Italien, né le 12 février 1937 et mort le 3 février 2024
Enterré (où exactement ?).
Cela fera 1 an que Victor-Emmanuel de Savoie est mort le lundi 3 février 2025. Plus que 16 jours...
Victor-Emmanuel de Savoie aurait fêté ses 88 ans le mercredi 12 février 2025. Plus que 25 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Victor-Emmanuel de Savoie (en italien : Vittorio Emanuele di Savoia), dernier prince héritier d'Italie, est né le 12 février 1937 à Naples (Italie) et mort le 3 février 2024 à Genève (Suisse). Il est le fils du dernier roi d'Italie, Humbert II, et de Marie-José de Belgique, fille du roi Albert Ier de Belgique.
Victor Emmanuel de Savoie, second des quatre enfants du prince et de la princesse de Piémont, naît à Naples, en Italie, le 12 février 1937. Baptisé en grande pompe le 31 mai 1937 en la chapelle pauline du palais du Quirinal à Rome, le prince est le filleul de son grand-père paternel, le roi Victor-Emmanuel III et de sa grand-mère maternelle la reine des Belges Élisabeth, représentée par sa belle-sœur la princesse Henriette de Belgique. Le chef du gouvernement Mussolini est absent à la cérémonie et à la réception qui s'ensuit car il est irrité par cette célébration à caractère monarchique, à une époque où il se lie de plus en plus à Hitler, qu'il envie car le Führer ne doit pas partager les honneurs et la renommée avec une dynastie souveraine.
Les parents de Victor-Emmanuel, mariés depuis 1930, sont malheureux ensemble, comme la reine Marie-José l'avoue dans une interview bien des années plus tard : « On n'a jamais été heureux ». Parents de trois autres enfants : Maria-Pia de Savoie (1934), Marie-Gabrielle (1940) et Marie-Béatrice (1943), Humbert et son épouse Marie-José se séparent après l'abolition de la monarchie italienne par plébiscite le 2 juin 1946.
Entretemps, durant la Seconde Guerre mondiale, le 7 juin 1943, sur ordre de son grand-père qui craint les opérations de capture menées par les Allemands, Victor Emmanuel, sa mère et ses trois sœurs quittent Rome pour rejoindre le Piémont, à Valdieri, avant de s'installer au château de Sarre, en Vallée d'Aoste. Le 8 septembre 1943, Marie-José et ses quatre enfants reçoivent l'ordre de quitter l'Italie pour la Suisse, où ils demeurent jusqu'à la fin de la guerre avant de retourner à Rome.
Exilée en 1946, la famille royale italienne se réunit brièvement au Portugal, puis Victor-Emmanuel et ses trois sœurs s'établissent rapidement avec leur mère en Suisse, dans une villa louée à Merlinge, dans la commune de Meiner, canton de Genève, tandis que leur père reste sur la Riviera portugaise. Il étudie d'abord à l'institut catholique Florimont à Lancy, puis effectue sa scolarité à l'école internationale de Genève, puis à l'institut Le Rosey et ne rejoint son père que lors des vacances. Une partie des Italiens reprochent notamment au roi Victor-Emmanuel III, grand-père du prince de Naples, d'avoir cosigné les lois raciales fascistes de Benito Mussolini en 1938.
Le 1er janvier 1948, il est désormais interdit au roi Humbert II et à son fils Victor-Emmanuel de revenir en Italie en vertu du deuxième alinéa de la XIIIe disposition transitoire de la Constitution de la République italienne, entrée en vigueur ce jour-là : « Il est interdit aux anciens rois de la maison de Savoie, à leurs épouses et à leurs descendants mâles d'entrer et de séjourner sur le territoire national ».
Une fois adulte, Victor-Emmanuel de Savoie devient un homme d'affaires. Son activité est basée à Genève, consultant pour diverses entreprises italiennes à l'étranger. Il est employé par des entreprises de l’aéronautique, comme Agusta, Bell ou Boeing et, étant un ami personnel du dernier shah Mohammad Reza Pahlavi, il travaille notamment pour le régime impérial iranien jusqu'à la chute de la monarchie en 1979. Il s'installe ensuite à New York, où il travaille durant quatre ans pour la maison de courtage Bache.
Victor-Emmanuel épouse civilement à Las Vegas le 11 janvier 1970, puis religieusement à Téhéran le 7 octobre 1971 Marina Ricolfi-Doria, née le 12 février 1935, ancienne championne de ski nautique, avec laquelle il a une liaison depuis 1960. Cette union, à laquelle le roi Humbert II d'Italie refuse de consentir est marquée par l'absence aux deux cérémonies des membres de la maison de Savoie. Le couple a un unique fils, Emmanuel-Philibert de Savoie, né le 22 juin 1972.
Certains royalistes italiens ne le considèrent plus comme chef de famille, après son mariage avec Marina Doria, citoyenne suisse d'origine italienne et issue de la bourgeoisie genevoise, et que ceux-ci jugent comme une union morganatique. Ils considèrent que le duc d'Aoste, Amédée de Savoie-Aoste, divorcé en 1982 de la princesse Claude d'Orléans, serait devenu ainsi de droit le chef de la maison de Savoie. Une autre partie des royalistes légitimistes le reconnaît comme le chef légitime de la maison de Savoie, en dépit de son ancienne réputation de playboy, passionné d'armes à feu et de voitures de sport, de ses déboires judiciaires et des commentaires négatifs des médias italiens[réf. nécessaire].
