26e Président des États-Unis de 1901 à 1909 (succédant à William McKinley après son assassinat par un anarchiste) et plus jeune président des États-Unis au moment de sa nomination. L'effigie de Roosevelt a été reproduite sur le mont Rushmore aux côtés des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln. Sa présidence est notamment marquée internationalement par sa médiation dans la guerre russo-japonaise (qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1906), son soutien à la première conférence de La Haye (en ayant recours à l'arbitrage pour résoudre un contentieux opposant les États-Unis au Mexique) et la prise de contrôle par les États-Unis du canal de Panamá. En politique intérieure, son mandat est marqué par une politique volontariste de préservation des ressources naturelles et par l'adoption de deux lois importantes sur la protection des consommateurs, l'Hepburn Act (en) de 1906 (qui renforce les pouvoirs de la Commission du commerce entre États), et le Pure Food and Drug Act de 1906 (qui fonde la Food and Drug Administration).
Américain, né le 27 octobre 1858 et mort le 6 janvier 1919
Enterré en États-unis d'amérique à New York (New York).
Theodore Roosevelt /ˈroʊzəvelt/ (27 octobre 1858 à New York - 6 janvier 1919 à Oyster Bay, État de New York) est un homme politique américain, vingt-sixième président des États-Unis de 1901 à 1909. Il fut également historien, naturaliste, explorateur, écrivain et soldat. Membre du Parti républicain, il fut successivement chef de la police de New York (1895-1897), adjoint du secrétaire à la Marine (1897-1898), engagé volontaire dans la guerre hispano-américaine de 1898 où il s'illustre à la tête de son régiment de cavalerie, les Rough Riders à la bataille de San Juan et enfin gouverneur de l'État de New York (1898-1900).
Vice-président des États-Unis sous le mandat de William McKinley, il lui succède après son assassinat par un anarchiste, et termine son mandat du 14 septembre 1901 au 3 mars 1905. Teddy Roosevelt entama ensuite son propre mandat présidentiel qu'il termina le 3 mars 1909. Conformément à ses engagements, il ne postulera pas en 1908 un nouveau mandat présidentiel.
Plus jeune président des États-Unis, son mandat est notamment marqué, sur le plan international, par sa médiation dans la guerre russo-japonaise, qui lui vaudra le prix Nobel de la paix et le soutien à la première conférence de La Haye en ayant recours à l'arbitrage pour résoudre un contentieux opposant les États-Unis au Mexique. Sa politique dite du Big Stick (gros bâton), puis l'affirmation du corollaire Roosevelt à la doctrine Monroe, justifie la prise de contrôle par les États-Unis du canal de Panama. En politique intérieure, son mandat est marqué par une politique volontariste de préservation des ressources naturelles et par l'adoption de deux lois importantes sur la protection des consommateurs, l'Hepburn Act de 1906, qui renforçait les pouvoirs de la Commission de commerce entre États et le Pure Food and Drug Act de 1906, qui fondait la Food and Drug Administration.
En 1912, mécontent de la politique de son successeur, le président républicain William Howard Taft, il se présente comme candidat du mouvement progressiste. S'il remporte plus de suffrages que le président Taft, il divise le camp républicain et permet l'élection du candidat démocrate Woodrow Wilson à la présidence des États-Unis.
L'effigie de Roosevelt a été reproduite sur le Mont Rushmore au côté des présidents George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln.
Teddy Roosevelt est le fils de Theodore Roosevelt Sr et de Martha Bulloch. Les Roosevelt sont issus de familles aristocratiques d'origine hollandaise, issu de Nicholas Roosevelt dont la descendance donnera un autre président américain Franklin Delano Roosevelt qui épousera d'ailleurs la nièce de Theodore, Eleanor.
Ils vivent confortablement des revenus de leur entreprise d'import-export. Adolescent, Teddy Roosevelt est frêle et asthmatique ; ses parents, très aisés, l'éduquent à la maison dans la tradition calviniste. Dès sa jeunesse, il s'intéresse à la nature. Il passe ses étés dans les Adirondacks, à Long Island ou sur les rives de l'Hudson River. Son père lui fait prendre des leçons de taxidermie auprès de John G.Bell. Il entre à l'Université Harvard en 1876 où il rencontre Alice Hathaway, la fille d'un banquier, qu'il finit par épouser. Il débute l'étude du droit, mais abandonne lorsqu'il est élu à l'assemblée de l'État de New York de 1882 à 1884 pour le Parti républicain. Sa mère et sa femme décèdent le 14 février 1884, cette dernière meurt en accouchant de leur fille, Alice Roosevelt Longworth. Theodore (âgé de 25 ans) se retire alors dans une ferme du Dakota du Nord pour oublier ces tragédies.
