Acteur, Artiste, Cinéaste, Scénariste (Art, Cinéma).
Francais, né le 29 avril 1919 et mort le 20 juillet 2006
Enterré (où exactement ?).
Gérard Oury vient au monde à Paris en 1919. Sa mère, journaliste à Paris Soir, lui a beaucoup appris. De fait, elle vivait au milieu de nombreux artistes. Son père, Serge Tenenbaum était un violoniste classique, un grand artiste, très cultivé. Bien que ses parents se soient séparés alors que Gérard était très jeune, il eut une enfance comblée, notamment grâce à sa mère et sa grand-mère.
A 17 ans, il veut faire l'acteur et s'inscrit au cours Simon. Par la suite, il entre au Conservatoire: sur 500 candidats, il furent cinq à être reçus, dont Bernard Blier et François Perrier. Il y suivait les cours de Louis Jouvet en auditeur libre, ce qui influencera beaucoup sa vie. Sur les planches et à l'écran, il est l'interprète de personnages souvent antipathiques. Lorsqu'il passe derrière la caméra (pour épater Michèle Morgan), il réalise des films à dominante noire: La Main chaude, La Menace, Le Crime ne paie pas. Sur le tournage de ce dernier, il dirige un comédien encore peu connu qui lui dira: "Tu es un auteur comique et tu ne parviendras pas à t'exprimer vraiment que lorsque tu auras admis cette vérité-là". Gérard Oury l'admet, car il se fie à l'intuition de... Louis de Funès! Et Le Corniaud, La Grande vadrouille, La Folie des grandeurs, Les Aventures de Rabbi Jacob jalonneront l'irrésistible ascension vers la renommée de Gérard et de Louis dont on ne sait lequel est le Pygmalion de l'autre. Le Corniaud sera donc son premier film comique, et un vrai succès.
Pourtant, rien ne le laissait présager. Au lieu d'être tourné en trois mois comme prévu, le tournage dura six mois. Les mauvaises langues racontaient qu'il allait ruiner son producteur, Robert Dorfmann. Pour La Grande vadrouille, sa fille, Danièle Thompson, participera à l'écriture de ce film qui aura un succès encore plus grand avec 17 millions d'entrées! Talentueux entrepreneur de gags, à l'échelle industrielle et internationale, Oury est un créateur de spectacles "haut de gamme". C'est aussi un artiste qui inscrit ses films dans l'air de leur temps, comme avec Le Schpountz. Si cet air est vicié par les relents du racisme et de l'intolérance, son comique, alors salubre, est fraternel...
Aidez-nous à localiser la tombe de Gérard Oury en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gérard Oury.
Les meilleures citations de Gérard Oury.
Raciste, moi raciste ? En tout cas ma fille épouse un homme blanc, bien blanc !... Il est riche comme moi et catholique comme tout le monde.
Mais qu'est-ce-que je vais devenir? Je suis ministre, je ne sais rien faire !
L'aventure, je le sais maintenant, c'est mon imaginaire.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Gérard Oury. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Gérard Oury, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Gérard Oury.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gérard Oury, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousGérard Oury est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gérard Oury au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Gérard Oury ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Gérard Oury et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
il était un grand réalisateur. il a réalisé de grand film comme la grande vadrouille le corniaud ou encore les aventures de rabbi jacob.