Francais, né le 21 décembre 1948 et mort le 23 janvier 2022
Enterré (où exactement ?).
Thierry Mugler aurait fêté ses 76 ans le samedi 21 décembre 2024. Plus que 30 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Thierry Mugler, puis Manfred Thierry Mugler, né le 21 décembre 1948 à Strasbourg et mort le 23 janvier 2022, est un styliste et grand couturier français, créateur de vêtements et de parfums, ainsi que metteur en scène et photographe. Il avait régné sur la mode dans les années 1980.
Thierry Mugler est né à Strasbourg en 1948, à quelques pas de la célèbre cathédrale. Enfant rêveur et solitaire, sa passion s'oriente davantage vers le dessin que l'école. Il pratique vers neuf ans la danse classique et rejoint à quatorze ans les ballets de l'opéra du Rhin, connu pour sa rigueur et sa discipline. Il garde de cette expérience de danseur classique, non seulement un talent développé pour l'expression corporelle, mais aussi le sens de la discipline du corps et de l'esprit. Il rêve bien sûr de devenir danseur étoile dans les ballets de l'opéra de Paris. La danse lui ouvre les portes du théâtre où il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène.
Il prend en parallèle des cours à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d'architecte d'intérieur, d'où certainement sa passion pour les constructions aux perspectives fascinantes.
En 1969, à l'âge de 21 ans, il vient vivre à Paris. Son allure et son style unique créent un choc, mais plaisent énormément à son entourage. Il s'agit de ses propres créations... Il passe donc rapidement, en toute logique, au stylisme de vêtements qu'il expose dans une boutique parisienne (le nom de la boutique est « Gudule », présentée comme la première boutique parisienne de créateurs).
À 26 ans, devenu styliste indépendant, il travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter à Paris, Milan, Londres et Barcelone.
En 1973, il crée sa première collection personnelle signée « Café de Paris », citadine et sophistiquée, à contre-courant des tendances du moment : un retour à l'image d'une femme sexy, parisienne, coquette, aguichante et sûre d'elle, et qui n'est pas sans rappeler l'élégance sobre et intemporelle des actrices Hitchcockiennes. Ce sont les prémices d'une hyperféminité. Il affirme déjà son style bien à lui, fait d'un équilibre intemporel entre classicisme et modernité.
Rapidement, Thierry Mugler donne son nom à sa marque puis lance une ligne masculine. Habitué des premières heures du Palace dans les années 1980, il côtoie la génération de « jeunes créateurs » tel que Claude Montana, Kenzo Takada, ou Jean Paul Gaultier qui refusent le conformisme de la haute couture et révolutionnent la mode de l'époque. Ami d'Azzedine Alaïa, dont l'approche sculpturale du corps et du vêtement est parfois comparable, il pousse ce dernier à lancer sa griffe. Les défilés théâtraux de Thierry Mugler, dont celui de 1984 où l'entrée est payante, sont de grands événements de la mode avec leurs décors, leurs mises en scène et leurs chorégraphies. Ceux ci sont plus proches de spectacles démesurés, que de simples présentations de vêtements, et ont lieu à Paris mais également dans plusieurs capitales du monde. Ses réalisations hyperféminines rencontrent un succès commercial important. Devenu créateur « superstar » avec ses créations architecturées pour des « superwomen » à talons hauts et aux épaules carrées, il est source notable d'inspiration ou de copies pour la mode de cette époque. Avec l'aide du corsetier Mr Pearl il continue à affirmer son style fortement stylisé et inspiré de la femme fatale. Sa grande maitrise de la coupe et sa technicité font qu'au début des années 1990 il est invité à intégrer la prestigieuse haute couture. Son nom est aussi sur un flacon en forme d'étoile taillé pour le parfum Angel ; celui ci deviendra l'une des meilleures vente de parfums en France. Peu de temps après, il lance des lignes parallèles de prêt-à-porter luxueux pour femmes, tout en conservant une ligne masculine.
En 2002, il cède sa marque à Clarins, le département couture est fermé l'année suivante. De nos jours Thierry Mugler exerce une carrière de photographe et de costumier.
Thierry Mugler s’éloigne du monde de la mode en 2002, en quittant le prêt-à-porter de sa marque, pour s'investir dans les domaines qu'il avait toujours liés à son œuvre de styliste et de couturier : photographie, création de costumes de spectacles, mise en scène. ll reste cependant impliqué jusqu'en 2013 dans la création des parfums, le design des flacons et les visuels des parfums de la marque en tant que directeur artistique de Thierry Mugler Parfums.
Il vit entre Paris et New York, la ville dont il déclare en 2007 « maintenant mon cœur est là-bas, dans cette mégapole accrochée à un rocher de silex au bord de l'Atlantique. J'en aime la géographie verticale, la force tellurique. Et le vent du large. » Outre ses activités et projets foisonnants, il reste fidèle à son goût de la discipline et d'entretien de son corps :
« J'ai eu plusieurs accidents assez graves dont je suis sorti tout de traviole et la colonne vertébrale malmenée. À force d'exercices, j'ai réussi à ne pas avoir de séquelles. Depuis, c'est vital, je m'entretiens. Yoga, stretching, méditation : ça fabrique plein d'endorphines ! Je suis un régime de sportif ultrastrict, composé de sept petits repas par jour, sans sel, sans alcool, sans graisses ni sucres rapides. Difficile ? Oui, mais disons que j'aime les extrêmes ! Pour moi, le bonheur est dans la discipline. »
Indomptable, il ne s'est jamais laissé emprisonner dans le statut de grand couturier et refuse notamment les rétrospectives de ses créations dans des musées prestigieux. Le happening est le seul cadre qu'il envisage pour leur exposition.
Depuis 2013, il produit sous le nom de « Manfred Thierry Mugler » des spectacles revisitant le genre de la revue de music-hall : "Mugler Follies" à Paris et "The Wyld" à Berlin en Allemagne, dans la prestigieuse salle de spectacles Friedrichstadt-Palast .
Cette reconversion s'est accompagnée d'une transfiguration physique et mentale : culturisme, yoga, méditation, chirurgie plastique et implants qui le rendent méconnaissable, lui font des pommettes tout en largeur, un menton tout en avant, le nez cassé écrasé et aplati façon lion et des lèvres monstrueuses le faisant ressembler à Mickey Rourke ou à Jocelyn Wildenstein.
Thierry Mugler est mort le dimanche 23 janvier 2022, à l'âge de 73 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Thierry Mugler en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Thierry Mugler.
Les meilleures citations de Thierry Mugler.
Je pense que maintenant c'est l'argent qui dit à l'artiste quoi faire - ce n'est pas l'artiste qui dit à l'argent quoi faire. Et les choses bougent très vite, ce qui est difficile, car il faut parfois plus de temps pour être créatif. Je suppose que personne n'a une grande gueule comme moi. Ils n'osent pas crier fort ce qu'ils pensent. Mais vous ne pouvez pas prendre la mode trop au sérieux. Le tout est de donner à la femme qui porte vos vêtements du pouvoir, du plaisir, du service. C'est génial d'en faire de l'art. Mais d'abord, c'est un service pour quelqu'un.
Une photographie doit venir de l'imagination et non être le reflet de ce qui est.
Le potentiel de votre corps est infini.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Thierry Mugler. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Thierry Mugler, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Thierry Mugler.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Thierry Mugler, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousThierry Mugler est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Thierry Mugler au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Thierry Mugler ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Thierry Mugler et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Une belle étoile de la mode comme son culte parfum Angel a rejoint les étoiles