Homme politique, Nazi (Guerre, Histoire).
Roumain, né le 1er octobre 1921 et mort le 22 mai 2015
Enterré (où exactement ?).
Vladimir Katriuk (né le 1er octobre 1921, à Luzhany près de Tchernivtsi, ancienne région de Bukovine, Roumanie, actuelle ville d'Ukraine, et mort le 22 mai 2015 (à 93 ans)) est un ancien nazi ukrainien puis canadien, accusé par le Centre Simon-Wiesenthal d'avoir participé à la destruction du village de Khatyn en Biélorussie en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2012, il est sur la liste des quatre fugitifs nazis les plus recherchés. En 2015 la Russie demande son extradition.
En 1942, Katriuk rejoint le 118e Schutzmannschaft Batallion pour combattre les soviétiques.
Selon les actes du procès intenté par l' Ministère canadien de l'immigration, il apparaît (point ) qu'en août 1944, le nouveau bataillon (résultat de la fusion du 115e et 118e) est transporté en train à Besançon (France). De là, il part pour Valderharn (?), un petit village où étaient stationnées d'importantes forces anti-aériennes (Flak) cantonnées dans de grandes casernes datant du règne de Napoleon. Les membres du bataillon furent avisés après coup par leurs officiers qu'ils faisaient désormais partie de la 30e Division de Grenadiers de la Waffen SS.
En août 1944, Katriuk rejoint donc la résistance. À la suite des pressions soviétiques, il choisit d'entrer dans la légion étrangère française pour éviter un rapatriement forcé vers l'Union soviétique. Il y est blessé et passe deux mois et demi à l'hôpital américain de Paris et repart sur le front italien dans les environs de Monaco.
La guerre prend fin le 8 mai 1945. Selon le document précité, Katriuk se trouve avec la Légion dans la région de Meaux où la Légion va être réorganisée en vue de son départ pour l'Indochine. En permission, Katriuk contacte d'anciennes connaissances du Maquis. Il obtiendra de faux papiers au nom de son beau-frère Nicolas Schpirka. Il déserte en ne retournant pas à sa caserne. Il bénéficiera du soutien de réseaux d'amis, travaille, se marie, obtient un visa pour le Canada et s'embarque au Havre le 6 août 1951.
En 1951, Vladimir Katriuk émigre donc au Canada depuis la France. Il est apiculteur à Ormstown au Québec où il vit avec sa femme.
Après une opération du genou droit, il doit subir une intervention du genou gauche.
Le document de l'action entreprise par le Ministère canadien de l'Immigration contre Vladimir Katriuk apporte d'intéressantes précisions sur le parcours de Vladimir Katriuk pendant la Seconde Guerre mondiale et son engagement, en France, dans les maquis.
Il semble que Katriuk se soit vu reprocher d'avoir fait de fausses déclarations dans sa demande de visa d'immigration, notamment l'emploi d'une fausse identité.
Vladimir Katriuk n'a pas choisi le Canada par hasard. Ce pays est une terre d'accueil depuis longtemps pour les immigrants. L'Ukraine a fourni d'importants contingents. En 1891, « début de la migration de 170 000 Ukrainiens, fuyant principalement l'oppression dans les régions soumises à l'autorité austro-hongroise. C'est la première vague d'Ukrainiens cherchant asile au Canada ». La 3e vague (1945-1952) est composée d'immigrants ukrainiens, qui fuient le régime communiste soviétique. Ces immigrants sont certainement des gens travailleurs, désireux de construire pour leurs enfants un avenir meilleur. Katriuk a pensé à se fondre dans la masse et s'y faire oublier.
Aidez-nous à localiser la tombe de Vladimir Katriuk en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Vladimir Katriuk.
Nous n'avons pas de citations de Vladimir Katriuk pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Vladimir Katriuk, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Vladimir Katriuk.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Vladimir Katriuk, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousVladimir Katriuk est en Enfer ! Les membres du site ont décidé de porter Vladimir Katriuk au plus bas niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 1 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note inférieure à 2 descendent directement en Enfer.
Vous avez des questions sur Vladimir Katriuk ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Vladimir Katriuk et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
il a participé a la destruction d'un village, mais a essayé de se rattraper en rejoignant la résistance en 44.