Il y passe deux ans en adoptant le style de vie du cow-boy américain. « On ne peut pas rêver d'une vie plus attractive pour un jeune homme en bonne santé que celle dans un ranch de cette époque. C'est vraiment une vie agréable et saine ; ça m'a appris l'indépendance, la ténacité et à prendre rapidement des décisions... J'ai réellement et complètement apprécié cette vie. » Cette période est très importante pour sa maturation : « Je n'aurais jamais pu devenir président sans mes expériences dans le Dakota du Nord. » Il s'essaya, dans cette région, à la vie de pionnier et d'éleveur. Il essuya un échec matériel, mais il acquit ainsi les qualités humaines qui firent plus tard de lui le 26e président des États-Unis.
En 1886, il revient à New York où il se relance dans la politique, écrit trois livres et se remarie avec Edith Kermit Carow qui lui donna cinq enfants. En 1887, il fonde le Boone and Crocket Club dont le but est de préserver la nature et de garantir la chasse.
Le président Benjamin Harrison le nomme membre d'une commission sur les fonctionnaires fédéraux (Civil Service Commission). Il dirige ensuite la préfecture de police de New York en 1895. En 1897, le président William McKinley le nomme secrétaire adjoint à la marine, un poste où il prépare la guerre contre l'Espagne. Il s'y comporte en « faucon » ; il accuse l'Espagne de la destruction de la frégate Maine à Cuba (la preuve n'en a jamais été apportée) et met la marine en état d'alerte sans l'autorisation du président McKinley.
Lorsque la guerre contre l'Espagne éclate en 1898, il s'engage à la tête d'un régiment de cavalerie, les rough riders (que l'on traduit par « les durs à cuire »), ce qui lui permet d'acquérir une réputation de héros notamment grâce au journaliste Richard Harding Davis (en) qu'il embarque avec lui, Roosevelt devenant par la suite le premier président américain à régulièrement utiliser la presse comme moyen de communication. Il reprend ensuite sa carrière politique dans l'État de New York, dont il est élu gouverneur en 1898. Il se met à dos les dirigeants du Parti républicain en luttant contre la corruption et ces derniers, pour s'en débarrasser, le présentent comme candidat à la vice-présidence, un poste sans envergure. Il devient vice-président en 1900 et président l'année suivante après l'assassinat de McKinley.
Il était franc-maçon.
À partir de 1907, des eugénistes commencèrent à pratiquer dans plusieurs États la stérilisation forcée des malades, chômeurs, pauvres, délinquants, handicapés ou prostituées pour empêcher toute descendance du même type. Theodore Roosevelt déclarait alors :
« Je souhaiterais beaucoup que l'on empêchât entièrement les mauvaises personnes de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d'esprit d'avoir des descendants. »
Un tel programme de stérilisations contraintes a effectivement été mis en oeuvre aux États-Unis. Toutefois, les lois en la matière étant fixées par chaque État et non par le gouvernement fédéral, Roosevelt ne peut en être tenu responsable. La première tentative pour appliquer une telle loi, dans le Michigan, eut lieu en 1897, avant l'arrivée de Roosevelt à la présidence.
De décembre 1913 au mois d'avril 1914, Theodore Roosevelt dirigea une expédition scientifique dans les États brésiliens du Mato Grosso et d'Amazonie. Le but principal de cette expédition consistait à reconnaître environ 700 km du cours d'un fleuve considéré comme "inconnu", qui reçoit alors le nom de "Roosevelt".
Pendant la Première Guerre mondiale, il s'opposa à la politique de neutralité menée par le président Wilson et se déclara en faveur des Alliés britanniques et français.
Politiquement, il se réconcilia avec le Parti républicain qui lui proposa d'être de nouveau son candidat à l'élection présidentielle de 1920 mais il meurt à Oyster Bay, New York, le 6 janvier 1919 des suites des fièvres tropicales qu'il avait contractées en Amazonie.
Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe de Theodore Roosevelt :
La tombe de Theodore Roosevelt est au Youngs Memorial Cemetery, 134 Cove Rd, Oyster Bay, NY 11771 New York, New York, États-unis d'amérique .
Les meilleures citations de Theodore Roosevelt.
Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien.
Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.
Le mérite est à ceux qui luttent constamment.
Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Theodore Roosevelt. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Theodore Roosevelt, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.
Soyez le premier à poser une question sur Theodore Roosevelt.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Theodore Roosevelt, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous5 étoiles | 0 | |
---|---|---|
4 étoiles | 0 | |
3 étoiles | 0 | |
2 étoiles | 0 | |
1 étoile | 0 | |
0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Theodore Roosevelt ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Theodore Roosevelt et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.