Chanteur et compositeur italien de variétés, connu pour son titre « L’Italiano » (1983), il a composé plusieurs titres marquants de la musique française comme « Laissez-moi danser » (1979, de Dalida), « En chantant » (1978, de Michel Sardou) ou encore « Derrière l’amour » (1976, de Johnny Hallyday).
Enterré (où exactement ?).
Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, né le 7 juillet 1943 à Fosdinovo (Toscane) et mort le 22 août 2023 à Milan (Lombardie), est un chanteur populaire et compositeur italien. Il a composé pour de nombreux chanteurs français, notamment dans les années 1970. Il est connu pour son titre « L’Italiano » (1983) et a composé plusieurs titres marquants de la musique française, comme « Laissez-moi danser » (1979, de Dalida), « En chantant » (1978, de Michel Sardou) ou encore « Derrière l’amour » (1976, de Johnny Hallyday).
Issu d'un père militaire sicilien et d'une mère toscane, Toto grandit très vite à La Spezia, en Ligurie. Durant son enfance, il apprend la batterie, la guitare, le piano et le saxo et, à 19 ans, il fonde le groupe Toto e i tati. En 1971, il se marie avec Carla avec qui il part vivre à Milan.
En 1975, il fonde son second groupe, Albatros. L'année suivante, il participe au Festival de San Remo avec Albatros pour la première fois, et il y reviendra douze fois par la suite.
À plusieurs reprises, il composera pour des personnalités de la chanson française, (ou fera l'objet de reprises de la part de) : Michel Sardou, Mireille Mathieu, Joe Dassin, Johnny Hallyday, Hervé Vilard, Ringo , Dalida, ou Gérard Lenorman, Sheila.
Son plus gros succès reste L'Italiano (no 1 en Italie le 13 mars 1983 pour une semaine et en Suisse, no 2 en France en juillet 1983 au Top 30 mensuel et no 23 en Allemagne).
En 1990, il remporte l'Eurovision avec Insieme : 1992, une chanson sur l'Europe. Depuis Gigliola Cinquetti en 1964, il est le premier Italien à avoir remporté l'Eurovision. Il présente le concours l'année suivante qui, en conséquence de cette victoire, a lieu à Rome.
En 2005, on dénombre pas moins de 95 millions de disques vendus à travers le monde pour Toto Cutugno.
En 2007, on lui détecte un cancer de la prostate. Il subit une opération chirurgicale suivie d'une thérapie qui prendra fin au mois d'août de la même année.
Durant l'année 2008 il participe au Festival de San Remo avec la chanson « un falco chiuso in gabbia ».
Toto Cutugno est mort le mardi 22 août 2023, à l'âge de 80 ans, des suites de son cancer de la prostate, à l’hôpital San Raffaele de Milan (Italie).
Aidez-nous à localiser la tombe de Toto Cutugno en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Toto Cutugno.
Nous n'avons pas de citations de Toto Cutugno pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Toto Cutugno, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Toto Cutugno.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Toto Cutugno, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousToto Cutugno est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Toto Cutugno au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Toto Cutugno ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Toto Cutugno et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Les gens de ma génération ne peuvent que rendre hommage à celui dont la chanson nous rappelle forcément de bons moment d'insouciance et rien que pour cela il mérite le paradis