Ticky Holgado

 
Ticky Holgado
1944 - 2004
 

Acteur, Artiste (Art, Cinéma).

Nationalité française Francais, né le 24 juin 1944 et mort le 22 janvier 2004

59 ans Mort à l'âge de 59 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Ticky Holgado ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 21 ans que Ticky Holgado est mort le mercredi 22 janvier 2025. Plus que 4 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Ticky Holgado (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Originaire de Toulouse, Ticky Holgado, de son vrai nom Joseph Holgado est né en 1944. Il monte à Paris dans les années 1960 et commence sa "carrière" en tant que rocker dès l'âge de 16 ans sous le nom de Ricky James puis poursuit avec la création d'un groupe les Oc d'Ail. De rencontre en rencontre il devient le secrétaire de Claude François puis des Chats sauvages et de Johnny Hallyday, dont il est et restera un ami proche. Après une jeunesse mouvementée au cours de laquelle il exerce divers métiers dans le show-biz, il entame vingt ans plus tard une carrière au cinéma grâce au réalisateur de vaudevilles Max Pécas, qui l'engage pour interpréter un gangster dans Belles, blondes et bronzées (1981). Remarqué pour sa présence et ce qu'on appelle "une gueule", l'acteur enchaîne dès lors les tournages avec les grands réalisateurs de comédies, Claude Zidi (Les Ripoux, 1984), Josiane Balasko (Les Keufs, 1987), Patrice Leconte (Le Mari de la coiffeuse, 1990). Avec Delicatessen (1990) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Ticky Holgado voit son talent de comédien reconnu.

Gérard Jugnot écrit pour lui le personnage du clochard que rencontre le cadre au chômage virant SDF (joué par Jugnot lui-même) dans Une époque formidable (1990). Ce rôle vaudra au comédien une consécration populaire et une nomination au César du meilleur second rôle masculin en 1992. Une nouvelle nomination en 1996 pour Gazon Maudit viendra confortée son talent et son aura auprès du public. L'acteur a tourné au total une soixantaine de films, notamment avec Claude Berri, Henri Verneuil, Edouard Molinaro, Gérard Lauzier, Gérard Oury, et plus récemment Claude Lelouch (Hommes, femmes, mode d'emploi,1996), Bertrand Blier (Les Acteurs, 1999), Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, 2000).

Ticky Holgado a également joué au théâtre, notamment dans Tailleurs pour dame avec Jean-Paul Belmondo (1993). En 1999, il avait publié un single, Je fais ce qui me plaît, puis en 2001 un album de 12 titres, avec son groupe les Clapshooters, pour célébrer ce qu'il appelait le "rock'n drôle". Tout dernièrement il était à l'affiche de Tais-Toi de Francis Veber aux côtés de Gérard Depardieu et Jean Réno. Son dernier rôle à forte valeur comique ajoutée. Son accent du midi, sa jovialité et son talent incontestable vont nous manquer et son décès va laisser un grand vide. Son dernier rôle, celui de Germain Pire, il le joue dans le dernier opus de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles, sur les écrans le 27 octobre 2004. Une autre occasion de revoir cet acteur sur grand écran dans Le Courage d'Aimer de Claude Lelouch, sur nos écrans le 29 juin 2005.

Jeudi 22 janvier 2004 s'éteignait Ticky Holgado, l'un des plus grands second rôle du cinéma français à l'âge de 59 ans des suites d'un cancer.

Source : www.cinefil.com  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Ticky Holgado en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Ticky Holgado.

Vous savez où se trouve la tombe de Ticky Holgado ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Ticky Holgado pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Ticky Holgado, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Ticky Holgado.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : --
  • Autres activités : Acteur, Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma

Noms

  • Nom usuel : Ticky Holgado
  • Nom complet : --
  • Prénom : Ticky
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Holgado
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Joseph Holgado, olgado, holdago, tiki delgado

Naissance

  • Date de naissance : 24 juin 1944
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 59 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Ticky Holgado ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Ticky Holgado, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
7 notes
5 étoiles
7
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Ticky Holgado est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Ticky Holgado au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Excellent dans le film « Une époque formidable ».
très très drôle et excellent dans le film une époque formidable
Commentez - il y a 6 ans
 Toujours drôle et intelligent
j ai adorer cet acteur tjrs drole et inteligent !!!!!
Commentez - il y a 6 ans
 Un acteur formidable avec une gueule reconnaissable entre mille.
un acteur formidable avec une gueule reconnaissable entre milles .
Commentez - il y a 2 ans
7 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Ticky Holgado ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Spectre-du-vexin1968 tombe ticky holgado
Répondre - il y a 6 ans
Jesuismort (admin) Merci pour la photo de sa tombe.
Répondre - il y a 6 ans
Clo63 HOLGADO Ticky (1944-2004)
au père Lachaise 45eme division (1ere ligne)

Le buste sur sa tombe est l’oeuvre de Pierre-Louis GAYRAUD.

[Pauvre Ticky, pauvre souvenir, au jardin du Père Lachaise, beaucoup de visiteurs passent devant son monument sans lui jeter un regard.....]
Répondre - il y a 6 ans
Clo63 C'était au milieu des années soixante, en pleine folie yéyé. Sur scène : un monstre sacré, Johnny Hallyday rendant hystérique le public. En coulisses : deux copains de boulot et de rigolade, Ticky Holgado le clown et Tony Frank le photographe.

« Pour évoquer Ticky, il faut d'abord parler de Claude François, dont il fut le secrétaire avant d'être celui de Johnny, raconte Tony Frank. Une de ses missions était de donner la bonne longueur de câble à Claude quand il chantait, ce qui n'était pas évident vu comment il bondissait. Claude était casse-pieds (le mot est faible) avec son personnel. Quand il n'était pas content, il punissait les gens en les pinçant très fort aux bras et en leur donnant des avertissements. Un jour, il s'était pris les pieds dans le micro et voulait partir dîner sans Ticky. Réponse de l'intéressé, qui s'occupait aussi des costumes du chanteur : Je m'en fous, demain je lui remettrai le même slip ! »

Tony Frank n'a jamais oublié cet épisode, qu'il raconte souvent pour rendre hommage à l'ami toulousain disparu en 2004, reprenant avec gourmandise son accent méridional.
Répondre - il y a 6 ans
Donias En septembre 2003, l'acteur, gros fumeur, malade, annonce la rémission de son cancer du poumon, qui avait considérablement raréfié ses apparitions à l'écran depuis 2000.
Le 5 janvier 2004, il vient de commencer le tournage du nouveau film de Claude Lelouch, Les Parisiens alors qu'il souffre depuis plusieurs mois d'une rechute, à la suite de laquelle il meurt le 22 janvier 2004.

Il laisse un message posthume, sous la forme d'un document, réalisé par son ami Claude Lelouch.
Ce document le montre sur son lit d'hôpital après qu'on lui a enlevé sa quatrième tumeur cancéreuse.
Holgado y déclare : « Il faut dire aux gens qu’il faut complètement arrêter de fumer ».

Ticky Holgado repose au cimetière du Père-Lachaise (45e division).

L'épitaphe gravée sur sa tombe est : « Il est parti comme il a vécu, comme un ange ».
Répondre - il y a 6 ans
Anonyme 59729 Trop triste de découvrir sa tombe et de savoir la cause de sa mort. J'aimais cet acteur qui m'avait fait souvent bien rire..
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Ticky Holgado et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres points communs avec Ticky Holgado