Artiste, Chorégraphe, Danseuse (Art, Danse).
Française, née le 28 avril 1943 et morte le 20 janvier 2015
Enterrée (où exactement ?).
Cela fera 10 ans que Wilfride Piollet est morte le lundi 20 janvier 2025. Plus que 60 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Wilfride Piollet, née à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme le 28 avril 1943 et morte le 20 janvier 2015, est une danseuse étoile française, chorégraphe.
1945 1955 : École Irène Popard
1955 1960 : École de Danse de l'Opéra de Paris
Maurice Béjart lui confie son premier rôle de soliste dans Noces en 1965, puis elle est nommée danseuse étoile en 1969 dans Etudes de Harald Lander.
A l'Opéra et dans le monde entier, elle interprète les grands rôles du répertoire classique (Giselle, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Coppélia, etc.) avec, entre autres partenaires, Rudolf Noureev, Cyril Atanassoff, Fernando Bujones.
Elle forme avec Jean Guizerix un couple pour la danse et pour la vie qui s'ouvre aux créations contemporaines de Merce Cunningham, Lucinda Childs, Douglas Dunn, Andy Degroat, Félix Blaska, Dominique Bagouet, Daniel Larrieu...
Elle se distingue dans les oeuvres néo-classiques de George Balanchine, Jerome Robbins, Serge Lifar, Roland Petit.
Depuis 1977, elle signe ses propres chorégraphies, parmi lesquelles Le Prince de Bois, Huit danses hongroises, Renard, Lettera Amorosa, Dam'Oisel, Momerie... En 1986, elle crée Atys sous la direction de Francine Lancelot.
De 1986 à 2003, avec Jean Guizerix, elle anime la Compagnie Piollet-Guizerix afin de présenter des programmes d'oeuvres de petite forme (Gondolages, Giselle échappée, L'éléphant et les faons, Tierce galante...)
De 1989 à 2008, elle enseigne sa méthode ainsi que le répertoire au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle réalise une série de petits livres destinés aux enfants et leurs professeurs : Les gestes de Lilou qui sont mis en ligne sur le net en 2008 et publiés au sein de l'Association Clef de Sole en 2012.
À partir de 1990, elle reconstruit certains grands ballets du répertoire (Coppélia...) et continue la création chorégraphique sous des formes diversifiées (Le petit Atelier, Romance...), avec, en 2005, L'Amour médecin pour la Comédie-Française, et Anonymes, en 2006, pour l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny.
De 2009 jusqu'à sa mort, elle travaille très régulièrement avec le conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg (spectacles, conférences, pédagogie).
Elle meurt le 20 janvier 2015 ; ce décès est causé par un cancer des os.
Aidez-nous à localiser la tombe de Wilfride Piollet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Wilfride Piollet.
Nous n'avons pas de citations de Wilfride Piollet pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Wilfride Piollet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Wilfride Piollet.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Wilfride Piollet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousWilfride Piollet est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Wilfride Piollet au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Wilfride Piollet ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Wilfride Piollet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
danseuse étoile, elle a participé activement à l'évolution de son art.