pour cette discipline et abandonne au bout de deux mois. Il fait alors ses études universitaires en faculté de médecine où il rencontre une jeune fille dont le père est ophtalmologiste et qui deviendra son épouse.
Il passe son externat des hôpitaux en 1954 et entre comme interne des hôpitaux en 1956. Il se spécialise en ophtalmologie en 1963. Nommé ophtalmologiste des Hôpitaux et professeur agrégé en 1966, il devient professeur à titre personnel en 1979 et chef du service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris de 1980 à 1996. Il dirige l'Unité 86 de recherche en ophtalmologie de l’INSERM entre 1979 à 1998 et présidé la Banque française des yeux de 1985 à 1999.
Il est élu à l'Académie française en 2001, au 35e fauteuil, qu'occupait jusqu'alors Louis Leprince-Ringuet.
Il est président d'honneur de la Société Jules-Barbey-d'Aurevilly.
Il meurt à Paris le 5 février 2020.
Yves Pouliquen est mort le mercredi 5 février 2020, à l'âge de 88 ans, à Paris (France).
Aidez-nous à localiser la tombe d'Yves Pouliquen en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Yves Pouliquen.
Nous n'avons pas de citations d'Yves Pouliquen pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Yves Pouliquen, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Yves Pouliquen.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Yves Pouliquen, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousYves Pouliquen est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Yves Pouliquen au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Yves Pouliquen ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle d'Yves Pouliquen et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une humanité incroyable, un professeur de renommée internationale et le 1er à avoir créé un hôtel hospitalier à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu/Paris, un visionnaire de l'ambulatoire !