En outre, les partisans de Victor-Emmanuel rappellent souvent le principe que toute opposition par le souverain au mariage d'un prince de sa maison s'accompagne toujours d'une renonciation à ses droits de succession par ledit prince. Or, le prince de Naples n'a jamais renoncé à ses droits au trône italien, préalablement ni à la suite de son mariage, comme le roi Humbert II aurait pu ou dû l'exiger. De plus, Victor-Emmanuel n'ayant jamais été exclu de la maison de Savoie après son mariage (à défaut de renonciation à ses droits), en dépit d'une non-autorisation ou à la faveur d'une non-opposition, a donc conservé l'usage de ses droits de succession. Car il est du ressort du roi (s'appuyant sur le Code civil du royaume d'Italie de 1942, absorbant les lois dynastiques de la maison de Savoie) de menacer et mettre à l'index toute union princière publique (donc en capacité conforme), si morganatique (et s'il n'y a pas eu de renonciation dynastique préalable) ; or le non-recours à un acte officiel pouvant seul entraîner l'exclusion et la privation des droits du prince censuré et/ou de ses descendants (la monarchie italienne n'ayant jamais eu à sa disposition une législation permettant d'invalider "naturellement" les unions des princes de la maison de Savoie conclues sans assentiment royal), fait d'un non-consentement officieux du dernier roi d'Italie non accompagné d'acte patent, une convention sans force de loi ni implication dynastique.
Après avoir longtemps revendiqué son droit de retour au pays et l'abolition de la clause constitutionnelle du bannissement, Victor-Emmanuel de Savoie obtient finalement gain de cause, quand le Parlement italien sous la présidence du conseil de son ami Silvio Berlusconi, vote la loi constitutionnelle no 1 du 23 octobre 2002, entrée en application le 10 novembre suivant, qui abroge les deux premiers alinéas de la XIIIe disposition transitoire de la Constitution italienne. Il est, avec sa famille, autorisé à retourner en Italie, après 56 ans d'exil. Il avait, à cette fin, déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l'homme, déclarée partiellement recevable. Pour obtenir la levée de son exil, Victor-Emmanuel avait dû jurer fidélité à la République, un geste auquel il s’est longtemps refusé.
Le 23 décembre 2002, accompagné par son épouse et son fils, Victor-Emmanuel arrive sous le sceau du secret à l'aéroport Ciampino de Rome. La famille est directement reçue en audience au Vatican par le pape Jean-Paul II. En 2003, lors de leur première visite à Naples, les Savoie reçoivent un accueil mitigé, la plupart des gens sont indifférents, certains hostiles et d'autres favorables. Les médias soulignent que de nombreux habitants de Naples ne sont pas heureux du retour de la famille royale et que des centaines de manifestants scandent des slogans négatifs envers Victor-Emmanuel et les siens lors de leurs déplacements dans la ville où est né le prince.
En février 2010, le tribunal d'Arezzo condamne Amédée de Savoie-Aoste et son fils Aimon pour usage illégitime du nom « di Savoia », sans le nom distinctif « Aosta » qui qualifie la branche cadette de la dynastie de Savoie. Ils sont également condamnés pour usage illégitime des armoiries de la maison royale d’Italie et de celles du prince de Piémont.
Victor-Emmanuel de Savoie, en dépit de la levée de son bannissement, continue à résider la plupart du temps à Collonge-Bellerive en Suisse, dans les environs de Genève, où il s'était établi depuis de longues années. Selon le journal Le Monde, le prince « n’a rien fait pour gagner le cœur de ses compatriotes. Au contraire, lui et son fils, Emmanuel Philibert, avaient réclamé en 2007 dans une lettre au président de la République 260 millions d’euros de dédommagements moral pour l’exil subi pendant cinquante-six ans, ainsi que la restitution des biens de la famille, confisqués par l’Etat. Les deux hommes ont cependant renoncé face au tollé soulevé en Italie. »
Victor-Emmanuel de Savoie est mort le samedi 3 février 2024, à l'âge de 86 ans, à Genève (Suisse). Le 3 février 2024, la maison royale de Savoie annonce la mort à Genève, le matin même, de Victor-Emmanuel de Savoie, à l’âge de 86 ans, entouré des siens. Ses funérailles sont prévues le 10 février 2024 à 15 h dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, avant son inhumation dans l'intimité familiale en la crypte royale de la basilique de Superga à Turin.
Aidez-nous à localiser la tombe de Victor-Emmanuel de Savoie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Victor-Emmanuel de Savoie.
Vous savez où se trouve la tombe de Victor-Emmanuel de Savoie ?
Nous n'avons pas de citations de Victor-Emmanuel de Savoie pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Victor-Emmanuel de Savoie, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Victor-Emmanuel de Savoie.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Victor-Emmanuel de Savoie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Victor-Emmanuel de Savoie ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Victor-Emmanuel de Savoie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.