Artiste, Chorégraphe, Danseur (Art, Danse).
Belge, né le 1er janvier 1927 et mort le 22 novembre 2007
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 17 ans que Maurice Béjart est mort le vendredi 22 novembre 2024. Plus que 1 jour...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Maurice Béjart, de son vrai nom Maurice-Jean Berger, est un danseur et chorégraphe belge, né à Marseille le 1er janvier 1927 et mort à Lausanne (Suisse) le 22 novembre 2007. Il a été membre de l'Académie des Beaux-Arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.
Fils du philosophe Gaston Berger, sa mère décéde lorsqu'il a 7 ans. Il prend alors des cours de danse sur les conseils d'un docteur pour se fortifier et rêve de devenir toréador. Il fait parallèlement ses études secondaires et universitaires. Fasciné par un récital de Serge Lifar, il décide de se consacrer entièrement à la danse. Il rentre à quatorze ans à l'Opéra de Paris et suit les cours de Lioubov Egorova et apprend auprès des danseuses Janine Charrat et Yvette Chauviré, puis avec Roland Petit à partir de 1948.
En 1951, il collabore avec Birgit Cullberg et crée son premier ballet, L'Inconnu, à Stockholm, puis règle L'Oiseau de feu. En 1955, il crée Symphonie pour un homme seul sur une musique de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, avec sa première compagnie fondée en 1953, les Ballets de l'Étoile, qui lui vaut les honneurs de la presse et du public.
En 1959, n'obtenant pas l'aide de l'état français pour établir sa troupe dans un théâtre, il décide sur la demande de Maurice Huisman, alors directeur du Théâtre royal de la Monnaie, de créer en 1960 à Bruxelles le Ballet du XXe siècle et sa plus fameuse chorégraphie, Le Sacre du printemps. Il parcourra avec celle-ci le monde entier et initiera un vaste public de néophytes à la danse moderne. L'année suivante il monte avec la danseuse Tania Bari le Boléro de Maurice Ravel qui devient une de ses chorégraphies emblématiques. Jorge Donn reprendra le rôle qui sera alors dansé indifféremment par un homme ou par une femme.
En 1966, le Festival d'Avignon s'ouvre à la danse et invite Maurice Béjart et son Ballet du XXe siècle à se produire dans la cour d'honneur du Palais des Papes.
À la fin des années 1960 et durant la décennie suivante, Maurice Béjart va en outre s'investir dans le répertoire chorégraphique persan. Ses créations vont dès lors être présentées au Rudaki Hall Opera House (Hall Roudaki) de Téhéran et bénéficier du soutien de la Shahbanou Farah Pahlavi. De cette relation avec l'impératrice d'Iran vont voir le jour deux créations qui seront présentées dans le cadre des Célébrations du 2500e anniversaire de la monarchie iranienne à Persépolis, en octobre 1971. Le premier ballet, intitulé Golestan (« La roseraie »), s'inspire du chef d'oeuvre de Saadi, tandis que le second est un hommage à la Shahbanou : Farah. Pour la circonstance, l'artiste français va travailler avec les musiciens iraniens Nur Ali Brumand, Nourredine Razavi Sarvestan et Dariush Tala'i. Influencé par son expérience iranienne, il se rapprochera de l'Islam suite à sa rencontre avec Ostad Elahi. Maurice Béjart reconnaît que cette expérience a joué un rôle déterminant dans sa carrière, tant d'un point de vue artistique que spirituel.
En 1987, au terme d'un conflit ouvert avec le directeur de La Monnaie Gerard Mortier, Béjart, en pleine tournée à Léningrad, décide de ne plus revenir en Belgique. Peu de temps après, la Fondation Philip Morris (établie à Lausanne) lui propose de venir s'installer en Suisse. Béjart dissout alors le Ballet du XXe siècle et fonde six semaines plus tard à Lausanne une nouvelle compagnie, le Béjart Ballet Lausanne.
Tant au Ballet du XXe siècle qu'à Lausanne, Béjart accueille des danseurs de haut niveau, de toutes nationalités. S'attachant à réhabiliter la danse masculine, il exige de ses interprètes une parfaite maîtrise de la danse académique et une grande faculté d'adaptation aux courants néoclassiques. Adepte d'un spectacle total, il mêle les univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en valeur les qualités individuelles de ses solistes, tout en étant très exigeant pour les mouvements d'ensembles. Les thématiques qu'il aborde sont souvent universelles et il n'hésite pas à mettre en scène les grandes questions de l'actualité, comme le sida ou l'écologie.
En 1998, il est condamné pour plagiat. Son spectacle Le Presbytère contient une scène copiée de La Chute d'Icare du chorégraphe belge Frédéric Flamand.
Même s'il a eu beaucoup de détracteurs, notamment ses pairs qui le jugeaient trop classique ou tout du moins lui reprochaient de s'être arrêté dans ses recherches chorégraphiques pour satisfaire le plus grand nombre, Béjart n'a jamais vraiment réussi à imposer son nom dans les pays anglo-saxons. Il a par contre énormément contribué à la naissance de la danse moderne en France et en Belgique dans les années 1960 notamment grâce aux générations de chorégraphes qu'il a formées à Mudra.
Bien qu'il ait quitté définitivement la Belgique en 1987, il y restera profondément attachée. Peu avant son décès, il avait formé le projet de demander sa naturalisation belge, afin, de pouvoir lire dans sa biographie « Maurice Béjart, chorégraphe belge ».
Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Béjart en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Béjart.
Les meilleures citations de Maurice Béjart.
L'agriculture c'est la base de la culture.
La phrase la plus sotte de la langue française, c'est "bête comme ses pieds".
Il n'y a qu'un seul public : celui qui vient pour aimer. Si les gens viennent pour s'aimer eux-mêmes ou chercher le reflet d'anciennes amours, le contact n'a pas lieu.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Maurice Béjart. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Maurice Béjart, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
► Frére de Maurice Béjart (Alain Berger) |
Répondu à 0%
|
3 | Tyl |
► Citations de Maurice Béjart |
Répondu à 0%
|
0 | Jesuismort (admin) |
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Béjart, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMaurice Béjart est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurice Béjart au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Maurice Béjart ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Béjart et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Maurice Béjart gardait une certaine rancœur envers la France, que Maurice Béjart qu'il avait quittée en1960 pour s'établir à Bruxelles. Je n'ai jamais reçu un centime du gouvernement français, rappelait-il.. Maurice Béjart disait ne pas craindre la mort car "elle est une certitude. "Je crois que l'on meurt toujours à temps (...) Le temps est compté différemment pour chacun, mais on meurt à temps.Le Nouvelliste
Un très bon chorégraphe.sa choregraphie sur le boléro de ravel est très originale